Chute de cheveux (chez la femme)
Définition
La chute de cheveux chez la femme ou alopécie est la perte totale ou partielle des cheveux. Elle peut se présenter sous différentes formes selon son origine. La plus fréquente est la chute ou alopécie androgénique appelée également calvitie commune (en anglais pattern baldness), provoquée par une accélération anormale de la formation génétique des cheveux, celle-ci favorise la chute des cheveux chez la femme ainsi que la pousse de cheveux plus fins et plus courts. Épuisés par cet excès de production, les follicules risquent à la fin de ne former qu’un duvet avant d’arrêter complètement de produire des cheveux.
Il existe également une chute de cheveux passagère et diffuse. Celle-ci se produit pendant une période assez courte, entre 2 à 3 mois mais se caractérise par une repousse immédiate des cheveux.
La chute de cheveux durable et diffuse, quant à elle, possède les mêmes caractéristiques que la chute passagère mais se diffère uniquement par sa prolongation dans le temps tant que le facteur déclencheur n’a pas été maîtrisé.
Un autre type de chute cheveux à la fois durable et localisée sur une zone précise existe. Il ne s’agit pas d’une chute androgénique mais d’une perte de cheveux provoquée par une traction excessive de celle-ci, c’est l’alopécie de traction.
Dans certains cas, la chute de cheveux n’est que temporaire et fait suite à une mauvaise ou une trop fréquente manipulation cosmétique. Les repousses sont souvent immédiates et la chevelure retrouve ensuite toute sa santé. Il s’agit tout simplement d’une fausse chute. Si jamais les repousses vous semblent un peu trop faibles, il faudra penser à identifier d’autres causes à votre perte de cheveux.
Epidémiologie
Chaque jour une femme perd en moyenne et naturellement entre 50 et 100 cheveux, surtout après l’âge de 50 ans. Une femme compte environ 100’000 cheveux, selon l’American Academy of Dermatology.
Dès 50 ans, soit à l’âge de la ménopause, environ 50% des femmes se plaignent de chute de cheveux.
Parmi les environ 80 millions d’adultes américains souffrant d’alopécie androgénique, environ 40% sont des femmes, selon une édition du magazine Prevention parue en 2019.
Causes
Les causes les plus courantes attribuées à la chute de cheveux sont l’anémie, l’absence de certains nutriments ou la carence en vitamine, le manque de fer, la fièvre, les troubles émotionnels et le stress, les problèmes menstruels, les problèmes liés à certains organes comme la thyroïde, les reins ou le foie ou encore la chimiothérapie.
Chute ou alopécie androgénique
La chute de cheveux androgénique provient dans la plupart des cas d’antécédents familiaux, autrement dit avec un fort facteur génétique (héréditaire).
Pour ce qui est de la chute de cheveux passagère et diffuse, elle peut être provoquée par :
– des changements de saison : au début de l’automne et du printemps
– des changements hormonaux suite à un accouchement ou à la ménopause
– un choc psychologique très violent comme un décès ou un accident d’un proche
– un accouchement, une IVG ou une fausse couche
– la fin d’un traitement contraceptif à base de pilule oestroprogestative
– une opération chirurgicale de grande envergure
– une durée prolongée d’une anesthésie générale
– une grossesse (à cause d’un dérèglement hormonal)
Chute de cheveux diffuse et durable
La chute de cheveux diffuse peut être durable dans certains cas. L’origine est généralement :
– la prise de certains médicaments
– la carence en fer, en zinc en calcium ou en magnésium
– un état de stress trop permanent pouvant se traduire par une dépression
– une anorexie ou un régime alimentaire trop sévère
– les troubles endocrinologiques et problèmes thyroïdiens
– le diabète.
Alopécie par traction
La chute durable localisée sur une zone précise de la tête est souvent due aux extensions et aux coiffures en catogan. La manie ou le simple tic consistant à s’arracher les cheveux peut également entraîner une chute durable de celle-ci. La traction entraine l’éloignement des racines de leur zone d’irrigation et favorise de ce fait la perte de cheveux.
Fausse chute
La fausse chute est le résultat d’une manipulation excessive de la chevelure. Défrisages, colorations et permanentes peuvent être à l’origine de cheveux cassants qui tombent facilement. Dans ce cas, le follicule pileux reste intact et les cheveux endommagés sont remplacés par de nouvelles pousses plus saines.
Relevons aussi que la maladie coeliaque (intolérance au gluten) peut mener à des carences de nutriments (fer, calcium) et peut provoquer une chute de cheveux.
Lire : Causes peu connues de la chute des cheveux
Symptômes (signes)
La chute de cheveux chez la femme peut prendre plusieurs formes. Chaque type de chute a ses symptômes, son origine et son traitement.
Chute androgénique
La chute se manifeste de façon progressive et est caractérisée par l’apparition de cheveux toujours plus fins. En général, cette perte de cheveux commence au niveau de la raie médiane et s’étend petit à petit sur le dessus de la tête pour toucher le reste du crâne faute de traitement.
La chute de cheveux androgénique touche les femmes de tout âge à partir de 14 à 15 ans. Bien que certains moments de la vie comme la puberté, la maternité et la ménopause sont propices à l’aggravation de cette maladie, elle reste généralement lente et progressive mais durable si aucune intervention n’est entreprise.
Avec l’âge, les cheveux de la femme sont toujours plus fins.
Chute passagère
La chute passagère et diffuse dure rarement au-delà de trois mois. Elle n’est pas localisée sur une zone bien définie et ne se manifeste que 2 à 4 mois après le phénomène qui l’a déclenché. Même si la perte de cheveux peut être abondante, jusqu’à 50 %, la repousse est immédiate. Dans le cas d’un prolongement de la chute ou d’une production plus faible de cheveux, il faut essayer d’analyser d’autres causes éventuelles de votre perte de cheveux. La chute passagère peut être, en effet, la prémisse d’une alopécie androgénique.
Chute durable et diffuse
Il est un peu difficile de reconnaître la chute durable et diffuse car elle présente les mêmes symptômes qu’une chute de cheveux passagère. Cependant, elle dure aussi longtemps que le facteur qui l’a provoqué persiste. L’apparition de cheveux plus fins peut surgir et la chute peut être réversible de façon partielle ou totale.
Complications
Certains facteurs peuvent contribuer à aggraver la chute de cheveux chez la femme. C’est le cas du stress qui favorise la sécrétion d’androgènes et de ce fait l’alopécie androgénique. La patiente peut se retrouver dans un cercle infernal de stress et de perte de cheveux puisque plus elle stresse, plus la chute va s’aggraver. Il faut savoir que des recherches ont démontré le rôle important joué par le stress dans la chute des cheveux, ce qui le place au premier rang des facteurs aggravants de ce type de chute.
Pendant certaines saisons comme l’automne et le printemps, la sécrétion d’androgènes peut augmenter de façon inexpliquée et accroître le risque de chute chez les chevelures androgéniques.
Les traitements hormonaux et les contraceptifs peuvent aussi renforcer les chutes à cause de la métabolisation des progestatifs en androgènes
Le syndrome des ovaires micro polykystiques ou OMPK peut également provoquer un excès d’androgènes ovariens et intervenir dans l’aggravation des chutes de cheveux.
Il faut remarquer que l’excès de mauvais cholestérol n’est pas seulement dangereux pour la santé mais aussi pour les cheveux.
La chute de cheveux peut facilement s’aggraver et les facteurs qui la favorisent peuvent interagir et entraîner une perte plus importante. Une simple carence en magnésium par exemple viendra renforcer une chute de cheveux liée à l’hérédité. C’est pour cette raison que la consultation d’un spécialiste est indispensable car il pourra plus facilement faire la distinction entre les facteurs qui ont déclenché la chute et les facteurs qui l’ont aggravé afin de le traiter au mieux.
Chute durable et localisée sur une zone du crâne
Pour distinguer une chute dont l’origine est la forte traction ou l’arrachage exercés sur les cheveux, il faut être attentif à la repousse qui devient dans ce cas plus fine. Des irritations peuvent aussi apparaître sur le cuir chevelu. À terme, des zones sans cheveux se forment précédées d’une chevelure qui s’éclaircisse progressivement.
Traitements
Le traitement de la chute de cheveux chez la femme dépend surtout des facteurs qui ont déclenché la perte des cheveux. Quelquefois, un changement de comportement et d’hygiène alimentaire suffit à mettre fin à la chute de cheveux.
Lors d’une chute de cheveux survenant après l’accouchement, vous pouvez appliquer une lotion spécifique destinée à renforcer la kératine et à apporter plus de vitamines à vos cheveux. En choisissant un produit dont l’action est centrée sur la racine, vous obtiendrez des cheveux plus solides. Attention, le résultat est rarement immédiat, il faut être patiente puisque vos cheveux peuvent mettre jusqu’à plus de 8 mois pour repousser et retrouver toute leur brillance et vigueur.
Un traitement basé sur l’apport de vitamines B5, B6 et B8 renforce la fibre capillaire. Pour une repousse plus rapide, la stimulation de la microcirculation de votre cuir chevelu est essentielle.
Afin d’atténuer la chute de cheveux chez la femme pendant un traitement de chimiothérapie, l’utilisation d’un shampoing doux est de rigueur. Portez également un casque réfrigérant lors de vos séances si ce n’est pas contre-indiqué dans votre cas. Quand vous lavez vos cheveux, laissez-les sécher naturellement et utilisez une brosse à poils souples pour les brosser.
La vitamine B1 facilite la production de protéines et donne à vos cheveux santé, volume et éclat. D’autres vitamines permettent également de prévenir la chute des cheveux ; C’est le cas de la biotine ou la vitamine B, la vitamine E, la niacine et l’inositol.
Si la chute de cheveux est accompagnée de l’apparition de cheveux plus fins, un traitement cosmétique à base de caféine, de niacinamide, de panthénol, de diméthicone et de polymère d’acrylate (CNPDA) pourrait aider à atténuer les effets de l’amincissement des cheveux. C’est ce que révèle une étude publiée en 2011 dans la revue médicale British Journal of Dermatology (DOI : 10.1111/j.1365-2133.2011.10633.x). selon les résultats, cette combinaison pourrait augmenter de manière significative le diamètre des fibres capillaires individuelles et existantes du cuir chevelu terminal de 2 à 5 μm, ce qui donne une augmentation de la section transversale d’environ 10%.
En cas de carence, la prise de compléments alimentaires peut être prescrite par le médecin.
A noter que ces micronutriments, tels que les vitamines et les minéraux mentionnés ci-dessus, jouent un rôle important, même s’il n’y a pas toujours de preuves scientifiques tout à fait claires, dans le développement normal des follicules pileux et la fonction des cellules immunitaires. Une carence en ces micronutriments peut ainsi représenter un facteur de risque à prendre en compte lors de la prévention et du traitement de l’alopécie selon une étude publiée en 2018 dans l’archive du journal Dermatology and Therapy (DOI : 10.1007/s13555-018-0278-6).
Minoxidil
Le minoxidil est un traitement souvent utilisé en usage externe contre la chute des cheveux autant chez l’homme que chez la femme.
Les traitements à base de minoxidil doivent durer environ 12 mois pour observer une certaine efficacité. En général, après quelques mois on peut déjà observer des différences significatives. A l’arrêt du traitement à base de minoxidil les cheveux vont vraisemblablement recommencer à tomber, comme l’indiquent des médias spécialisés sur ce sujet.
Hormones
Chez certaines femmes, la prise d’hormones (contraceptives ou à la ménopause) peut agir contre la chute des cheveux.
Lire aussi : Quels produits choisir en cas de chute de cheveux ?
Greffe de cheveux
Si aucun traitement ne fonctionne, une femme peut aussi recourir à une greffe de cheveux. Demandez conseil à votre médecin.
Lire aussi : Coiffes et perruques pour masquer la chute de cheveux chez la femme
Remèdes naturels
– L’ortie et le millet font partie des plantes les plus connues pour ralentir la perte de cheveux.
– La consommation d’aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les tomates, les fraises, les légumes verts, les pommes de terre et les poivrons verts contribuent à entretenir la santé de vos cheveux.
– Des aliments riches en protéines comme les légumineuses (haricots par ex.) sont parfois utiles pour soigner et prévenir la chute des cheveux.
– Une alimentation riche en minéraux tels que le magnésium, le zinc ou le fer permet aussi de prévenir la chute de cheveux chez la femme. Il s’agit essentiellement des légumes verts, de certains fruits comme les kiwis, les ananas et les fraises, les agrumes, les céréales, les huiles végétales, la viande rouge, le poisson, le poulet, le riz et le lait. Le soja, les haricots secs et les œufs font également partie des aliments à privilégier.
Huiles et huiles essentielles
Si vous préférez vous tourner vers l’aromathérapie, les huiles de bois de cèdre, de jojoba, l’huile essentielle de romarin (lire une recette ici), de camomille, de citron, de thym et de pamplemousse sont les plus utilisées pour masser le cuir chevelu et favoriser la repousse.
Bons conseils & Prévention
– Quelle que soit la manifestation de votre chute de cheveux, pensez à consulter un spécialiste avant qu’elle ne s’aggrave, notamment un dermatologue.
– Evitez autant que possible d’attacher vos cheveux avec des barrettes ou des élastiques afin de ne pas tirer sur les racines.
– Ayez de temps en temps recours aux massages crâniens qui permettent de stimuler la microcirculation du cuir chevelu. Lorsque vous rincez vos cheveux, pratiquez un massage doux de votre cuir chevelu, par exemple sous la douche.
– Si vous utilisez des colorants ou des soins, optez pour une application modérée.
– Lavez vos cheveux avec de l’eau tiède et évitez d’appliquer directement un shampooing sur vos cheveux.
– Le rinçage doit être abondant afin d’éliminer les résidus de produits sur votre chevelure.
– Lorsque vous coiffez vos cheveux mouillés, préférez un peigne à denture large afin d’enlever les nœuds sans agresser les cheveux.
– Comme le stress est une cause possible de la chute des cheveux, il est important de bien le gérer. La pratique régulière d’exercice est un bon conseil pour lutter contre le stress.
Lire aussi : Dossier sur la chute de cheveux chez l’homme
News (actualités sur ce thème) :
– Quels produits choisir en cas de chute de cheveux ?
– Conseils pour prévenir la chute des cheveux chez la femme
– Causes peu connues de la chute de cheveux chez la femme
– Coiffes et perruque pour masquer la chute de cheveux chez la femme
Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien). Relecture (Seheno Harinjato, rédactrice chez Creapharma.ch)
Sources :
American Academy of Dermatology, Prevention, British Journal of Dermatology, Dermatology and Therapy, Cleveland Clinic.
Crédits photos :
Adobe Stock
Infographie :
Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Dernière mise à jour :
31.03.2023