Vitamine B1 (Thiamine)
Dernière révision médicale : 15.01.2024
Auteur : Xavier Gruffat, pharmacien
La vitamine B1, appelée aussi thiamine, est l’une des huit vitamines du groupe B. Elle porte le nom de B1, car les chercheurs ont découvert cette vitamine du complexe B en premier1. La vitamine B1 est importante pour garder notamment le cerveau et le cœur en bonne santé.
Le foie stocke une petite quantité de vitamine B1. Toutefois, comme le corps ne fabrique pas cette vitamine naturellement, il faut l’obtenir chaque jour par le biais de l’alimentation ou éventuellement de compléments alimentaires.
Noms de la vitamine
Vitamine B1, thiamine (également nom anglais), thiamin (autre nom anglais)
Dans quels nutriments peut-on le trouver ?
– Viandes maigres, foie, poissons (ex. saumon, la truite et thon rouge), oeufs, légumes, riz brun, haricots et lentilles, céréales de petit-déjeuner, pain enrichis, porc, bœuf, volaille, abats, graines de tournesol, flocons d’avoine, quinoa, yaourt.
Dose journalière recommandée
Dose journalière recommandée pour adultes, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
De 1,1 mg à 1,4 mg (1,1 mg pour les femmes non enceintes – 1,4 mg pour les femmes enceintes ou qui allaitent – 1,2 mg pour les hommes)2.
Effets et utilités
– La vitamine B1 aide à décomposer les glucides pour en tirer de l’énergie. Le corps a besoin de vitamine B1 pour fabriquer de l’adénosine triphosphate (ATP). Toutes les cellules du corps utilisent et stockent l’ATP comme source d’énergie.
Indications
– Intervient dans le métabolisme des glucides
– Déséquilibres dus à l’alcoolisme
– Certaines formes d’insuffisance cardiaque (jusqu’à une personne sur trois souffrant d’insuffisance cardiaque congestive présente une carence en thiamine)3.
Problèmes en cas de carence
– Béribéri, perte d’appétit, troubles de la vue, problèmes psychologiques, fatigue importante, problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque), dépression, etc.
Problèmes en cas d’excès
– Pas de problèmes connus en cas d’excès, car la vitamine B1 comme les autres vitamines B, est éliminée dans les urines en cas d’excès.
Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl
Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 15.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – révision médicale complète du dossier)
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Cleveland Clinic, 6 Health Benefits of Thiamine (Vitamin B1), datant du 15 janvier 2024, site accédé par Creapharma le 15 janvier 2023 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic, 6 Health Benefits of Thiamine (Vitamin B1) – citant les National Institutes of Health, datant du 15 janvier 2024, site accédé par Creapharma le 15 janvier 2023 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic, 6 Health Benefits of Thiamine (Vitamin B1), datant du 15 janvier 2024, site accédé par Creapharma le 15 janvier 2023 et le lien marchait à cette date