Scarlatine
Résumé sur la scarlatine
La scarlatine est une maladie contagieuse, provoquée par une bactérie : le streptocoque β-hémolytique du type ou groupe A qui est transmis par les fines gouttelettes de salive. La scarlatine touche principalement les enfants âgés de 5 à 10 ans.
Symptômes
Après une période d’incubation de 3 à 4 jours, la maladie mène à des symptômes comme une forte angine avec d’importants maux de gorge, une langue rouge écarlate, une forte fièvre, une éruption cutanée et une desquamation de la peau.
Les symptômes étant très caractéristiques, ils suffisent souvent au médecin pour poser le diagnostic. Un prélèvement (frottis) au niveau de la gorge pour mettre en évidence la bactérie peut être utile, mais cela n’est souvent pas nécessaire et pourrait retarder le traitement.
Complications
La maladie guérit d’elle-même généralement en une dizaine de jours. Cependant, on craint surtout les complications potentiellement graves que peut provoquer la maladie, comme le rhumatisme articulaire aigu, la glomérulonéphrite, les troubles cardiaques ou le sepsis. Ces complications surviennent surtout lors d’absence de traitement.
Traitements
Pour éviter ces complications, il est absolument nécessaire de traiter rapidement la scarlatine par des antibiotiques. Le traitement de premier choix est la pénicilline, mais lors d’allergie avérée à cette dernière, le médecin pourra recourir à un antibiotique de la classe des macrolides, comme l’érythromycine.
Lors d’un traitement par antibiotique, en particulier la pénicilline, il est possible de souffrir de diarrhée. Dans ces cas, il peut être utile de prendre des probiotiques qui referont la flore intestinale, afin de soulager cet effet secondaire.
Prévention
Pour prévenir la maladie, comme il n’existe aucun vaccin, la seule solution est de pratiquer l’évitement social, notamment en s’éloignant du malade de plus d’un mètre pour éviter toute projection de gouttelettes de salive. La personne atteinte de la scarlatine, quant à elle, devra rester chez elle pour se reposer et pour éviter de transmettre sa maladie, connue comme étant très contagieuse. Un bon conseil de prévention consiste aussi à se laver fréquemment les mains. On retrouve les mêmes conseils de prévention que contre la Covid-19, même si cette dernière est d’origine virale et non pas bactérienne.
Définition
La scarlatine est essentiellement une maladie infantile, due au streptocoque du type A. Il s’agit d’une bactérie qui libère ensuite 3 sortes de toxines différentes.
Les symptômes de la maladie sont dus aux toxines libérées par le streptocoque. Ces toxines se diffusent dans l’organisme et provoquent l’apparition de plaques rouges très caractéristiques de la maladie.
Pour guérir, il est nécessaire d’éradiquer le streptocoque par l’utilisation d’antibiotiques, en général, une pénicilline.
Immunité
La maladie donne une immunité à vie contre le type de toxine libéré. Ainsi, il est possible d’avoir à nouveau une scarlatine si le streptocoque libère une des 2 autres toxines.
Âge
La scarlatine est rare avant 2 ans, elle se manifeste plus fréquemment chez les enfants âgés de 5 à 10 ans (certaines sources parlent de 3 à 10 ans et surtout de 4 à 6 ans diphtérie a quasiment disparu.
– Chez 15 à 30% des enfants de 3 à 15 ans et chez 5 à 10% des adultes, les maux de gorge aigus sont dus à une infection à streptocoques du groupe A1). La scarlatine se développe souvent pendant l’hiver. Ce sont presque exclusivement les enfants qui sont touchés, très rarement les adultes.
Contagion / Transmission
La scarlatine est contagieuse, suite à la diffusion de la bactérie dans les gouttelettes de salive de la personne contaminée. La transmission de la maladie se fait lors de contacts directs avec les personnes malades ou les porteurs sains (bien que plus rare dans le cas des porteurs sains). Les porteurs sains sont des personnes qui portent en elles la bactérie, sans pour autant développer les symptômes. Les personnes malades restent contagieuses, tant que l’angine, caractéristique de la scarlatine n’est pas finie.
La bactérie streptocoque du groupe A vit dans les oreilles, le nez, la gorge et sur la peau. Les personnes infectées peuvent facilement la transmettre en toussant ou en éternuant. La toux ou les éternuements créent de minuscules gouttelettes qui contiennent la bactérie. Ces gouttelettes sont envoyées dans l’air. Vous pouvez tomber malade si vous :
– respirez les minuscules gouttelettes
– touchez une surface contenant les gouttelettes, puis votre nez ou votre bouche
– vous mangez dans la même assiette ou buvez dans le même verre qu’une personne malade
– touchez des plaies sur la peau, causées par le streptocoque du groupe A.
Très rarement, on peut contracter le streptocoque du groupe A en mangeant des aliments infectés. Cependant, les scientifiques ne pensent pas que cette bactérie puisse se transmettre en touchant des animaux domestiques ou des articles ménagers comme les jouets.
Epidémiologie
2022
Lire : Mieux comprendre les infections à streptocoque A chez les enfants (2022)
2014 à 2017
De 2014 à 2016, l’Angleterre a connu un nombre important de cas de scarlatine comme l’a montré une étude publiée le 27 novembre 2017 dans le journal scientifique The Lancet Infectious Diseases (DOI : 10.1016/S1473-3099(17)30693-X). Selon cette étude, il s’agit de l’incidence de scarlatine la plus élevée depuis près de 50 ans avec 19’000 cas de scarlatine en 2016 en Angleterre. La majorité des cas de scarlatine signalés en Angleterre, soit environ 87%, concernaient des enfants de moins de 10 ans.
2013 à 2017
Plusieurs pays d’Asie de l’Est ont aussi signalé une augmentation des cas comme le Vietnam, la Chine et la Corée du Sud, au cours surtout des années 2013 à 2017.
Causes
Le streptocoque du type ou groupe A, le streptocoque β-hémolytique du type ou groupe A, est l’agent infectieux responsable de la scarlatine. Il se propage par les gouttelettes de salive provenant des personnes malades. La bactérie sécrète ensuite des toxines qui provoquent des éruptions de type angine. Le streptocoque du groupe A est responsable de l’angine et de l’impétigo et peut entraîner un rhumatisme articulaire aigu.
Toxines et immunité
La maladie est immunisante à vie. C’est-à-dire que suite à la sécrétion des toxines, reconnues comme antigéniques, le corps produit des anticorps pour les contrer. Dans le futur, lorsque l’organisme rencontrera à nouveau cette même toxine, il sera capable de fabriquer à nouveau des anticorps pour contrer la toxine qu’il a reconnue. Cependant, le streptocoque A peut sécréter 3 sortes de toxines différentes. Il sera dès lors possible de faire un deuxième épisode de scarlatine dans sa vie, si la toxine est cette fois différente. Ce sera un deuxième apprentissage immunologique pour le corps, dans la fabrication de nouveaux types d’anticorps dirigés contre cette nouvelle toxine.
Contagion
Les malades continuent à être contagieux tant qu’ils souffrent de l’angine, symptôme caractéristique de la maladie. D’après le site santé du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, la contagion peut durer entre 2 et 3 semaines. Par contre, une fois que les malades sont traités par des antibiotiques, ils ne sont plus contagieux après 48 heures déjà.
Une personne souffrant de la scarlatine est contagieuse 2 à 5 jours avant les premiers signes (symptômes) de la maladie.
Personnes à risque
Une fois que l’on a eu la scarlatine on acquiert l’immunité à vie, ainsi les personnes susceptibles de contracter la maladie sont les personnes en contact avec un malade de la scarlatine et n’ayant pas encore contracté la maladie. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la personne malade n’est pas traitée.
Les porteurs sains sont aussi une source de risque de propagation de la maladie, car ces derniers ont le germe en eux, sans pour autant développer de symptômes. Cependant, ils sont eux aussi contagieux.
Il s’agit plus fréquemment d’enfants entre 5 et 10 ans, certaines sources parlent de 3 à 10 ans, qui souffrent de scarlatine.
Il est intéressant de noter que les nourrissons allaités sont protégés par les anticorps de leur maman, si cette dernière a déjà contracté la maladie et a déjà fabriqué les anticorps contre la scarlatine.
Symptômes
Temps d’incubation :
La période d’incubation est de 2 à 7 jours. C’est le temps d’apparition des symptômes suite à l’entrée de la bactérie dans le corps.
Symptômes :
Les symptômes de la scarlatine sont très caractéristiques :
– fièvre élevée (39°C-40°C) et d’apparition brutale menant par conséquent à des frissons
– inflammation de la gorge avec fort mal de gorge, amygdales
– ganglions du cou gonflés et douloureux
– une grande difficulté à avaler
– rougeur intense de la gorge (angine érythémateuse). L’angine dure entre 4 à 5 jours
– éruption cutanée, appelée énanthème, survient 2 jours après l’apparition de l’angine, sous forme de points rouges débutant au thorax et s’étendant à tout le corps dans les 48 heures (sauf les paumes des mains et des pieds). La peau est rugueuse comme du papier de verre.
– la langue est en premier lieu recouverte par un enduit blanc. La langue desquame (pèle) après 1 à 2 jours, puis devient, à partir du 5ème jour, rouge écarlate («framboisée», c’est-à-dire une «langue couleur framboise», en anglais «strawberry tongue» pour «langue couleur fraise»).
Au bout de 7 jours :
– la rougeur de la langue disparaît
– l’éruption cutanée sur le corps disparaît
– la desquamation du corps débute (la peau pèle), en commençant par la paume des mains et des pieds.
Des symptômes moins caractéristiques de la scarlatine peuvent apparaître comme des maux de tête, des nausées et vomissements, de la fatigue, des frissons, des douleurs à l’estomac, des douleurs musculaires, un gonflement des glandes, une diminution de l’appétit ou des maux de ventre.
Symptômes de l’éruption
Une éruption rouge peut d’abord apparaître autour du cou et de la poitrine.
L’éruption peut s’étendre au dos, aux bras, aux jambes et au visage.
Il peut y avoir une zone pâle autour de la bouche.
Les plis de la peau et les pétéchies (petites bosses rouges ou violettes) des aisselles, des coudes et de l’aine peuvent devenir plus rouges que le reste de l’éruption (lignes de pastilles).
La desquamation peut être prévalente sept à dix jours après la disparition de l’éruption, en particulier sur les doigts.
Symptômes au niveau de la bouche et de la gorge
La langue peut développer un enduit de couleur blanche.
La langue peut paraître gonflée, rouge et bosselée et ressembler à une fraise.
Les amygdales et la gorge peuvent être enflées, rouges et douloureuses.
Les amygdales et la gorge peuvent présenter un enduit blanc ou jaune ou des points de pus blanc ou jaune.
Il est possible d’avoir des difficultés à avaler.
Diagnostic
De par ses symptômes très caractéristiques, la scarlatine est diagnostiquée par un examen clinique (angine, ganglions gonflés, éruption cutanée, desquamation de la peau, fièvre élevée).
Il est possible de compléter cet examen clinique par la recherche du streptocoque du type A dans un prélèvement de la gorge. On parle d’un frottis du fond de la gorge pour rechercher le streptocoque. Bien sûr, si le médecin désire effectuer ce test, il devra le faire avant l’instauration d’une antibiothérapie, car les antibiotiques vont fausser le résultat. En tuant certaines bactéries, on n’arrive plus à les identifier dans le prélèvement.
On peut aussi mesurer le taux des antistreptolysines O (ASLO). Ces derniers augmentent lors d’infections au streptocoque du type A. La streptolysine étant une enzyme sécrétée par le streptocoque du groupe A. On peut rechercher les anticorps produits par l’organisme contre cette enzyme dans deux cas, lors de suspicions de scarlatine ou de rhumatisme articulaire aigu. Le rhumatisme articulaire aigu peut être une complication de la scarlatine.
Les taux sont les suivants :
< 200 Ui/ml à négatif
> 200 Ui/ml à positif
Cependant, le taux des antistreptolysines augmente tardivement, retardant ainsi la mise en place du traitement de la scarlatine. En général, le traitement est instauré dès les premiers signes cliniques plutôt.
Complications
Les complications de la scarlatine sont caractéristiques des angines à streptocoques non traitées et dépendent soit du streptocoque même ou soit de la toxine libérée par le streptocoque. Ces complications peuvent inclure :
– otite purulente
– angine grave.
– inflammation des reins (glomérulonéphrite). Evolution possible vers une insuffisance rénale chronique
– rhumatisme articulaire aigu
– atteintes des valves cardiaques, pouvant provoquer des troubles cardiaques.
– abcès (poches de pus) autour des amygdales ou du cerveau
– gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou
– infections des sinus
– pneumonie
– fièvre rhumatismale
– lésions rénales
– septicémie
– arthrite ou ostéomyélite
– infections de la peau
– bactériémie ou méningite
– problèmes immunitaires, comme les troubles neuropsychiatriques pédiatriques auto-immuns associés aux infections à streptocoque ou en anglais PANDAS (Pediatric Autoimmune Neuropsychiatric Disorder Associated with Streptococcus).
Les troubles dus à la toxine peuvent survenir des mois voire des années après une infection à streptocoque non ou mal traitée.
Ces principales complications ont nettement diminué depuis que la scarlatine est traitée par des antibiotiques pris par voie orale.
Remarquons ici que le malade est contagieux jusqu’à la fin de son angine. Cependant, s’il prend des antibiotiques, il ne sera contagieux que durant 48 heures. Il est donc préférable de pratiquer l’évitement durant toute la période contagieuse.
Rappelons encore que la scarlatine provoque une fièvre élevée et brutale (39-40°C) et qu’il est absolument nécessaire de faire baisser la fièvre chez les enfants, dès qu’elle dépasse 38,5°C. Lorsque la fièvre est trop élevée, elle pourrait provoquer la survenue de convulsions chez les enfants.
Le sepsis et la pneumonie sont d’autres complications très graves de la scarlatine.
Grossesse
Il faut aussi savoir qu’à la différence d’autres maladies infectieuses, la scarlatine chez une femme enceinte n’est pas dangereuse pour le bébé à naître (pas de risque de malformation ou de fausse couche). Toutefois, il est important de consulter un médecin si une femme enceinte souffre de scarlatine, car les symptômes de la maladie peuvent être plus marqués et virulents (ex. oedème, accélération du rythme cardiaque).
Traitements
Antibiotiques :
– La scarlatine est une maladie déclenchée par une bactérie, le streptocoque du type A, raison pour laquelle elle est traitée par des antibiotiques par voie orale : la pénicilline et notamment l’amoxicilline (traitement de premier choix) ou l’érythromycine (antibiotique de la classe des macrolides, souvent prescrit en cas d’allergie avérée à la pénicilline).
– En général, le médecin prescrira un traitement antibiotique d’une durée de 10 jours, il est important de bien suivre le traitement en entier, même si les symptômes devaient s’améliorer avant la fin du traitement. En effet, lorsqu’un traitement antibiotique est mal pris, il peut provoquer l’apparition d’une résistance : “ce qui ne tue pas, rend plus fort”. Les germes infectieux développeront ainsi des mécanismes de défense contre les antibiotiques et il sera nécessaire de trouver d’autres antibiotiques. Cette recherche n’étant pas de première priorité pour les industries pharmaceutiques, car peu rentable, cela représente un sérieux problème de santé publique.
– En général, après 1 à 2 jours de traitement, la fièvre et les douleurs disparaissent déjà. Rappelons que votre enfant n’est plus contagieux 48 heures après le début du traitement antibiotique.
Contre la fièvre et les douleurs :
Pour lutter contre la fièvre, le médecin peut aussi prescrire du paracétamol.
Contre les maux de gorge :
Des collutoires, des pastilles à sucer, des sprays ou encore des solutions pour gargarisme permettent d’agir contre les maux de gorge et l’angine.
Absence de vaccin :
Il n’y a pas de vaccin préventif contre la scarlatine, par contre, une personne qui a contracté la maladie acquiert l’immunité à vie.
Conseils utiles :
Il est recommandé de boire beaucoup et de se reposer (lire aussi ci-dessous sous Bons conseils & Prévention).
Vous pouvez donner à un enfant malade des analgésiques en vente libre, tels que l’acétaminophène (Tylenol®) ou l’ibuprofène (Advil®), en cas de fièvre ou de douleur. Un médicament anti-démangeaison peut aider à soulager les démangeaisons causées par l’éruption cutanée.
Phytothérapie (mesure complémentaire)
La scarlatine étant une maladie provoquée par une bactérie, il est nécessaire de la traiter avec des antibiotiques, afin de la soigner, mais également prévenir les complications qui peuvent être graves, comme le rhumatisme articulaire aigu, la glomérulonéphrite ou encore les troubles cardiaques.
Cependant, il peut être utile de recourir à des remèdes naturels qui soulageront le malade des principaux symptômes provoqués par la scarlatine, en complément de son traitement antibiotique.
Pour faire diminuer la fièvre, les tisanes de tilleul peuvent être intéressantes. Car elles permettent non seulement de réduire ce symptôme, mais hydratent le patient qui souffre également d’une angine liée à la scarlatine. Les tisanes de tilleuls sont fortement conseillées chez les enfants et les petits enfants. Or, cette maladie touche essentiellement les personnes de cette tranche d’âge.
En tisane ou en capsule, il est possible d’utiliser les fleurs de sureau ou le saule blanc. Ce dernier est toutefois déconseillé chez les enfants.
Pour soulager les douleurs de l’angine, les tisanes de camomille vraie, de guimauve, de mauve, de réglisse ou de sauge sont fortement conseillées.
Pour ceux qui n’aiment pas les tisanes, on peut trouver la plupart des plantes citées ci-dessus sous forme de bonbons. Évitez cependant la sauge chez les enfants et les femmes souffrant ou ayant souffert de cancer du sein, car cette plante est connue pour avoir des propriétés hormonales.
Bons conseils & Prévention
– La scarlatine étant une maladie très contagieuse, il est recommandé de se tenir éloigné d’une personne malade. En effet, la transmission de cette maladie se fait par les fines gouttelettes de salive. Un mètre de distance est conseillé, comme c’est le cas pour toutes les maladies infectieuses.
– Le malade doit être conscient de la grande contagiosité de la scarlatine et doit donc pratiquer l’éviction pour ne pas transmettre sa maladie. Ainsi, les mères devraient avertir immédiatement le milieu scolaire fréquenté par son enfant malade et le garder à la maison.
– Il est conseillé d’adopter un régime léger avec des aliments faciles à avaler comme de la purée, des aliments mous, de la soupe ou du thé. Ne pas donner des boissons trop chaudes et gazeuses. De plus, le froid permet de calmer la douleur, comme les glaces ou les glaçons.
– Une antibiothérapie est absolument nécessaire pour éradiquer la bactérie, raison pour laquelle il faudra prendre ce remède rapidement en respectant la posologie prescrite par le médecin. Il est impératif de finir le traitement antibiotique, sans quoi des résistances risquent d’apparaître, diminuant ainsi l’efficacité des antibiotiques.
– Il est très important de mentionner toute allergie possible à des médicaments, en particulier à la pénicilline, afin que votre médecin vous prescrive une autre classe d’antibiotique.
– Si une diarrhée survenait pendant ou suite au traitement antibiotique, il est conseillé de prendre des probiotiques pour refaire la flore intestinale, flore qui a pu être détruite par l’action non spécifique des antibiotiques.
– Il n’est pas possible de prévenir la scarlatine, car aucun vaccin n’existe.
– Un moyen efficace de prévenir la maladie est de se laver souvent les mains.
News
– Mieux comprendre les infections à streptocoque A chez les enfants (2022)
Voir d’autres maladies infantiles : rougeole, varicelle, rubéole, oreillons
Sources & Références :
The Lancet Infectious Diseases (DOI : 10.1016/S1473-3099(17)30693-X), CBSNews, Larousse Médical (édition de 2012), Cleveland Clinic, Mayo Clinic.
Livre :
ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse, 2015.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Crédit photo :
Adobe Stock
Dernière mise à jour :
31.01.2024
- Anglais : Scarlet Fever
- Allemand : Scharlach (Scarlatina)
- Italien : scarlattina
- Portugais : escarlatina
- Espagnol : escarlatina
Références scientifiques et bibliographie :
- Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Angine à streptocoques: diagnostic et traitement, édition no 2 de 2024, version du 31 janvier 2024