Entorse

Dernière mise à jour : 26.09.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien


Définition

EntorseL’entorse se caractérise par une lésion des ligaments d’une articulation mais sans déplacement des surfaces articulaires. Une entorse de la cheville se produit lorsqu’on roule, se tord ou se tourne la cheville d’une manière maladroite1. En cas d’entorse, le rayon d’action normal d’une articulation est dépassé sous l’effet de l’impact et l’appareil capsulo-ligamentaire est endommagé par distorsion.
Définition ligaments
Les ligaments sont des tissus, de structure élastique, qui connectent les os ensemble et les font tenir au niveau des articulations. Les ligaments empêchant l’articulation de se déplacer trop loin dans n’importe quelle direction2.

Types d’entorse
On distingue l’entorse bénigne (foulure) des entorses moyennement graves à graves ou sévères, dans lesquelles les ligaments sont totalement ou partiellement rompus (lire sous Symptômes ci-dessous).

Localisation des entorses (entorse de la cheville)
La cheville est la région du corps la plus touchée par les entorses, c’est la fameuse entorse de la cheville (en anglais : ankle sprain). Les entorses se développent aussi souvent au niveau des genoux et de la voûte des pieds3. La plupart des entorses de la cheville impliquent des blessures au niveau des ligaments dans la partie externe de la cheville.

Entorses à répétition 
Si une personne souffre d’entorse, la probabilité qu’elle souffre à nouveau d’entorse est plus élevée qu’une personne qui n’a jamais souffert de cette affection.

Différences entre entorses et douleurs musculaires 
Même si les entorses ont souvent les mêmes symptômes que les douleurs musculaires (myalgie), les causes sont différentes. L’entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments affectant notamment la cheville alors que les douleurs musculaires touchent surtout le bas du dos et le muscle ischio-jambier dans le haut de la cuisse.

Epidémiologie

Aux Etats-Unis, on compte jusqu’à 25’000 entorses de la cheville par jour4.

Causes

Entorse causeLorsque l’articulation est soumise à un mouvement brutal, il y a un risque d’entorse bénigne (foulure) ou grave.
C’est particulièrement le cas pour les sportifs : footballeurs, joueurs de tennis ou athlètes qui font souvent des mouvements brusques et violents avec notamment un risque de torsion (twist en anglais). 
La marche ou un faux mouvement, ou pas au niveau de la cheville, peut aussi provoquer une entorse.

Entorse de la cheville
Une entorse de la cheville survient lorsque vous vous roulez, vous vous tordez (twist) ou tournez la cheville de façon gênante, en vous étirant ou en vous déchirant les ligaments qui aident à maintenir les os de votre cheville. 
Plusieurs types d’entorse de la cheville
Si le pied roule ou atterrit sur son côté extérieur (avec la semelle tournée vers l’intérieur), les ligaments du côté extérieur de la cheville peuvent être blessés. C’est ce que l’on appelle une entorse par inversion (en anglais : inversion sprain), de loin le type d’entorse le plus courant. Si le pied roule ou atterrit sur sa face interne (semelle tournée vers l’extérieur), les ligaments de la face interne de la cheville peuvent subir une entorse, c’est-à-dire une entorse par éversion (en anglais : eversion sprain).
Si le pied est trop tordu ou tourné vers l’extérieur, généralement lors de sports de contact, les ligaments qui relient les os de la jambe juste au-dessus de l’astragale peuvent subir une entorse (entorse syndesmotique ou entorse de la cheville “haute”, en anglais : syndesmotic ankle sprain).

Personnes à risque

Les personnes à risque pour les entorses sont en particulier :

– Les sportifs

– La fatigue en général (qui affaiblit et peut favoriser une entorse)

Symptômes

Une entorse provoque rapidement une inflammation.

En général, plus la douleur est forte et plus la blessure est importante. On distingue 3 formes différentes d’entorse5, classées selon la douleur.

Entorse légère ou foulure (en anglais mild) :
Le ligament est étiré ou légèrement déchiré. La douleur est légère ou inexistante, elle peut augmenter au mouvement. En général, la zone affectée n’est pas particulièrement enflammée. Il est possible d’ajouter un poids sur l’articulation.

Entorse modérée (en anglais moderate) :
Certaines fibres du ligament sont déchirées mais pas complètement. La zone touchée comme l’articulation est douloureuse et parfois enflée. Le mouvement est difficile. Un hématome peut être présent.

Entorse grave (en anglais severe) :
Un ou plusieurs ligaments sont entièrement déchirés. La zone touchée, souvent une articulation, est très douloureuse, très enflée avec une couleur différente du reste de l’articulation, signe d’un hématome. Il est impossible de bouger l’articulation.
Les mouvements au niveau de l’articulation sont anormalement amples, cela provient du fait que les ligaments qui devraient tenir l’articulation sont fortement endommagés et n’arrivent plus à bien contenir le mouvement articulaire. On note en général l’apparition d’un hématome 24 heures après le début de l’entorse. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin ou autre spécialiste de la santé (ex. infirmière).
Remarque : lors d’une entorse grave, il est aisé de la confondre avec une fracture.

Risque de récidive de l’entorse de la cheville : après une entorse de la cheville ou une blessure à la cheville, le risque de souffrir à nouveau d’une entorse est plus élevé6.

entorse symptôme

Diagnostic

Le diagnostic des entorses repose sur :

– Un examen clinique ;

– Des radios (ex. rayons X, imagerie par résonance magnétique (IRM), CT scan ou ultrasons).

Traitements

Le traitement d’une entorse, notamment de la cheville, dépend de la gravité de la blessure.

Le traitement des entorses bénignes (foulures) et modérée repose en général sur :

– L’application de froid, à faire le plus rapidement possible.

– Compression : poser un bandage, un strapping (fait par le médecin), un plâtre ou une attelle pendant 2 à 3 semaines, cela permet d’empêcher l’enflure. C’est le médecin qui décidera de la meilleure solution (bandage, plâtre) pour bien solidifier l’articulation et aider à la reconstruction des ligaments.

– La prise d’anti-douleurs et anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, le naproxène ou le diclofénac en usage externe (crème, gel) ou interne (comprimés).

– Repos, par exemple avec l’aide de cannes anglaises si l’entorse survient à la cheville ou à un genou. Le but est de stabiliser l’articulation, par exemple dans l’attente d’une consultation chez un médecin.

Soins d’urgence : «GREC»
On résume les soins immédiats après une entorse par l’acronyme «GREC», c’est-à-dire Glace-Repos-Elévation-Compression (en anglais : R.I.C.E. pour Rest, Ice, Compression, Elevation, on lit aussi de plus en plus P.R.I.C.E où P signifie Protection), ci-dessous nous listons dans l’ordre anglais : P.R.I.C.E.
– (Protection : protégez l’endroit touché pour éviter d’autres accidents ou blessures. Vous devrez peut-être limiter ou éviter les activités de port de poids ou immobiliser la zone avec une attelle ou un corset.
Repos : évitez les efforts physiques intenses dans un délai de deux jours minimum. Mettez au repos la zone pour favoriser la guérison des tissus.
Glace : appliquez immédiatement après l’entorse pendant 15 à 20 minutes de la glace ou une poche de glace sur le membre blessé et répétez ce processus de refroidissement toutes les 2 à 3 heures quand vous ne dormez pas. Vous pouvez aussi immerger la zone touchée par l’entorse pendant 15 minutes dans un bain glacé. La glace permet de réduire la douleur, le gonflement et l’inflammation au niveau de l’articulation touchée. En cas de maladie vasculaire, de diabète ou une sensation diminuée, demandez conseil à votre médecin avant d’appliquer du froid.
Compression : procédez à une compression de la partie enflée par un bandage élastique. Evitez de compresser de façon trop serrée. Retirez la compression seulement quand les symptômes de l’entorse ont disparu.
Élévation : surélevez le membre touché par l’entorse au-dessus du niveau du coeur. Surélevez le membre touché par l’entorse (ex. cheville) est particulièrement recommandé pendant la nuit de sommeil. La gravité aide à réduire les gonflements en drainant l’excès de sang et de liquide.

Pour les entorses sévères :

Chirurgie :
En plus des traitements de l’entorse bénigne (froid, bandage, anti-douleurs, etc.), le médecin peut proposer une intervention chirurgicale. Dans de rares cas, la chirurgie est pratiquée lorsque la blessure ne guérit pas ou que la cheville reste instable après une longue période de thérapie physique et d’exercices de rééducation, comme l’explique la Mayo Clinic. La chirurgie peut être pratiquée pour réparer un ligament qui ne guérit pas ou pour reconstruire un ligament avec du tissu provenant d’un ligament ou d’un tendon voisin.

Remèdes naturels (mesures complémentaires)

Remarque : en cas d’entorse, il est important d’utiliser avec prudence les remèdes naturels et de toujours envisager de consulter un professionnel de la santé, en particulier si les symptômes persistent, sont sévères (entorse grave) ou s’aggravent. Bien que certaines personnes trouvent un soulagement temporaire avec la phytothérapie et d’autres remèdes naturels, il est essentiel de rappeler que ceux-ci ne remplacent pas l’avis ou le traitement d’un professionnel de la santé.

Certaines plantes médicinales peuvent donc venir compléter la thérapie classique en cas d’entorse.

entorse remède naturelle

– L’arnica en usage externe

– La consoude, en usage externe : en pommade ou en cataplasme

Bons conseils

– Appliquez rapidement du froid (pour limiter la douleur et le gonflement, effet “anti-inflammatoire” naturel). Par exemple pendant une dizaine de minutes en continu, vous pouvez ensuite répéter l’opération une heure après par exemple. Utilisez une poche de glace (cold pack) protégée par une serviette (pas de contact entre la poche de glace et la peau).

– En cas de gonflement de l’entorse et si l’entorse se trouve au niveau du pied il est conseillé de surélever le pied.

– Si votre entorse est apparue suite à une pratique sportive, il est conseillé de ne pas reprendre le sport tout de suite : par exemple pour une entorse moyenne comptez 4 à 6 semaines de repos avant de reprendre le sport.

– Environ 48 heures après l’entorse, si l’enflure a disparu, appliquez du chaud sur la zone affectée.

Prévention

Les mesures de prévention sont importantes pour limiter l’apparition d’une entorse. 

– Bien s’échauffer avant la pratique de sport et effectuez des exercices de stretching à la fin.
Détendez et étirez vos muscles au début de l’exercice, et augmentez progressivement votre niveau d’activité pendant 5 à 10 minutes. Si vous souffrez souvent d’entorse, appliquez du chaud avant de faire de l’exercice. A la fin de l’exercice détendez-vous progressivement avec des étirements musculaires (stretching). Il est aussi conseillé d’appliquer du froid (ex. poche de froid) sur les zones douloureuses, même sans entorse, après la fin d’un exercice pour prévenir l’inflammation et l’enflure7.

– Eviter les hauts talons chez les femmes. En général lors de marche importante, portez de bonnes chaussures.

Exercices pour prévenir l’entorse de la cheville : 

– Un moyen essentiel de prévenir les entorses de la cheville est de renforcer les muscles qui la soutiennent dans le mollet : les muscles gastrocnémiens et soléaires. Ils permettent non seulement de vous propulser vers l’avant, mais aussi de fléchir le pied. La meilleure façon de renforcer ces muscles est de faire des élévations de talons : montez sur la plante des pieds pendant un moment, puis redescendez vos talons vers le sol, environ 10 fois de suite8. Si possible faites des élévations sur un seul mollet, car ces muscles au niveau des chevilles sont puissants et capables de supporter des forces équivalentes à deux fois le poids de votre corps. 

– Vous pouvez chez vous (ou en salle de sport) renforcer les muscles de la cheville qui sont responsables des mouvements latéraux à l’aide d’une bande de résistance en boucle. Glissez une extrémité de la bande autour du pied d’une table solide et l’autre extrémité autour de la partie médiane de votre pied. Déplacez votre pied vers la gauche du pied de la table jusqu’à ce que la bande soit tendue. Le talon fermement appuyé sur le sol, tournez votre pied le plus loin possible de la table, puis revenez à la position de départ. Répétez l’exercice 10 fois. Placez ensuite votre pied à droite du pied de la table et répétez l’exercice, en détournant à nouveau votre pied du pied de la table aussi loin que possible. Essayez ensuite l’exercice avec l’autre pied.

– Étirez (streching) les muscles du mollet. Un étirement standard des mollets, c’est-à-dire l’extension d’une jambe vers l’arrière, appui du talon de cette jambe sur le sol et maintien du talon en place tout en se penchant vers un mur aide les muscles supérieurs du mollet à rester longs et souples. Faites un étirement du soléaire en plaçant vos mains sur un mur, en reculant d’un pied et en pliant les deux genoux jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans la partie inférieure du mollet derrière vous. 

Nom anglais de la maladie :
Sprain

Crédits photos : 
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl

Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 26.09.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – révision médicale complète du dossier)
– 21.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – révision médicale complète du dossier)
– 19.07.2022 (par Xavier Gruffat, pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  2. Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, datant du 1er février 2024, site accédé par Creapharma.ch le 20 janvier 2024 (la publication a souvent lieu en avance sur la date de publication) et le lien marchait à cette date (attention article payant possible)
  3. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  4. Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, datant du 1er février 2024, site accédé par Creapharma.ch le 20 janvier 2024 (la publication a souvent lieu en avance sur la date de publication) et le lien marchait à cette date (attention article payant possible)
  5. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  6. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  7. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  8. Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, datant du 1er février 2024, site accédé par Creapharma.ch le 20 janvier 2024 (la publication a souvent lieu en avance sur la date de publication) et le lien marchait à cette date (attention article payant possible)

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.10.2024
Publicité