Tisane de pulmonaire
Utilisation
Contre la toux (notamment la toux grasse) et la bronchite. Tisane aussi indiquée en cas d’inflammation au niveau du pharynx et larynx (ex. laryngite).
Remarque : selon l’expérience de différentes personnes, cette plante serait efficace pour soigner la toux, en tout cas en médecine dite populaire (il manque des études cliniques sur la pulmonaire).
Ingrédients
Pour une tasse de tisane de pulmonaire utilisez :
– 4 g (env. 2 cuillères à café) des feuilles séchées de pulmonaire, certaines sources préfèrent 1,5 g de feuilles séchées de pulmonaire finement hachées1.
– Éventuellement quelques feuilles de menthe (pour enlever le goût amer de la tisane de pulmonaire)
– Environ 200 ml d’eau
– Éventuellement du miel (pour sucrer)
Préparation
– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de pulmonaire (et aux feuilles de menthe).
– Laissez infuser une dizaine de minutes, afin d’obtenir une dose efficace en substances actives.
– On sait que le miel a un effet positif pour soigner la toux, vous pouvez donc toujours ajouter une cuillère de miel dans votre tisane pour augmenter l’effet antitussif de cette préparation.
Posologie
– Buvez une tisane de feuilles de pulmonaire 3 fois par jour, si possible avec les repas. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie plus personnalisée.
Remarques
Il est également possible d’ajouter du plantain et du thym à la pulmonaire (mélanger les 3 plantes en quantité égale) pour avoir une efficacité plus grande pour soigner la toux. Certains spécialistes des plantes médicinales recommandent aussi de rajouter du tussilage, de la mousse d’Islande ou encore de la guimauve (en racine).
Lire notre dossier complet sur la pulmonaire
Sources & Références :
Littérature sur les plantes médicinales.
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien)
Dernière mise à jour de la fiche :
13.09.2024
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)