Grenade
Résumé
La grenade est un fruit présentant un important effet antioxydant qui peut aider à prévenir des maladies cardiovasculaires, certains cancers ainsi que pour augmenter la mémoire. La grenade est consommée en général sous forme de jus ou directement en fruit.
Noms
Noms français :
Fruits :
Grenade, pomme grenade, “pomme du Paradis”
Arbre :
Grenadier, grenadier commun, granatier, balaustier, pommier de Carthage, migranier
Nom scientifique : Punica granatum L.
Remarque : le nom grenade provient du latin pour granatus et signifie “abondant en graines”. En effet, un fruit peut contenir jusqu’à 600 graines1.
Le nom de genre Punica est une référence aux guerres puniques (punicus en latin) qui ont opposé Romains et Carthaginois vers 264-241 av. J.-C. Les soldats romains lui ont donné son nom à Carthage (actuellement Tunisie).
Nom anglais : Pomegranate (Pomergranates)
Nom allemand : Granatapfel, Granatapfelbaum, Grenadine
Nom italien : melograno
Nom portugais : romã
Nom espagnol : grenada
Famille
Punicacées
Constituants / Principes actifs
– Flavonoïdes (anthocyanines)
– Acide ellagique ou ellagitine, une fois dans l’intestin, cette molécule qu’on retrouve dans la grenade peut se transformer grâce à des bactéries intestinales en urolithine A.
Etudes
L’urolithine A pourrait avoir une action anti-âge, comme l’a montré une étude de l’EPFL publiée en juillet 2016 dans la revue spécialisée Nature Medicine. L’étude réalisée sur 2 espèces animales, vers nématodes et rongeurs, devra encore être confirmée sur l’homme.
Une étude de 2024 a montré que l’urolithine A pouvait aider contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est la principale cause de cécité chez les personnes âgées. La rétine, partie de l’œil qui détecte la lumière, a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Cette énergie provient en grande partie des mitochondries, qui sont comme de petites centrales électriques à l’intérieur des cellules de la rétine et de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Avec l’âge, les mitochondries se mettent à fonctionner moins bien, notamment en raison de dommages causés par la lumière frappant la rétine. “Non seulement elles se mettent à produire moins d’énergie, mais elles ne parviennent plus à nettoyer aussi efficacement les déchets cellulaires”, explique Patricia Boya, professeure à l’UNIFR qui a participé à l’étude. Les scientifiques ont pu démontrer que l’urolithine A, un composé naturel que l’on trouve dans plusieurs fruits, notamment la grenade, peut jouer un rôle neuroprotecteur. Sur des souris atteintes de DMLA, l’urolithine A a permis de relancer le processus de nettoyage des cellules. L’étude a été publiée en juin 2024 dans la revue BMC Molecular Neurodegeneration (DOI : 10.1186/s13024-024-00739-3).
– Tanins (surtout dans les écorces, on estime que les écorces des racines et tronc du grenadier contiennent 20% de tanins)
– Glucides
– Vitamine C
– Calcium
– Fer
– Fructose (dans le jus surtout)
Parties utilisées
– Graines – pépin et arilles – et membranes blanches qui entourent les graines ou péricarpe (en latin : Granati pericarpium), parfois les fleurs ou l’écorce des racines (en latin : Granati cortex) sont utilisés pour leurs usages thérapeutiques. Jus des fruits.
Effets
– Antioxydant (pouvoir élevé, avec notamment une action bénéfique sur le système cardiovasculaire2), anti-inflammatoire, antiviral, astringent (surtout les fleurs de grenadier), anti-bactérien, effet sur l’activité sexuelle (la grenade fait monter le taux de testostérone de 24%, selon une étude anglaise), anti-âge (lire sous Constituants ci-dessus pour plus d’informations).
Indications
Pour les fruits du grenadier, soit la grenade (consommée en jus par ex.)
– Prévention de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose (diminution du LDL), l’hypertension (mesure complémentaire et qui nécessite encore des études cliniques pour démontrer son usage pour cette indication). Prévention de certains cancers (dans ce cas aussi de nouvelles études cliniques doivent être réalisées) comme en cas de cancer du sein, de cancer de la prostate (réduirait la concentration de PSA et diminuerait la multiplication cellulaire) ou encore du cancer du côlon. Arthrite. DMLA (lire ci-dessus sous Principes actifs).
La grenade pourrait avoir un effet positif sur l’activité sexuelle.
Elle pourrait aussi avoir un effet anti-âge, comme l’a montré une étude de l’EPFL en Suisse publiée en juillet 2016 (lire sous Constituants ci-dessus pour plus d’informations).
Dans un livre paru en 20221, le Prof. Hostettmann estime en citant une étude américaine parue en 20133que le jus de grenade pourrait améliorer nettement la mémoire verbale et visuelle. Dans son livre, le Prof. Hostettmann conseille de boire 2 dl de jus de grenade par jour à raison de 4 à 5 fois par semaine.
Fleurs de grenadier et parfois aussi écorce de racine
– Diarrhée, pertes blanches, parasites intestinaux ou ténia (surtout racines)
Graines de grenade
– Troubles digestifs
Effets secondaires
Aucun connu à notre avis.
Contre-indications
Dysfonction hépatique (principalement lors d’une consommation importante de jus de grenade, riche en tannins), personnes souffrant d’hypotension.
Interactions
Aucune connue à notre avis.
Préparations – Sous quelle forme ?
– Graines (avec les arilles) de grenade
– Jus de grenade (lire sous remarques également). Pour préparer du jus de grenade, il faut utiliser un presse-grenade à lever.
– Infusion des fleurs de grenade
– Décoction des fleurs de grenade (comptez 30 gr de fleurs pour 1 litre d’eau, portez à ébullition le mélange grenade et eau, laissez ensuite infuser une dizaine de minutes).
– Gélules ou capsules de grenade (prendre en général 2 à 3 gr de poudre de grenade par jour)
– Extrait alcoolique
Où pousse le grenadier ?
Le grenadier est un petit arbuste qui a pour origine l’Asie de l’Ouest, notamment l’Iran, l’Irak, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Pakistan1. Actuellement le grenadier pousse dans les pays chauds en particulier dans les régions tropicales et subtropicales comme l’Afrique.
Il existe des cultures importantes du grenadier en Californie, mais aussi en Inde et en Australie.
Le grenadier atteint une hauteur comprise entre 2 et 7 m, souvent de 4 à 5 m.
En Europe la floraison a lieu de mai à septembre et la récolte souvent de mai à août. Aux Etats-Unis la saison est plutôt d’octobre à janvier2.
Remarques
– La grenade est un fruit avec un goût délicieux et qui peut s’avérer très bénéfique pour la santé. On utilise ses graines qu’on mange tel quel ou alors sous forme de jus pour garantir un effet antioxydant important. On sait que le jus de grenade contient davantage de substances antioxydante que les pépins seuls (artilles et graines), parce que le jus est extrait du fruit entier avec les membranes blanches qui entourent les graines.
Il faut savoir que la grenade aurait un pouvoir antioxydant de trois fois supérieur au thé vert ou au vin rouge.
Grâce à son fort effet antioxydant le jus de grenade peut être recommandé par exemple en prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers (voir sous indications ci-dessus).
– La ville de Grenade en Espagne (en espagnol : Granada) doit son nom à cette plante.
– Dans le passé on fabriquait le célèbre sirop de “grenadine” avec le suc (jus) de grenadier. Actuellement ce sirop est produit avec des fruits rouges comme la fraise et des produits de synthèse sans grenade.
– La grenade appartient à la pharmacopée de l’OMS (WHO 4).
Aspect historique et religieux
– Dans la Bible (hébraïques), la grenade est mentionnée plusieurs fois, notamment dans l’Ancien Testament dans Cantique (Cantique Chap. 4 Vers. 3) où on peut lire : “Et tes tempes ressemblent à des moitiés de grenades dessous ton voile.” La preuve que les Juifs valorisaient cette plante il y a des milliers d’années. Le Talmud babylonien parle aussi de cette plante.
– La grenade est également mentionnée dans l’art islamique et dans le Coran (avec 3 Sourates).
– Les Anciens Égyptiens et Grecques anciens appréciaient également beaucoup ce fruit, que cela soit dans l’art ou dans la mythologie. Environ 3500 avant J.-C. la grenade était utilisée contre les vers intestinaux.
Sources & Références :
EPFL, Prevention (magazine américain sur la santé), Harvard Medical School.
Crédits photos :
Adobe Stock
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
19.09.2024
Références scientifiques et bibliographie :
- DR. KURST HOSTETTMANN, Renforcer et conserver sa mémoire, fruits – légumes – épices, Saint-Maurice, Editions Piller, 2022
- Newsletter de la Harvard Medical School, édition sur la santé cardiovasculaire d’octobre 2021
- Evid Based Complement Alternat Med. 2013; 2013: 932401. Published online 2013 Sep 16. doi: 10.1155/2013/932401