Giroflier (girofle)
Résumé
Le giroflier, connu surtout sous le nom de clous de girofle, est un arbre utilisé en phytothérapie en usage interne comme digestif et en usage externe comme désinfectant dans les problèmes dentaires ou de bouche.
Noms
Noms français : girofle, giroflier (nom de l’arbre), clous de girofle
Nom scientifique : Syzygium aromaticum (L.) Merr. & L.M.Perry, 1939
Synonymes du nom scientifique : Eugenia caryophyllata Thunb., Eugenia caryophyllus (Spreng.) Bullock & S. G. Harrison
Nom anglais : Clove (girofle), Cloves (pluriel), Clove Tree (nom de l’arbre, soit le giroflier)
Nom allemand : Gewürznelke (clous de girofle), Gewürznelkebaum (giroflier)
Nom italien : garofano, chiodi di garofano (clous de girofle)
Nom espagnol : clavero
Nom portugais : cravo-da-Índia
Famille
Myrtacées
Constituants/Principes actifs
– Huiles essentielles : notamment l’eugénol (peut représenter jusqu’à 85% de l’huile essentielle1) et eugényl acétate.
Remarque : l’eugénol (en anglais : eugenol) a des propriétés antiseptiques et antibactériennes, c’est le principal principe actif du clou de girofle. L’eugénol aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires.
– Flavonoïdes
– Tanins
– Acides phénoliques
– Triterpènes
– Calcium, manganèse, magnésium, potassium, sodium
– Vitamine K
Parties utilisées
– Clous de girofle (en latin : Caryophilli flos) ou bouton floral, on parle aussi de boutons floraux entiers
– Huile essentielle de girofle (en latin : Caryophilli aetheroleum, en anglais : clove oil)
Effets
– Antiviral, antibactérien, antifongique, anesthésiant (local), antioxydant, anti-inflammatoire, carminatif.
Indications
En usage interne (gouttes, comprimés, tisane) :
– Troubles digestifs.
En usage externe (huile essentielle, teinture) :
– Maux de dents, mauvaise haleine, maux de gorge, herpès labial, démangeaisons cutanées (en anglais : itchy skin), prévention des insectes (piqûres notamment).
Effets secondaires
Comme la plupart des huiles essentielles, problèmes d’irritation des tissus, avec atteinte possible au niveau dentaire jusqu’à l’os. Allergie (surtout avec l’huile essentielle). A utiliser selon avis d’un spécialiste.
Contre-indications
Allergie à cette huile essentielle. Enfants de moins de 2 ans (en huile essentielle ingérée). Femmes enceintes. Femmes qui allaitent. Personnes prenant de l’insuline pour gérer le diabète.
Interactions
Anti-coagulants, aspirine.
Noms des préparations
En Suisse :
En usage interne, sous forme de goutte, en Suisse par exemple dans Carmol® (en mélange avec d’autres plantes).
En usage externe, en pommade dans Baume® du Tigre, diverses huiles essentielles diluées ou non (demandez conseil à un spécialiste).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Goutte de girofle
– Pommade de girofle
– Huile essentielle de girofle (attention à toujours bien diluer l’huile essentielle de girofle si elle est ingérée, demandez conseil à un spécialiste). Pour les bains de bouche, on compte environ 5% d’huile essentielle de girofle par préparation.
Où pousse le giroflier ?
Le giroflier est un arbre cultivé surtout en Afrique (Madagascar, Zanzibar), en Asie (Indonésie) et en Amérique du Sud (Brésil), c’est-à-dire qu’il pousse principalement dans des pays tropicaux. Le giroflier est originaire des Philippines et d’Indonésie (îles Moluques). Il peut atteindre une auteur de 12 m.
Remarques
Aspect médicinal :
– L’huile essentielle de girofle (une épice) peut être très utile en cas de maux de dents, toutefois demandez conseil à un spécialiste (pharmacien, dentiste), car l’huile essentielle de girofle peut mener à des effets secondaires. Néanmoins, si elle est appliquée correctement il s’agit d’une plante très intéressante pour désinfecter et calmer les douleurs dentaires. Certains dentistes l’utilisent encore de nos jours. Lire aussi : remède de grand-mère contre les maux de dents
– La girofle appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E allemande.
Etudes scientifiques :
– Une étude de 2006 (DOI : 10.1016/j.jdent.2006.01.009) a montré qu’un gel fait maison à base d’huile essentielle de clou de girofle (en anglais : clove oil) fonctionnait aussi bien que la benzocaïne (et mieux que les placebos) pour endormir les gencives avant les interventions dentaires.
– Une étude de 2017 (DOI : 10.1111/jocd.12342) a montré que l’huile essentielle de clou de girofle était plus efficace que la vaseline et qu’un placebo pour apaiser les démangeaisons cutanées (en anglais : itchy skin). Mais certaines personnes ont ressenti des brûlures et des irritations cutanées après avoir appliqué de l’huile de clou de girofle ou des produits à base d’huile de clou de girofle directement sur leur peau.
Efficacité scientifique :
Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des boutons floraux entiers du giroflier (clous de girofle) contre les aphtes ou l’herpès restait à démontrer, par manque d’études scientifiques de qualité publiées sur cette plante, notamment des essais cliniques.
Bref historique et aspect culturel :
– Le clou de girofle est l’une des plantes médicinales les plus anciennes utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Au 1er siècle après J.C. les clous de girofle étaient commercialisés par les Indonésiens à travers le monde2. Le clou de girofle est utilisé depuis des milliers d’années3.
– Dans la période de Noël, les clous de girofle sont utilisés notamment en décoration ou dans la préparation de mets ou boissons (ex. thés) spéciaux. L’anis étoilé est une autre plante très utilisée dans la période de Noël notamment dans les pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse, Liechtenstein).
Sources & Références :
Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine (DOI : 10.1016/S2221-1691(14)60215-X), Science & Vie, Cleveland Clinic.
Rédaction du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour du dossier :
08.09.2023
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Références scientifiques et bibliographie :
- BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
- Series Title: Herbal Medicine Back to the Future, 2021, DOI : 10.2174/97816810892251210501
- Article de la Cleveland Clinic, Do Cloves Have Any Health Benefits?, datant du 8 septembre 2023, site accédé par Creapharma le 8 septembre 2023 et le lien marchait à cette date