Aubépine
Résumé
L’aubépine est une plante utilisée en phytothérapie comme cardiotonique contre certains troubles cardiaques, se présente souvent sous forme de gouttes, comprimé ou gélule.
Noms
Noms français : aubépine, épine blanche, noble épine, aubépine épineuse, “plante du coeur”
Noms scientifiques : Crataegus laevigata (Poir.) DC., 1825, Crataegus oxyacantha L., Crataegus monogyna Jacq.
Crataegus laevigata et Crataegus oxyacantha sont les 2 principales espèces d’aubépine, notamment en Europe. En phytothérapie (médecine par les plantes), ce sont surtout les 2 espèces Crataegus monogyna et Crataegus laevigata qui sont utilisées1. Deux autres espèces d’aubépine sont aussi utilisées en phytothérapie en Europe : Crataegus azarolus et Crataegus pentagyna.
Nom anglais : Hawthorn
Nom allemand : Weissdorn, Eingriffeliger Weissdorn
Nom italien : biancospino, bianco spino
Nom portugais : espinheiro-branco
Nom espagnol : espino blanco, espino albar
Famille
Rosaceae (Rosacées)
Constituants / Principes actifs
– Flavonoïdes (vitexine, hyperoside, rutine)
– Glycosides
– Proanthocyanidines (procyanidines oligomériques) et épicathéchine
– Saponines
– Tanins
– Triterpènes
– Acide chlorogénique
– Acide oléique
– Acide caféique
Parties utilisées
– Feuilles, fruits (baies), feuilles séchées avec les fleurs ou sommités fleuries (en latin : Crataegi folium cum flore) et fleurs séchés (sommités fleuries).
Effets
– Anti-arythmisant (ralentisseur du rythme cardiaque), cardiotonique, inotrope positif, hypotenseur, vasotonique, fortifiant, spasmolytique.
Indications
– Troubles cardiaques : lors de palpitations cardiaques associées au stress, sensation d’oppression dans la région proche du coeur (voir ci-dessous sous Remarques), arythmie cardiaque légère, insuffisance cardiaque (selon NYHA stades I et II1), troubles cardiaques d’origine nerveuse, hypertension artérielle, anxiété en général, troubles du sommeil (origine nerveuse).
A prendre dès les premiers symptômes, efficace après un traitement à long terme.
Effets secondaires
Les effets secondaires possibles sont des troubles gastro-intestinaux, une faiblesse et des éruptions cutanées.
A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Contre-indications
Selon avis du médecin grossesse et allaitement. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Interactions
Possibles interactions avec d’autres médicaments. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Noms des préparations
En Suisse : Aubépine Phytopharma® Dragées (200 mg), Cardiplant® 450 (en comprimés ou gouttes), Crataegisan® (gouttes), Crataegus Synpha®, VALVERDE Cœur et nerfs comprimés pelliculés, Arkocaps® Aubépine (capsule), Crataegus-Mepha® (capsule Lactabs, comprimés), Sidroga® Tisane d’Aubépine (tisane), Zeller® Coeur (comprimés).
Remarque : les médicaments ci-dessus contiennent en général de l’aubépine (sous forme d’extrait par ex.) mais contiennent souvent également d’autres plantes médicinales (comme le houblon).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Comprimé ou dragée. La dose quotidienne d’extrait d’aubépine est comprise entre 160 à 900 mg. L’extrait doit contenir 4 à 30 mg de flavonoïdes totaux et 30 à 60 mg de procyanidines oligomériques.
L’efficacité survient après une période minimale de 6 semaines1.
– Gélule
– Goutte (à base de teinture d’aubépine)
– Tisane
– Décoction
– Teinture (la posologie habituelle est de 5 ml 2 fois par jour). On peut préparer une teinture de la façon suivante : 20 g de fleurs d’aubépine fraîches (hachées finement) dans 60 ml d’alcool pur à 95° et 40 ml d’eau. Après avoir mélangé l’aubépine, l’alcool et l’eau, laissez macérer dans un bocal au verre foncé pendant 5 jours, secouez au moins une fois par jour. Après les 5 jours, filtrez (ex. avec une gaze) et transvasez dans un flacon opaque, si possible un compte-goutte. Pour la posologie diluez 20 gouttes de la teinture dans un peu d’eau. Utilisez pour son effet relaxant et apaisant. Pour les troubles du sommeil, prenez jusqu’à 40 gouttes de la teinture2.
– Teinture mère
– Vin (d’aubépine)
Où pousse l’aubépine ?
L’aubépine est un arbuste (arbrisseau) qui pousse à l’état sauvage en Europe centrale et du nord. On le retrouve aussi dans d’autres régions tempérées du monde et notamment en Amérique du nord et en Asie comme en Chine ainsi qu’en Afrique du nord. La plante serait originaire d’Europe et d’Asie.
En Europe, l’aubépine pousse jusqu’à environ 1600 m d’altitude.
L’aubépine atteint une hauteur comprise entre 5 et 10 m, plutôt 5 m que 10 m.
Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez l’aubépine
Quand récolter les baies d’aubépine ?
Les baies rouges de l’aubépine (fruits ou baies d’aubépine) sont principalement récoltées en automne, notamment en octobre et novembre. Les feuilles d’aubépine sont récoltées de préférence au début du printemps mais aussi en été ou en automne. Les fleurs d’aubépine (utilisées lors de problèmes cardiaques) sont récoltées surtout au printemps et en été, de préférence toutefois entre avril et juin au début de la floraison.
L’aubépine pousse bien dans un endroit ensoleillé.
Peut-on récolter cette plante dans la nature ?
Oui, on la trouve à l’état sauvage notamment en France, Suisse ou Belgique. Il s’agit d’un arbrisseau qui a une taille comprise entre 2 et 5 m. Vous pouvez récolter les feuilles, fleurs et fruits.
Plus d’informations sur la récolte et le séchage des plantes médicinales
Remarques
– L’aubépine semble être une plante efficace pour soigner les troubles cardiaques légers liés à de l’insuffisance cardiaque dans les premiers stades de la maladie (stade I et surtout II selon la NYHA : association de cardiologues new-yorkais, c’est-à-dire des douleurs et problèmes cardiaques après un effort plutôt important). Une étude de la Cochrane publiée en 2008 avait montré qu’il y avait un avantage significatif dans le contrôle des symptômes et les résultats physiologiques de l’extrait d’aubépine comme traitement d’appoint pour l’insuffisance cardiaque chronique.
– Il faut consommer l’aubépine dès les premiers symptômes et choisir de préférence une forme solide (comprimé, gélule, dragée). Il s’agit d’un traitement efficace à long terme. Pour plus d’informations demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.
– Le terme Crategus caractérisant le genre dans le nom scientifique (ex. Crataegus laevigata) provient du grec ancien et signifie force, en référence à la solidité et à la durabilité du bois d’aubépine.
L’aubépine est utilisée autant dans la médecine occidentale qu’asiatique, notamment chinoise.
Le terme oxyacantha caractérisant l’espèce dans le nom scientifique (Crataegus oxyacantha) provient également du grec ancien, avec oxy et acantha (plutôt akantha) qui signifient respectivement “pointe” et “épine”, en référence aux branches épineuses2.
– La majorité de la production d’aubépine en Europe provient de la récolte de la plante à l’état sauvage et notamment dans les pays de l’Europe de l’est.
– L’aubépine appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E allemande. Il y a aussi une monographie de l’aubépine à l’OMS.
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, Cochrane
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Dernière mise à jour :
12.10.2023
Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez l’aubépine