Vitamine B3 – Niacine

La niacine, également connue sous le nom de vitamine B3, est une vitamine hydrosoluble qui aide le corps à transformer les aliments en énergie. Cette importante vitamine B présente des bénéfices pour le cœur, le cerveau et la peau.

Noms de la vitamine

Noms français : vitamine B3, niacine, nicotinamide, acide nicotinique.
Noms scientifiques : vitamine B3 (vitamine PP) : niacine (acide nicotinique) ou nicotinamide
La vitamine B3 représente 2 molécules, la niacine (acide nicotinique) ou la nicotinamide, la forme amide de la niacine.
Noms anglais : niacin, vitamin B3, nicotinic acid, nicotinamide (niacinamide).

Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

– Volaille, viandes (rouges ou blanches), poissons, avocat, oeufs, riz, noix, haricots et céréales.

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé1 :
Adultes et adolescent(e)s :
– 14 mg chez la femme ou adolescente dès 14 ans (attention 18 mg chez la femme enceinte et 17 mg chez la femme qui allaite)
– 16 mg chez l’homme ou adolescent dès 14 ans
De la naissance à 6 mois :
– 2 mg
De 7 à 12 mois :
– 4 mg
De 1 à 3 ans :
– 6 mg
De 4 à 8 ans :
– 8 mg
De 9 à 13 ans :
– 12 mg

Indications

– Aurait un effet préventif et curatif en cas de schizophrénie, pourrait avoir un effet préventif des migraines (voir aussi la vitamine B2 ou riboflavine), permet réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, probable effet en cas de dépression (nécessite d’autres études), pourrait diminuer le risque de récidive de certaines formes de cancer de la peau (lire sous Remarques ci-dessous).

Maladie de Raynaud
La niacine ou vitamine B3 provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente la circulation du sang vers la peau. Par conséquent, les compléments alimentaires de niacine peuvent être utiles pour traiter la maladie de Raynaud. La niacine peut toutefois avoir des effets secondaires2.

Effets – mode d’action

– Au niveau de l’intestine, la niacine est convertie en deux coenzymes : le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et le nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP). Ces coenzymes permettent aux cellules du corps de communiquer et de fonctionner correctement. Elles aident également à transformer les aliments en énergie3. Plus de 400 fonctions différentes de l’organisme nécessitent la présence de NAD ou de NADP.

Problèmes en cas de carence

Carence en vitamine B3
– Pellagre (rare – lire aussi ci-dessous sous Remarques) : dermatose, diarrhées, démence.

Effets secondaires en cas d’excès (ex. plus de 120 mg de vitamine B3)

La prise de compléments alimentaires à forte dose de niacine peut entraîner des effets secondaires, notamment4 : douleurs abdominales, brûlures d’estomac, nausées, vision floue, hypotension (qui peut entraîner des évanouissements ou des chutes), résistance à l’insuline, hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang), maladie du foie, oedème maculaire (accumulation de liquide dans la rétine), augmentation des voies inflammatoires qui augmentent en fait le risque de maladie cardiovasculaire.

Posologie

La niacine peut abaisser le taux de triglycérides et augmenter le taux de lipoprotéines de haute densité. Il faut généralement 1500 à 2000 mg par jour pour y parvenir5.
Lire aussi ci-dessous sous Remarques les risques pour la santé de consommer de la niacine à haute dose.

Remarques

– En général une personne qui mange suffisamment de protéines (viande par ex.) aura assez de niacine, car le tryptophane (un acide aminé) contenu dans la viande se convertit aisément en niacine.

– Selon une étude divulguée en mai 2015, la consommation de nicotinamide à raison de 500 mg 2 fois par jour réduirait le risque de récidive de développer un cancer de la peau de 23%. Ces bénéfices ne concernent pas la forme la plus grave du cancer de la peau, le mélanome, mais des formes moins agressives de la maladie comme le cancer de la peau basocellulaire. Cette étude a été réalisée par le Prof. Diona Damian de l’Université de Sydney en Australie.

Cholestérol
– Une vaste étude portant sur plus de 25’000 patients et testant la niacine en association avec des statines hypocholestérolémiantes n’a révélé que peu d’avantages supplémentaires par rapport aux statines seules6. De plus, la niacine à forte dose était associée à de nombreux effets secondaires inquiétants, notamment un risque plus élevé d’apparition d’un nouveau diabète, une détérioration du contrôle du diabète chez les personnes déjà atteintes et un risque plus élevé de symptômes gastro-intestinaux graves nécessitant une hospitalisation. En conséquence, en 2016, la FDA a retiré son autorisation d’utiliser la niacine en association avec des statines ou d’autres agents hypolipidémiants. Depuis lors, l’utilisation de la niacine chez les personnes souffrant de maladies cardiaques a chuté.

Alimentation trop exclusive en maïs
La  vitamine B3 (niacine) est présente dans le maïs mais liée chimiquement à une forme qu’on ne peut pas absorber. Comme la niacine est un nutriment essentiel pour une bonne santé humaine, une consommation exclusivement de maïs ou en très grande quantité peut s’avérer dangereuse. Un manque de vitamine B3 mène à la pellagre, une maladie associée à une éruption cutanée photo-induite, des troubles du transit, et en cas de déficit prolongé, des graves signes ou troubles neurologiques ainsi que psychiatriques. Aux Etats-Unis, dans les états du sud, presque 3 millions de personnes ont souffert de pellagre entre 1906 et 1940. Cela a mené à la mort de plus de 100’000 personnes7.

News : 
7 aliments riches en vitamine B3

Références & Sources :
Mayo Clinic, Littérature sur les plantes médicinales (paragraphe sur le maïs).

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Date de dernière mise à jour du dossier :
17.10.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic, The Health Benefits of Niacin (Vitamin B3), datant du 17 octobre 2024, site accédé par Creapharma le 17 octobre 2024 et le lien marchait à cette date
  2. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  3. Article de la Cleveland Clinic, The Health Benefits of Niacin (Vitamin B3), datant du 17 octobre 2024, site accédé par Creapharma le 17 octobre 2024 et le lien marchait à cette date
  4. Article de la Cleveland Clinic, The Health Benefits of Niacin (Vitamin B3), datant du 17 octobre 2024, site accédé par Creapharma le 17 octobre 2024 et le lien marchait à cette date
  5. Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, Is niacin safe for the heart?, datant du 1er juin 2024, site accédé par Creapharma.ch le 2 juin 2024 et le lien marchait à cette date (attention article payant possible)
  6. Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, Is niacin safe for the heart?, datant du 1er juin 2024, site accédé par Creapharma.ch le 2 juin 2024 et le lien marchait à cette date (attention article payant possible)
  7. JONATHAN DRORI, LUCILLE CLERC, Around the world in 80 plants, Londres, Laurence King Publishing, 2021.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.11.2024
Publicité