Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane de maté – Thé de maté

Tisane de maté – Thé de maté

Utilisation

Tisane de maté - fatigueFatigue, excès de poids, complément lors d’un régime, cellulite, diabète, cholestérol, ostéoporose (en prévention chez les femmes post-ménopausées), mal de tête, troubles digestifs.
Plus d’informations sur ces indications sur notre fiche spéciale sur le maté

Ingrédients

Pour une tasse de tisane de feuilles de maté:
– 1 à 2 cuillère(s) à café de *feuilles de maté séchées, si possible à base de feuilles finement coupées

Tisane de maté - Thé de maté

– Environ 200 ml d’eau

* On peut trouver les feuilles de maté en vente au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France).

Préparation

– Chauffez l’eau à ébullition ou au moins à une température de 65°C puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de maté.

– Mélangez et laissez infuser pendant environ 5 minutes.

– Filtrez éventuellement

A boire immédiatement ou conserver par exemple au réfrigérateur (pour en faire un thé froid de maté, très apprécié par exemple au Brésil).

Voir une préparation différente du maté: préparez le maté comme le font les Sud-Américains, lisez notre recette

Posologie

Maté préparation– Buvez une tasse de tisane de maté plusieurs fois par jour.
– Lors d’un repas, essayez d’attendre au moins 30 minutes avant de prendre ce thé, pour permettre une bonne absorption nutritionnelle, dans certains cas toutefois (lire sous remarques ci-dessous), il peut être conseillé de boire du maté à 10 minutes du repas, notamment pour abaisser le mauvais cholestérol. .
– Evitez de boire du maté le soir, car cette plante est riche en caféine, cela peut perturber le sommeil comme le café, en tout cas chez des personnes sensibles à la caféine.

Temps de conservation
A consommer tout de suite ou à conserver pendant 24 heures, après cette période le maté perd ses qualités.

Remarques
– Une étude réalisée sur 146 femmes en Argentine à Mendosa parue début 2012 a montré que les femmes post-ménopausées qui buvaient au moins un litre de maté par jour avaient un risque plus faible de souffrir d’ostéoporose.

– Une étude réalisée dans le sud du Brésil a montré que le maté abaisse le taux de cholestérol et notamment le LDL (mauvais cholestérol) d’environ 10% chez les personnes consommant 1 litre de maté chaque jour en 3 prises et à 10 minutes du repas (avant ou après). Le maté agit sur l’absorption du cholestérol, en général les médicaments anti-cholestérol classiques agissent eux sur la synthèse du cholestérol. Il est tout à fait possible de consommer du maté et prendre des médicaments anti-cholestérol (pas de risque d’interaction). Parlez-en à votre médecin.

– Le maté a un petit goût “fumé” qui est une vraie alternative au thé noir, vert ou au café.

Lire d’autres informations intéressantes sur la plante maté

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
  • Anglais: –

  • Allemand: –

  • Italien: –

  • Portugais: –

  • Espagnol: –

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.03.2021
Publicité

Creapharma
Aperçu de la confidentialité

Ce site web - www.creapharma.ch - utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.