Tisane de maté – Thé de maté
Utilisation
Fatigue, excès de poids, complément lors d’un régime, cellulite, diabète, cholestérol, ostéoporose (en prévention chez les femmes post-ménopausées), mal de tête, troubles digestifs.
Plus d’informations sur ces indications sur notre fiche spéciale sur le maté
Ingrédients
Pour une tasse de tisane de feuilles de maté:
– 1 à 2 cuillère(s) à café de *feuilles de maté séchées, si possible à base de feuilles finement coupées
– Environ 200 ml d’eau
* On peut trouver les feuilles de maté en vente au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France).
Préparation
– Chauffez l’eau à ébullition ou au moins à une température de 65°C puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de maté.
– Mélangez et laissez infuser pendant environ 5 minutes.
– Filtrez éventuellement
A boire immédiatement ou conserver par exemple au réfrigérateur (pour en faire un thé froid de maté, très apprécié par exemple au Brésil).
Voir une préparation différente du maté: préparez le maté comme le font les Sud-Américains, lisez notre recette
Posologie
– Buvez une tasse de tisane de maté plusieurs fois par jour.
– Lors d’un repas, essayez d’attendre au moins 30 minutes avant de prendre ce thé, pour permettre une bonne absorption nutritionnelle, dans certains cas toutefois (lire sous remarques ci-dessous), il peut être conseillé de boire du maté à 10 minutes du repas, notamment pour abaisser le mauvais cholestérol. .
– Evitez de boire du maté le soir, car cette plante est riche en caféine, cela peut perturber le sommeil comme le café, en tout cas chez des personnes sensibles à la caféine.
Temps de conservation
A consommer tout de suite ou à conserver pendant 24 heures, après cette période le maté perd ses qualités.
Remarques
– Une étude réalisée sur 146 femmes en Argentine à Mendosa parue début 2012 a montré que les femmes post-ménopausées qui buvaient au moins un litre de maté par jour avaient un risque plus faible de souffrir d’ostéoporose.
– Une étude réalisée dans le sud du Brésil a montré que le maté abaisse le taux de cholestérol et notamment le LDL (mauvais cholestérol) d’environ 10% chez les personnes consommant 1 litre de maté chaque jour en 3 prises et à 10 minutes du repas (avant ou après). Le maté agit sur l’absorption du cholestérol, en général les médicaments anti-cholestérol classiques agissent eux sur la synthèse du cholestérol. Il est tout à fait possible de consommer du maté et prendre des médicaments anti-cholestérol (pas de risque d’interaction). Parlez-en à votre médecin.
– Le maté a un petit goût “fumé” qui est une vraie alternative au thé noir, vert ou au café.
Lire d’autres informations intéressantes sur la plante maté
-
Anglais: –
-
Allemand: –
-
Italien: –
-
Portugais: –
-
Espagnol: –