Sorbier

Résumé

Le sorbier, appelé aussi sorbier des oiseleurs, est un arbre utilisé en phytothérapie pour ses effets astringent et antidiarrhéique. Le sorbier est utilisé principalement pour soigner la diarrhée. Il se présente en général sous forme de sirop, tisane ou décoction.

Sorbier - Plante médicinale

Noms

Noms français : sorbier, sorbier des oiseleurs
Nom scientifique : Sorbus aucuparia L. (on parle aussi de la sous-espèce Sorbus aucuparia ssp. aucuparia pour qualifier cette plante). Lire sous Remarques ci-dessous pour l’explication du mot aucuparia.
Nom anglais : Rowan, Mountain-Ash (Mountain Ash)
Nom allemand : Vogelbeere, Vogelbeerbaum, Eberesche
Nom italien : sorbo degli uccellatori
Nom espagnol : serbal de cazadores
Nom portugais : tramazeira

Famille

Rosacées (Rosaceae)

Constituants / Principes actifs

– Vitamine C (on compte environ 100 mg pour 100 g de fruits)
– Tanins
– Sucres et notamment le sorbitol. A l’époque cette plante était une source de sorbitol, actuellement cette molécule est fabriquée chimiquement par synthèse.)
– Huile essentielle
– Acide parasorbinique (peut irriter les muqueuses gastriques si les baies sont consommées non cuites)
– Acide sorbique

Parties utilisées

– Fruits ou baies (en latin : Sorbi aucupariae fructus) mûrs. Les baies ont entre 6 et 9 mm de diamètre.
Les fleurs de sorbier qui forment des inflorescences blanches entre mai et juin en Europe ne sont pas utilisées en phytothérapie, selon nos informations.

Effets

– Antidiarrhéique, astringent, diurétique, laxatif (par osmose), antifongique (effet se l’acide sorbique), antibactérien (effet de l’acide sorbique).

Indications

Sorbier - En cas de diarrhéeDiarrhée, maux de gorge (en gargarisme), scorbut (carence en vitamine C, maladie très rare de nos jours), troubles de l’estomac et digestifs (en tisane).

Effets secondaires

Troubles digestifs comme des brûlures d’estomac, diarrhées ou vomissements surtout si les baies sont consommées en grande quantité.

Contre-indication

Aucune connue.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ?

– Sirop de sorbier

– Tisane de sorbier (à base des baies : comptez 1 cuillère à café des baies pour 200 ml d’eau, laissez infuser environ 10 minutes. A utiliser surtout lors de troubles digestifs)

– Décoction de sorbier

– Eau-de-vie à base de sorbier

– Jus de sorbier (en cas d’enrouement sous forme de gargarisme)

– Confiture ou marmelade de sorbier (en cas de constipation)

Sorbier

Où pousse le sorbier ?

Le sorbier est un petit arbre ou arbuste qui pousse surtout dans les montagnes. On le rencontre en Europe du nord principalement, dans les Alpes jusqu’à environ 2400 m d’altitude et en Asie comme en Sibérie.
Le sorbier a une hauteur comprise entre 3 et 15 m (en général 10 m).

Quand récolter les fruits du sorbier ?

On récolte les fruits ou baies du sorbier en automne, notamment en septembre ou octobre, en Europe ou Russie (Sibérie). Les baies de couleur orange vif ont la taille de petits pois.

Remarques

– La consommation des fruits de sorbier crus ou verts n’est pas recommandée, car ils sont presque immangeables. Il est préférable de les consommer en sirop, tisane, gelée (confiture) ou eau-de-vie. Toutefois, les oiseaux apprécient ces petites baies notamment en hiver. Il faut savoir que les fruits du sorbier restent sur l’arbre tout l’hiver.

– Le nom d’espèce aucuparia provient du latin pour acupatio, qui dérive des mots avis pour “oiseau” et capere pour “attraper.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
07.01.2025

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.01.2025
Publicité