Sirop d’échinacée
Utilisation
Immunostimulant : en prévention de maladies infectieuses comme la grippe ou les refroidissements
Ingrédients
– 30 à 50 g de racines d’échinacée
– 500 ml d’eau
– 500 g de sucre
Préparation
– Portez à ébullition les racines d’échinacée pour préparer une décoction
– Une fois à ébullition, maintenez encore 10 minutes le mélange à ébullition
– Laissez reposer et refroidir quelques minutes (rajoutez éventuellement à ce moment la tisane de thym, lire aussi sous Remarques ci-dessous)
– Filtrez
– Rajoutez les 500 gr de sucre au mélange préparé ci-dessus (décoction), mélangez, chauffez ce mélange jusqu’à la fonte du sucre.
– Puis continuez à chauffer et remuez bien pendant une dizaine de minutes ce mélange décoction-sucre jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux ou visqueux (on peut observer des “grosses bulles”, signe qu’il faut arrêter la cuisson).
– Laissez refroidir
– Mettez dans des bouteilles bien fermées, colorées (pour protéger de la lumière) et si possible stérilisées dans un bain-marie.
– Faites une étiquette
Remarque: vous pouvez facilement faire une étiquette pour votre remède par exemple avec le nom de la préparation, la posologie, la date, etc. tout simplement en imprimant sur une feuille votre étiquette, la découper puis la coller sur la bouteille en trempant la face qui doit coller de l’étiquette dans du lait.
Posologie
– Buvez 1 à 2 cuillères à soupe 2 fois par jour pour une cure de quelques semaines (max. 8 sem.) en prévention des maladies de l’hiver (grippe, toux, mal de gorge, refroidissement, etc). Si possible à commencer au début de l’automne (sept., oct.). Demandez conseil à votre pharmacien pour davantage d’informations et une posologie personnalisée.
– En cas de grippe ou refroidissement (maladie déclarée), prenez 2 cuillères à soupe chaque 4 heures.
Temps de conservation :
Plusieurs mois (avec bouteilles stérilisées au bain-marie, lire sous Préparation)
Effets secondaires :
A haute dose, des nausées et diarrhées peuvent apparaître. Lire notre dossier complet sur l’échinacée.
Remarques :
Au lieu d’utiliser 50 g de racines d’échinacée, vous pouvez couper avec des feuilles de thym, par exemple 10 g de thym et 40 g d’échinacée. Mais rajoutez le thym juste avant l’étape de filtration (lire sous Préparation) c’est-à-dire avant la préparation du sirop proprement dit, faites simplement une tisane de thym en faisant bouillir maximum 3 minutes.
A lire aussi : remèdes de grand-mère contre les maladies de l’hiver, plante échinacée, décoction d’échinacée