HOUSTON – Une nouvelle étude vient montrer à nouveau les bienfaits du café en cas de consommation raisonnable. Selon des chercheurs de l’Université du Texas, boire 2 à 3 tasses de café par jour abaisserait le risque de souffrir de troubles érectiles (appelé aussi dysfonction érectile) de 42%. Tous les hommes semblent profiter des effets bénéfiques du café, sauf ceux souffrant de diabète.
Étude en détail
Les chercheurs de l’Université du Texas (University of Texas Health Science Center) à Houston, sous la direction du Dr David Lopez, ont analysé les données de plus de 3’700 hommes provenant du National Health and Nutrition Examination Survey. Pour ce travail de recherche, les hommes devaient répondre par un questionnaire sur leur consommation de caféine pendant les dernières 24 heures. Pour évaluer les éventuels troubles érectiles, les chercheurs ont posé une seule question à chaque participant pendant un interview réalisé avec l’aide d’un ordinateur (computer-assisted interview).
Résultats
Comparés aux hommes qui consommaient de 0 à 7 mg de caféine par jour, ceux qui ingéraient entre 85 et 170 mg de caféine par jour, soit 2 à 3 tasses de café, voyaient leur risque de souffrir de troubles érectiles diminuer de 42%. Ceux qui consommaient entre 171 mg et 303 mg de caféine par jour présentaient un risque 39% inférieur de souffrir de troubles érectiles par rapport à ceux ne prenant qu’entre 0 et 7 mg de caféine.
L’étude ne s’est pas limitée au café, mais a inclus aussi d’autres boissons riches en caféine comme les sodas (ex. coca), le thé et les boissons énergisantes. Selon des études précédentes, on estime que plus de 85% des Américains consomment de la caféine tous les jours.
Le diabète, un sérieux facteur de risque
Le Dr Lopez affirme dans un communiqué de l’Université du Texas : “Malgré le fait que nous avons observé une réduction dans la prévalence des troubles érectiles chez les hommes obèses, en surpoids et souffrant d’hypertension, cela n’a pas été le cas chez les patients diabétiques. Le diabète est l’un des principaux facteurs de risque des troubles érectiles, donc ce n’est pas une surprise.”
Pas de lien de cause à effet prouvé
Les chercheurs n’ont toutefois pas réussi à montrer un lien de cause à effet, ils ont constaté une corrélation entre les troubles érectiles et la consommation de caféine. D’autres recherches seront donc nécessaires pour prouver ou non un éventuel lien de cause à effet.
Une cause possible de l’effet de la caféine, selon cette publication, pourrait provenir d’une relaxation des muscles et artères dans le pénis, ce qui favorise l’érection.
Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée PLOS One en 2015.
L’étude ne le mentionne pas, mais selon nos informations, une consommation à haute dose de caféine, c’est-à-dire plus de 10 à 12 cafés par jour peut au contraire provoquer des troubles érectiles.
Troubles érectiles
En France, on estime qu’environ 3 millions d’hommes souffriraient de dysfonction érectile. Aux États-Unis, certaines sources comme le communiqué de cette étude évaluent à 18 millions le nombre d’Américains souffrant de troubles érectiles, soit presque 20% des hommes âgés de plus de 20 ans. L’épidémie de diabète qui sévit aux États-Unis n’est probablement pas étrangère à cette incidence très élevée.
Nombreux bienfaits du café
Le café si consommé à dose raisonnable, c’est-à-dire 2 à 5 tasses par jour, peut s’avérer excellent pour la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, l’hypertension, la dépression ou encore le diabète de type 2. Une étude parue également en 2015 réalisée par l’Université Johns Hopkins, toujours aux États-Unis, a montré que les personnes consommant 3 à 5 tasses de café par jour voyaient leurs artères davantage protégées contre les obstructions que ceux ne consommant pas de café. Selon une étude parue en mai 2012, boire trois cafés par jour diminuerait les risques de décès. Citons encore un travail de recherche montrant que boire régulièrement du café diminuerait de 80% le risque de développer la maladie de Parkinson.
Autre plante contre les troubles érectiles
Une étude parue fin 2012 a montré l’efficacité du ginseng pour lutter contre les troubles érectiles légers à modérés, comme Creapharma en avait parlé. C’est la seule plante, avec désormais le café, à présenter un effet scientifiquement prouvé (ou partiellement) pour lutter contre cette maladie masculine.
Le 24 mai 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien) et la rédaction de Creapharma. Sources : CSBNews, communiqué sur cette étude de l’Université du Texas, Veja (magazine brésilien de référence)