Maïs
Résumé
Le maïs est une plante utilisée en phytothérapie notamment pour son effet diurétique contre les infections urinaires et les calculs urinaires. La plante est consommée en stigmate (petits fils) principalement sous forme de gélule ou décoction. Il existe aussi des préparations à base d’huile de maïs extraite des graines.
Noms
Noms français : maïs, blé d’Inde (Canada), gaude, blé de Turquie
Nom scientifique : Zea mays L.
Nom anglais : Maize, Corn (cornsilk=stigmate)
Nom allemand : Mais
Nom italien : mais, Zea mays
Nom portugais : milho (cabelo de milho)
Nom espagnol : maíz
Famille
Poacées (Poaceae)
Constituants / Principes actifs
Stigmate :
– Huile essentielle : carvacrol et autres terpènes
– Amidon (en grande quantité)
– Flavonoïdes
– Alcaloïdes
– Hétérosides
– Saponines
– Potassium (sels de)
– Substances amères
– Fibres alimentaires
Huile de maïs
– Phytostérols
– Vitamine E
Parties utilisées
– Stigmate ou style (en latin : Maidis stigma). Le stigmate est une sorte de petits cheveux qui dépassent en haut de l’épis de maïs, on parle parfois de “cheveux de maïs”.
– Huile de maïs à partir des graines (en latin : Maidis olei fractionis nonsaponificabilis extractum).
Effets
Stigmate surtout :
– Diurétique (léger1), stimulant léger des sécrétions biliaires, favorise le traitement des plaies, calmant, cholagogues.
Huile (ou extrait) :
– Antioxydante, anti-inflammatoire et antimicrobienne.
Indications
Stigmate :
– Infections urinaires (cystite), calculs urinaires (ex. calculs de la vessie), goutte.
Huile :
– Traitement d’appoint des inflammations et affections gingivales légères (ex. en Suisse en vente dans le médicament Insadol®).
Effets secondaires
Aucun effet secondaire connu avec un dosage normal, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Contre-indication
Aucune contre-indication connue, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Interactions
Aucune interaction connue, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Gélules
– Décoction
– Teinture
– Huile. L’huile provient d’un extrait non saponifiable de l’huile de maïs raffinée, c’est-à-dire une huile grasse obtenue à partir des graines des graines de maïs.
Où pousse le maïs ?
Le maïs pousse actuellement dans le monde entier mais surtout dans des pays plutôt chauds. On estime que le maïs est originaire de l’Amérique tropicale, notamment l’Amérique centrale. La plante de maïs atteint une hauteur souvent de 3 m ou plus.
Quand récolter le maïs ?
On récolte en général le maïs en été (dans la région parisienne en juillet).
Remarques
Phytothérapie et nutrition
– Le maïs et plus particulièrement les stigmates de maïs sont traditionnellement utilisés pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive, il s’agit principalement de l’effet diurétique des stigmates qui va agir favorablement grâce à un effet diurétique sur certaines maladies comme les infections urinaires ou même la goutte.
– Au niveau nutritionnel, le maïs contient un nombre élevé de fibres alimentaires permettant de favoriser la satiété.
Bref historique
– Les Aztèques utilisaient déjà les grains de maïs en décoction pour lutter contre la dysenterie. Il existe des preuves que des formes primitives de maïs étaient cultivées au Mexique vers 5500 avant J.-C. D’autres peuples comme les Mayas les utilisaient en cataplasme contre les brûlures.
Etats-Unis – principal producteur
– Le maïs est une plante très cultivée dans le monde comme aliment pour les êtres humains et le bétail, les célèbres Corn Flakes sont fabriqués à base de maïs.
– En 2024, le principal producteur de maïs est les Etats-Unis avec environ 50% de la production mondiale2. Environ 40% de la production de maïs aux Etats-Unis est destinée au bétail et moins de 10% est consacrée à une consommation humaine directe3. L’autre moitié de la production américaine de maïs est destinée à la fabrication d’éthanol comme carburant pour véhicules ou pour une utilisation industrielle (ex. production de sirop de maïs, un sirop très riche en fructose).
Niacine
– La niacine (vitamine B3) est présente dans le maïs mais liée chimiquement à une forme qu’on ne peut pas absorber. Comme la niacine est un nutriment essentiel pour une bonne santé humaine, une consommation exclusivement de maïs peut s’avérer dangereuse. Un manque de niacine mène à la pellagre, une maladie associée à une éruption cutanée photo-induite, des troubles du transit, et en cas de déficit prolongé, des signes neurologiques. Aux Etats-Unis, dans les états du sud, presque 3 millions de personnes ont souffert de pellagre entre 1906 et 1940. Cela a mené à la mort de plus de 100’000 personnes4.
Pharmacopées
– Le maïs appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur8), Commission E du Ministère de la Santé allemand, OMS (WHO 5).
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, Pharmawiki.ch.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Date de dernière mise à jour :
21.05.2024
Références scientifiques et bibliographie :
- BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.
- JONATHAN DRORI, LUCILLE CLERC, Around the world in 80 plants, Londres, Laurence King Publishing, 2021.
- JONATHAN DRORI, LUCILLE CLERC, Around the world in 80 plants, Londres, Laurence King Publishing, 2021.