Maca
Résumé
Plante médicinale originaire du Pérou, utilisée en Europe et aux Etats-Unis pour son supposé effet de stimulant sexuel (aphrodisiaque). Se présente souvent sous forme de comprimé, gélule ou de poudre. La maca noire a une couleur particulière, mais se réfère à la même espèce que la maca plus jaune (voir photo ci-dessous).
Noms
Noms français : maca, “ginseng péruvien”
Nom scientifique : Lepidium meyenii Walpers
Nom anglais : Maca
Nom allemand : Maca
Nom italien : maca
Nom portugais : maca peruana
Famille
Brassicacées (Brassicaceae)
Constituants
– Minéraux (potassium)
– Vitamines (vitamine B6, vitamine E)
– Acides aminés (arginine)
– Uridine
– Acide malique
– Saponines
– Alcaloïdes (macaridine, lépidiline)
– Polyphénols
Parties utilisées
– Bulbe (racine du tubercule)
Remarque : le bulbe ou racine de maca existe en plusieurs couleurs, allant du blanc au noir (c’est pourquo on trouve parfois dans le commerce la plante de maca noir).
Effets
– Favoriserait la stimulation de la libido, serait aphrodisiaque, favoriserait l’augmentation de la fertilité, favoriserait le bien-être.
– Antioxydant.
Indications
– Contre différents problèmes sexuels (manque de désir – libido – chez l’homme et la femme), problèmes d’érection chez l’homme, infertilité chez l’homme et la femme. Lire ci-dessous sous Remarques des études montrant l’efficacité de ces indications.
Durée de traitement : pour les troubles de la sexualité une cure d’au moins 6 semaines est conseillée, pour la posologie exacte demandez conseil à un pharmacien ou à un spécialiste des plantes médicinales.
Lire aussi sous remarques ci-dessous
– Chez la femme pourrait améliorer les symptômes de la ménopause (comme les bouffées de chaleur).
– Pourrait diminuer l’anxiété et agir contre la dépression.
Effets secondaires
Aucun connu (à notre avis).
Contre-indications
Grossesse, lactation, endométriose, cancer de l’ovaire, cancer du sein.
Interactions
Aucune connue (à notre avis).
Noms des préparations
En Suisse : différents médicaments à base de maca en vente en pharmacie, en général en vente sous forme de gélules : dans Phytopharma® Maca.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Gélules de maca (posologie habituelle : 1 à 2 gélules 3 fois par jour, pendant au moins 3 mois). Une gélule ou capsule doit si possible contenir entre 500 mg et 3,3 g de maca.
– Poudre de maca (entre 500 mg et 3,3 g de maca).
Durée de traitement : pour les troubles de la sexualité (ex. manque de libido, troubles érectiles) une cure d’au moins 6 semaines est conseillée, pour la posologie exacte demandez conseil à un pharmacien ou à un spécialiste des plantes médicinales.
Où pousse la maca ?
La maca est une plante à tubercule cultivée traditionnellement comme aliment et pour ses vertus médicinales depuis la nuit des temps dans les Andes péruviennes, entre 3500 et 4200 mètres d’altitude. La maca est originaire des Andes péruviennes à plus de 4000 m d’altitude (Plateau de Junín).
Remarques
– La maca est une plante “à la mode” à travers le monde, cela signifie qu’on voit davantage de publicités dans les pharmacies ou dans les médias et que la demande semble présente. En effet, on lui prête des propriétés très intéressantes, notamment pour les problèmes de sexualité.
Etudes sur le désir sexuel (libido) :
– Une revue d’études (méta-analyse) datant de 2010 qui a inclus quatre études cliniques randomisées avec un total de 131 participants a trouvé des preuves que la maca améliore le désir sexuel après au moins six semaines de traitement1.
Etudes sur la fertilité masculine chez les hommes :
– Une étude de 2016 a résumé les résultats de cinq petites études, elle a montré que la maca améliorait la qualité du sperme chez les hommes stériles et en bonne santé2.
– La maca serait bénéfique pour la qualité du sperme des taureaux d’élevage. C’est ce qu’a démontré une étude de l’EPFZ et de Swissgenetics. Ses effets prétendument aphrodisiaques chez l’homme ne sont en revanche pas documentés. La maca n’augmente pas la libido, du moins chez les taureaux, a expliqué à l’ATS (agence de presse suisse) Michael Kreuzer, de l’Institut des sciences agraires de l’EPFZ, auteur de l’étude menée en collaboration avec Swissgenetics (ex-Fédération suisse pour l’insémination artificielle). Par contre, il est désormais prouvé qu’elle améliore la qualité du sperme. Des taurillons dont la semence était jugée de qualité insuffisante ont reçu de la poudre de maca pendant dix semaines, comme l’écrivent les chercheurs dans la revue Theriogenology (DOI : 10.1016/j.theriogenology.2010.01.028), l’étude ayant été publiée le 10 mai 2010. La plante a stimulé la production de spermatozoïdes plus mobiles, plus nombreux et moins souvent affectés de défectuosités génétiques. Les essais ont en outre montré que chez des taureaux avec un sperme normal, la quantité augmentait. Les effets de la plante interviennent environ dix semaines après ingestion. C’est normal, selon M. Kreuzer, la formation du sperme prenant huit semaines. On ne sait pas si des effets similaires sont possibles sur l’homme. Le scientifique n’a trouvé aucune étude sérieuse à ce sujet. Au Pérou, la plante est vendue comme fortifiant et aphrodisiaque, comme de nombreuses autres d’ailleurs.
Histoire et tradition :
– La maca a une longue histoire d’utilisation culinaire et médicinale au Pérou3.
Références & Sources :
Sources :
Keystone-ATS.
Références :
Theriogenology (DOI : 10.1016/j.theriogenology.2010.01.028), Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (DOI : 10.1155/2012/193496), BMC Complementary Medicine and Therapies (DOI : 10.1186/1472-6882-10-44, Maturitas (DOI : 10.1016/j.maturitas.2016.07.013)
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock, Creapharma.ch
Dernière mise à jour :
05.11.2020
Références scientifiques et bibliographie :
- Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review, étude publiée le 6 août 2010 dans le journal scientifique BMC Complementary Medicine and Therapies (DOI : 10.1186/1472-6882-10-44
- The use of maca (Lepidium meyenii) to improve semen quality: A systematic review, étude publiée en octobre 2016 dans le journal scientifique Maturitas (DOI : 10.1016/j.maturitas.2016.07.013)
- Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands, Etude publiée le 2 octobre 2011 dans le journal Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (DOI : 10.1155/2012/193496)