Jasmin
Résumé
Le jasmin est une plante d’origine indienne riche en huile essentielle. En phytothérapie (médecine par les plantes) on utilise principalement les fleurs de jasmin pour son effet calmant et sédatif. Le jasmin est consommé en général sous forme de tisane à base des fleurs.
Noms
Nom français : jasmin
Nom scientifique (nom latin ou nom binomial) : Jasminum officinale L., 1753
Nom anglais : Jasmine
Nom allemand : Jasminum
Nom italien : jasminum
Nom portugais : jasmim, jasmim do Imperador
Nom espagnol : jasminum
Famille
Oléacées (Oleaceae)
Constituants
– Huile essentielle de jasmin (à partir des fleurs) qui contient de l’acétate de linalol et de la jasmone, on parle aussi d’essence aromatique de jasmin.
– Flavonoïdes
– Tanins
Parties utilisées
– Fleurs de jasmin (pour en faire une tisane par exemple)
– Huile essentielle à partir des fleurs (usage en parfumerie par exemple)
Effets
– Sédatif, antidépresseur, spasmolytique, antiseptique, aphrodisiaque.
Indications
– Stress, insomnie avec en particulier des troubles de l’endormissement, tension nerveuse, mal de têe, légère dépression, toux (avec spasmes).
Effets secondaires
Aucun connu.
Contre-indication
Allergie à cette plante (y compris à l’huile essentielle).
Interactions
Aucune connue.
Noms des préparations
En Suisse, demandez conseil dans votre pharmacie. En vente en général sous forme de tisane ou d’huile essentielle.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de jasmin (à base des fleurs de jasmin)
– Huile essentielle de jasmin
– Macération de jasmin
– Jus de jasmin (mélangez dans un liquidificateur (mixer) 500 ml de tisane de jasmin, 300 ml de jus d’orange est 8 feuilles de menthe poivrée).
Où pousse le jasmin ?
Le jasmin est originaire des régions du pied de l’Himalaya (Inde, Pakistan,…). On le cultive toutefois actuellement dans de très nombreuses régions du monde (Amériques, Europe, Asie, Afrique) plutôt dans les endroits chauds.
Quand récolter les fleurs de jasmin ?
Les fleurs de jasmin sont récoltées en été et au début de l’automne. Il est préférable de cueillir les fleurs de jasmin le soir (les fleurs ont plus d’arôme).
Remarques
– L’huile essentielle de jasmin est très odorante et est utilisée notamment en parfumerie pour cet effet. Attention toutefois aux coûts très élevés de l’huile essentielle de jasmin.
Vous pouvez planter du jasmin dans votre jardin et préparer ensuite en été des tisanes de jasmin à base des fleurs fraîches pour lutter contre le stress. Vous pouvez aussi acheter dans divers commerces (par ex. en pharmacie) les fleurs séchées de jasmin pour préparer une tisane comme le montre la photo à gauche.
Selon nous la tisane de jasmin est l’une des tisanes les plus efficaces en cas de stress, d’anxiété et surtout de troubles du sommeil.
– Comme beaucoup d’autres plantes et surtout de fleurs (violette, capucine,…) la magnifique plante et fleur de jasmin a aussi donné de très beaux prénoms féminins en arabe, et aussi toujours plus fréquents en français, avec Yasmina (également Yasmine, Yassmine).
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources & Références :
Littérature sur les plantes médicinales
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Dernière mise à jour :
07.03.2024