Graines de lin
Utilisation
Constipation chronique, syndrome du côlon irritable, cholestérol (hypercholestérolémie, action contre le LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol).
Ingrédients
– 1 cuillère à café de graines de lin
– Eau (pour l’absorption)
Préparation
– Aucune préparation particulière, si ce n’est que vous pouvez concasser ou non les graines de lin.
Posologie
– Absorbez les graines de lin avec au moins 300 ml d’eau 2 à 3 fois par jour en cas de constipation chronique. Pour les autres indications, veuillez demander conseil à votre pharmacien.
Contre-indications
Enfants de moins de 6 ans, occlusion intestinale, rétrécissement de l’oesophage, diverticulite ou diverticulose, cancer de l’ovaire ou cancer du sein, maladie rénale (à cause d’une concentration élevée en potassium), etc.
Remarques
– Attention à ne pas consommer des graines de lin en excès, car il s’agit d’un aliment calorique, riche en huile grasse. Demandez conseil à votre nutritionniste pour connaître la quantité journalière recommandée en fonction de votre métabolisme.
– Vous pouvez rajouter dans une salade 1 cuillère à café de graines de lin. Il s’agit d’un aliment très riche en nutriments contenant notamment des oméga-3, de la vitamine B1, des fibres et du magnésium.
Lire aussi : plante de lin, cataplasme de lin, soja
Références :
Livres de phytothérapie, Science & Vie (hors série de juillet 2020 sur les plantes médicinales), Mayo Clinic, Cleveland Clinic.
Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock.
Dernière mise à jour :
31.01.2024
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)