Furoncles
Définition
Le furoncle est une inflammation et infection de la peau. Il se caractérise en général par la formation de pus et la destruction du follicule pilo-sébacé.
Le furoncle est la plupart du temps dû à une infection cutanée provoquée par un germe appelé Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).
Il faut savoir que l’appareil pilo-sébacé est une formation en forme de sac à l’intérieur de la peau. Il comprend la glande sébacée, le follicule pileux et le muscle arrecteur du poil.
Certains spécialistes classent le furoncle en 2 types différents : l’abcès et la folliculite (lire ci-dessous). L’abcès est en général plus rare mais plus grave et douloureux que la folliculite.
Si le furoncle se forme au niveau d’un cil, on parle d’orgelet. L’anthrax (en anglais carbuncle) est constitué par un agglomérat de plusieurs furoncles (lire davantage sous Symptômes ci-dessous).
Causes et Facteurs de risque
Bactérie
La plupart des furoncles sont causés par le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), un type de bactérie que l’on trouve couramment sur la peau et à l’intérieur du nez. L’infestation de l’appareil pilo-sébacé par cette bactérie engendre une inflammation folliculaire ou folliculite. La formation de pus et la mort de certaines cellules du follicule ainsi que du derme avoisinant surviennent au bout de cinq à dix jours (lire ci-dessous sous Symptômes). Ces matières s’éliminent sous forme d’une masse jaunâtre appelée bourbillon. Ce dernier reste encore infectant, car il contient le germe responsable du furoncle.
Facteurs de risque : entrée bactérienne facilitée
Les furoncles se développent parfois aux endroits où la peau a été brisée par une petite blessure ou une piqûre d’insecte, ce qui permet à la bactérie de pénétrer facilement. Le manque d’hygiène, l’obstruction des glandes sudoripares, le poil incarné, le rasage, l’épilation et la friction involontaire favorisent également l’infection.
Autres facteurs de risque : maladies
Certaines maladies sont des facteurs de risque de développer un ou plusieurs furoncles, ce sont notamment : le diabète, l’immunodépression, la surcharge pondérale, la carence en fer, la prédisposition aux allergies, certaines maladies de la peau (ex. acné, eczéma) et l’éthylisme chronique rendent plus vulnérables au staphylocoque doré. Il en est de même pour le séjour en milieu hospitalier et la prise de médicaments comme les corticoïdes ou les anticancéreux.
Symptômes
Furoncle (pour anthrax, lire ci-dessous)
– En cas de furoncle, un bouton rouge situé autour d’un poil cutané, dur, chaud et douloureux se développe sur la peau. Ce bouton apparaît en général soudainement et il a souvent la taille d’un petit pois, plus rarement de la taille d’une balle de golf. Le bouton peut s’agrandir jusqu’à atteindre plus de 5 centimètres1.
La peau est rouge et enflée autour de la bosse. La taille de la bosse a tendance à augmenter en quelques jours à mesure qu’elle se remplit de pus et peut parfois atteindre la taille d’une balle de baseball.
– La couleur du sommet (bosse) du furoncle prend en général progressivement une couleur blanche ou jaune. Celle-ci correspond à la formation de pus appelée pustule, qui ramollit progressivement la lésion. Le furoncle provoque souvent des douleurs.
– Après la percée de la lésion (si elle a lieu) qui évacue le pus, il subsiste une sorte de cratère rouge.
– Dans certains cas, l’évolution d’un furoncle simple s’estompe au stade de rougeur. Dans ce cas, la guérison s’obtient en quelques jours sans passer au stade de pustule.
Localisation du ou des furoncles
Le furoncle qui peut être unique ou multiple se situe généralement sur le visage, le cou, le dos, les cuisses, la nuque, les épaules ou les fesses. Mais les aisselles, le pubis et l’anus peuvent également être affectés. Les régions contenant des poils et qui sont sujettes à des frictions sont plus à risque pour le développement de furoncles, comme le relève notamment la Mayo Clinic.
Furonculose et anthrax
Les formes les plus sérieuses se manifestent par la multiplication des furoncles. La furonculose tend vers la chronicité et dure des mois. Quant à l’anthrax (en anglais : carbuncle), il est constitué par un agglomérat de plusieurs furoncles. Celui-ci se caractérise par un placard violacé très douloureux et parsemé de pustules. Ces symptômes s’accompagnent parfois d’un gonflement du visage, de ganglions, de frissons et de fièvre. Comparé aux furoncles simples, l’anthrax cause une infection plus profonde et plus grave et s’avère plus susceptible de laisser une cicatrice. L’anthrax est souvent localisé se sur la nuque, les épaules ou les cuisses.
Durée des symptômes
Dans des cas avancés de furoncle, la guérison peut prendre des mois.
Cicatrices
Les petits furoncles ne laissent en général pas de cicatrices, mais les grands peuvent parfois en laisser.
Diagnostic
Le médecin reconnaît en général facilement le furoncle par une simple observation de la lésion. Néanmoins, il fait des interrogatoires sur les circonstances d’apparition et recherche éventuellement les maladies sous-jacentes. En outre, les rechutes fréquentes et la furonculose nécessitent des prélèvements afin d’identifier le germe en cause et de les éliminer.
De nombreuses variétés de bactéries qui causent des furoncles sont devenues résistantes à certains types d’antibiotiques, comme le relève la Mayo Clinic. Par conséquent, des tests de laboratoire peuvent aider à déterminer quel type d’antibiotique est le plus efficace pour chaque situation.
Complications
Cicatrices :
Une personne atteinte d’un furoncle simple guérit en quelques jours par un traitement bien conduit. Malheureusement, la lésion laisse parfois une cicatrice définitive, surtout lors de furoncle de grande taille.
Graves complications :
Chez les patients présentant les facteurs de risque, cette affection peut évoluer vers la chronicité, c’est-à-dire la furonculose. Par ailleurs, une infection est susceptible de se généraliser (par exemple sepsis ou staphylococcie maligne de la face) et les complications viscérales sont vraiment fatales. Ces graves complications restent toutefois rares.
Caillots :
Le furoncle situé sur certains endroits particuliers de notre corps peut engendrer des caillots qui risquent d’obstruer mortellement les veines du cerveau. Il s’agit de celui qui siège autour des orifices naturels comme la bouche, les oreilles, l’anus et surtout le nez.
Quand consulter un médecin ?
– Le furoncle se localise sur les ailes du nez ou autour des orifices naturels, en général un ou des furoncles sur le visage devraient nécessiter une visite médicale. Les furoncles au niveau des yeux sont particulièrement problématiques.
– Vous avez de la fièvre ou des ganglions.
– Vous constatez des rechutes.
– Le furoncle se multiplie ou sa dimension s’agrandit (plus de 5 cm).
– Le furoncle s’aggrave rapidement ou est extrêmement douloureux
– La lésion persiste (après 2 semaines) ou la douleur vous accable.
– Vous êtes exposé aux facteurs de risque comme le diabète, l’immunodépression, l’obésité ou des traitements particuliers.
La liste ci-dessus ne se veut pas exhaustive.
Traitements
Au stade d’une simple rougeur de la peau, nettoyez sans frotter la lésion à l’aide d’un antiseptique et couvrez-la avec un pansement.
Le pus peut être drainé dès que le furoncle se ramollit et la pustule se forme. Des compresses chaudes intermittentes sont utilisées pour faciliter le drainage. En cas de doute, vous devez consulter un médecin afin de prévenir les complications par des manipulations intempestives.
Le professionnel de santé prescrit des antibiotiques si la lésion se situe dans des zones à risque. C’est également le cas des patients qui s’exposent aux facteurs de vulnérabilité comme le diabète, l’immunodépression ou la prise de certains médicaments. Les antibiotiques, lorsqu’ils sont utilisés, devraient être efficaces contre le staphylocoque doré méticilline résistant (en anglais MRSA), en attendant les résultats des tests de culture et de sensibilité2.
Les rechutes fréquentes ou la furonculose nécessitent des prélèvements afin d’identifier le germe en cause et de les éliminer.
Antibiotiques :
Les choix de traitement antibiotique comprennent le triméthoprime/sulfaméthoxazole (TMP/SMX) 160/800 mg à 320/1600 mg par voie orale 2 fois par jour, la clindamycine 300 à 600 mg par voie orale toutes les 6 à 8 heures, et la doxycycline ou la minocycline 100 mg par voie orale toutes les 12 heures3.
Cas compliqués :
Les formes compliquées ou lors de grands furoncles exigent un traitement médicamenteux par voie veineuse ou une exérèse chirurgicale en milieu hospitalier (par incision et drainage). Les infections profondes qui ne peuvent pas être complètement drainées peuvent être emballées avec de la gaze stérile pour aider à absorber et à éliminer le pus supplémentaire4.
Remèdes naturels
Remarque : les remèdes naturels peuvent aider seulement en cas de petit furoncle. Il s’agit seulement d’une mesure complémentaire.
Préparation à base de sauge
Le furoncle au stade initial peut être traité avec le badigeonnage d’alcool iodé suivi d’un cataplasme de sauge. Ce dernier s’obtient facilement en jetant dans un litre d’eau bouillante trois cuillères à soupe de feuilles. Cette décoction s’applique à chaud sur la lésion.
Compresse chaude
Vous pouvez apposer quotidiennement une compresse chaude pendant cinq minutes sur la peau infectée. Cela permet au furoncle de se rompre et de s’écouler plus rapidement. Ce remède naturel est mentionné par la clinique (en fait plutôt une institution ou hôpital) américaine de référence Mayo Clinic.
Lis blanc
L’application de bulbe de lis blanc permet aussi de se débarrasser du furoncle. Elle sera renouvelée toutes les six heures.
Autres remèdes naturels en cas de furoncle : cataplasme de lin, cataplasme de bouillon blanc, décoction de bouillon blanc
Bons conseils & Prévention
Prévenez-vous de la multiplication et de la complication du furoncle en respectant les recommandations suivantes :
– Abstenez-vous des manipulations de la lésion, en particulier au stade où le bouton est encore ferme. Evitez de percer le furoncle sans l’avis ou l’aide du médecin.
– Faites des toilettes plusieurs fois par jour, de préférence avec un savon très gras et terminez-les par des rinçages soigneux. Le savon devrait être avec une action antibactérienne.
– Pour faire “mûrir” le furoncle, notamment pour accélérer la formation de pus, vous pouvez mouiller le furoncle avec une compresse humide pendant 10 minutes plusieurs fois par jour (ex. 6 fois).
Vous pouvez utiliser de l’eau salée chaude, ex. 1 cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude. Trempez ensuite la compresse dans cette eau salée et appliquez directement sur le furoncle. Appliquez aussi une compresse chaude (lire ci-dessus sous Traitements naturels)
– Mettez préférablement des vêtements amples et propres. Changez-les plus fréquemment et évitez de les prêter ni d’emprunter ceux des autres.
– Lavez à haute température tout linge infecté.
– Procédez à des lavages fréquents des mains surtout après avoir touché les plaies.
– Informez votre médecin de travail si vos activités professionnelles vous obligent à manipuler des produits alimentaires.
Si vous voulez éviter d’être affecté par le furoncle (prévention) :
– Ne touchez pas les personnes infectées.
– Lavez vos mains régulièrement avec un savon doux ou utilisez souvent un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Le lavage soigneux des mains est votre meilleure défense contre les germes.
– Protégez vos lésions cutanées comme les plaies, les blessures et les eczémas des bactéries. Gardez les coupures et les lésions propres et recouvertes de bandages stériles et secs jusqu’à leur guérison.
– Faites une douche quotidienne et des lavages fréquents de vos mains.
– Protégez votre peau contre la macération et les frictions.
– Utilisez et portez uniquement des linges et vêtements personnels.
Lire aussi : panaris, orgelet, verrues.
Sources & Références :
Mayo Clinic, Merck Manual (version professionnelle).
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien), Seheno Harinjato (journaliste à Creapharma.ch)
Date dernière mise à jour :
01.08.2022
Crédits photos :
Adobe Stock
Infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
-
Anglais : Boil (Furuncle)
-
Allemand : Furunkel
-
Italien : foruncolo
-
Portugais : furúnculo
-
Espagnol : forúnculo, furúnculo
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Mayo Clinic datant du 18 septembre 2021, site accédé par Creapharma.ch le 25 juillet 2022 et le lien fonctionnait à cette date
- Furuncles and Carbuncles, article du site de référence Merck Manual Professional version, article mis à jour en février 2021
- Furuncles and Carbuncles, article du site de référence Merck Manual Professional version, article mis à jour en février 2021
- Article de la Mayo Clinic (partie Traitements) datant du 11 septembre 2019, site accédé par Creapharma.ch le 14 septembre 2021 et le lien fonctionnait à cette date