Canneberge (cranberry)
Résumé
La canneberge, cranberry en anglais, est une plante médicinale utilisée principalement en prévention des voies urinaires lors de cystites à répétition. La canneberge est souvent vendue sous forme de jus ou en gélule. L’efficacité de la canneberge contre les infections urinaires en prévention chez la femme semble désormais prouvée scientifiquement, comme le suggère une grande étude publiée par la Cochrane (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub6) en 2023.
Noms
Noms français: canneberge, cranberry, airelle des marais, canneberge à gros fruits, airelle à gros fruits, atoca, atoka
Nom scientifique : Vaccinium macrocarpon Aiton, 1789
Nom anglais : Cranberry, American Cranberry
Nom allemand : Cranberry, Grossfrüchtige Moosbeere
Nom italien : cranberry, ossicocco americano
Nom portugais : cranberry
Nom espagnol : arándano
Famille
Ericaceae (Ericacées)
Constituants / Principes actifs
Dans les fruits (baies) de cranberry :
– Anthocyanes (cyanidines, péonidines) et notamment les proanthocyanidines
– Flavonoïdes
– Tanins (catéchine tanins)
– Acides organiques (acide quinique, acides citrique)
– Coumarine
– Vitamine C
Parties utilisées
– Baies (fruits). Remarque : les fruits doivent être mûres pour une utilisation en phytothérapie ou nutrition.
Effets
– Désinfectant des voies urinaires (par dépôt d’un biofilm protecteur sur les parois du système urinaire), bactéricide (notamment contre E. Coli, souvent à l’origine d’infections urinaires), astringent, antiviral, antioxydant.
Remarque : la canneberge contient également des prébiotiques qui nourrissent les bactéries bénéfiques du tube digestif.
Indications
– Infections urinaires telles les cystites, surtout lors de cystites à répétition chez les adultes et enfants. L’effet contre les infections urinaires serait principalement préventif et moins thérapeutique ;
– Prévention d’infections intestinales (de type viral) ;
– Prévention de caries (grâce à un dépôt d’un biofilm) ;
– Prévention des refroidissement et grippe, permet de diminuer l’intensité des symptômes ;
– Abaissement du taux de mauvais cholestérol (LDL).
– Cystite (en prévention). Lire davantage ci-dessous sous Remarques.
Effets secondaires
La canneberge et les produits à base de canneberge (ex. jus, gélule) mène à peu d’effets secondaires. Parfois des douleurs abdominales peuvent être présentes1.
Contre-indications
Calculs rénaux, enfants de moins de 3 ans.
Interactions
Une personne ayant bu plusieurs litres de jus de cranberry par jour et qui prenait de la warfarine (un médicament ou plus précisément une molécule utilisée pour fluidifier le sang) a été victime de problèmes liés à la coagulation (saignement). En effet le cranberry à forte dose joue un rôle d’inhibiteur enzymatique (voir notre page sur les interactions) et augmente ainsi la concentration de certains médicaments (ici warfarine). Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin si vous prenez ce genre de médicaments. Ce cas d’interaction médicamenteuse reste toutefois rare et il faut préciser que cette personne buvait une quantité très élevée de jus de cranberry quotidiennement.
Attention, les jus de cranberry contiennent souvent beaucoup de sucres naturels. Les diabétiques doivent donc être attentifs.
Noms des préparations
En Suisse, divers jus ou gélules à base de cranberry ou canneberge, en vente en pharmacie. Par ex. dans Monurelle (Zambon) sous forme de comprimé à base d’extrait de canneberge.
Dans la gamme Isay (de Merz Pharma), vendu sous forme de gélule (capsule), comprimé vaginal, gel, etc.
Dans Phytopharma D-Mannose Cranberry Sticks, en plus de la canneberge cette préparation contient du D-Mannose pour prévenir la cystite.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Jus de cranberry (en prévention des infections urinaires, boire quotidiennement 30 à 300 ml de jus de cranberry ; en traitement des infections urinaires, boire quotidiennement 360 à 960 ml de jus de cranberry).
– Gélules (capsules) ou comprimés de cranberry (un dosage de 36 mg des principes actifs du cranberry, les proanthocyanidines, est idéal pour une bonne efficacité dans la prévention de la cystite2)
– Cataplasme de cranberry
Où pousse le cranberry ?
Le cranberry pousse principalement en Amérique du nord. Le cranberry serait originaire du nord-est de l’Amérique du nord.
Actuellement, la grande partie de la production mondiale de cranberry provient de la culture dans des fermes industrielles situées notamment en Amérique du nord (Etats-Unis et Canada).
Récolte des baies
Les baies de cranberry flottent sur l’eau, car elles contiennent des poches d’air.
Pour récolter les baies de cranberry, les producteurs inondent d’une petite couche d’eau les plantations. Pour détacher les baies de la plante de cranberry et les faire monter à la surface, les producteurs utilisent une machine spéciale. Une fois à la surface, toutes les baies peuvent être rassemblées comme le montre la photo ci-dessus. Ces baies récoltées avec de l’eau servent surtout à produire des jus et des médicaments (ex. gélules). Une petite partie de la production est aussi récoltée directement sur la plante avec des machines sans utiliser de l’eau (inondation) pour la production de baies fraîches.
La plante de cranberry est une petite plante, un arbrisseau, atteignant une hauteur de 15 à 20 cm.
Quand récolter le cranberry ?
Les baies de cranberry sont récoltées en Amérique du nord à la fin de l’automne.
Il faut savoir que le cranberry a été cultivé en Amérique du nord depuis le début du 18ème siècle, mais avec difficultés3.
Remarques
Historique
– Les Indiens d’Amérique du nord utilisaient le cranberry pour se nourrir mais aussi pour ses propriétés médicinales, notamment sous forme de cataplasme par exemple lors de plaies. Il y a plusieurs siècles, des Amérindiens auraient consommé des canneberges pour soigner des problèmes de vessie4.
– L’effet supposé (lire ci-dessous) du cranberry pour soigner les cystites date de la fin du 19ème siècle (fin 1800).
Culture américaine
– Les baies de cranberry sont consommées avec la dinde rôtie aux Etats-Unis lors de Thanksgiving et Noël.
Cystite
– Si une infection urinaire n’est pas traitée, elle peut atteindre les reins et provoquer des douleurs et d’autres complications, y compris une septicémie (sepsis) dans les cas les plus graves. De sorte que la prévention comme la prise de canneberge est le moyen le plus efficace de réduire les risques.
Efficacité du cranberry contre la cystite : études plutôt contradictoires
Etudes favorables ou neutres
– Une étude réalisée dans la Cochrane Reviews (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub6) et publiée en 2023 a montré que la consommation de produits à base de canneberge est un moyen efficace de prévenir une infection des voies urinaires avant qu’elle ne commence. Cette étude a déterminé que le jus de canneberge et ses suppléments réduisent de plus d’un quart le risque d’infections urinaires symptomatiques répétées chez les femmes, de plus de la moitié chez les enfants et d’environ 53% chez les personnes susceptibles de contracter une infection urinaire à la suite d’une intervention médicale. Les données actuellement disponibles ne soutiennent pas l’utilisation des produits à base de canneberge chez les personnes âgées, les patients ayant des problèmes de vidange de la vessie ou les femmes enceintes. Pour arriver à ces conclusions, 50 essais cliniques publiés depuis la moitié des années 1990 et près de 9000 participants ont été inclus. Cette étude de 2023 très favorable à l’efficacité de la canneberge contre la cystite contredit une étude également publiée par la Cochrane en 2012 (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub5) qui montrait une faible ou une absence d’efficacité de la canneberge contre la cystite.
– Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, les fruits de canneberge (cranberry) étaient considérés comme une plante à l’efficacité probable et non prouvée dans la prévention des infections urinaires. Le journal français estimait que plusieurs études contradictoires avaient été publiées de 2010 à 2020. Science & Vie n’avait pas encore pris compte l’étude très favorable de la Cochrane datant de 2023 (lire ci-dessus), certainement que l’analyse aurait été différente.
Etudes défavorables
– Une étude réalisée par l’université de Yale aux Etats-Unis et publiée en octobre 2016 dans la revue spécialisée JAMA (DOI : 10.1001/jama.2016.16141) a montré que la prise de 2 gélules de canneberge (chacune contenait 36 mg du principe actif proanthocyanidines) par jour chez des femmes âgées qui résidaient dans des maisons de retraite n’avait aucun effet significatif sur l’incidence des cystites. Les chercheurs ont comparé les effets de la canneberge avec un placebo. Plus de 180 femmes âgées en moyenne de 86 ans ont participé à cette étude.
– Une étude publiée en octobre 2012 dans la Cochrane Database of Systematic Reviews (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub5) a montré la faible, voire l’inefficacité totale du cranberry (canneberge) lorsque consommé notamment en comprimé, gélule ou jus dans la prévention des cystites. Cette étude était en fait une méta-analyse, ou étude d’études, de 24 études effectuées ces dernières années concernant la prise de cranberry contre les infections urinaires.
Les chercheurs mentionnent aussi la difficulté concrète d’arriver à un éventuel effet, car consommer pendant plusieurs mois 2 fois par jour un jus de cranberry reste contraignant et exige une grande discipline. De plus, les scientifiques relèvent qu’il est difficile de toujours bien comparer les études, car ces 24 études prises en compte ont été parfois effectuées avec une quantité différente en principes actifs, ce qui rend les analyses et la reproductibilité des résultats plus difficiles. Comme on l’a vu, cette étude de la Cochrane a été mise à jour en 2023 (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub6) et a montré des résultats beaucoup plus favorables.
Sources & Références :
Sources :
PHARMA-INFO, littérature sur les plantes médicinales, Science & Vie.
Références (littérature) :
JAMA (DOI : 10.1001/jama.2016.16141), Cochrane Database of Systematic Reviews (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub5), Cochrane Database of Systematic Reviews (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub6).
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Date de dernière mise à jour :
28.11.2024
Références scientifiques et bibliographie :
- Eureka Alert (www.eurekalert.org), A myth no more: Cranberry products can prevent urinary tract infections for women, 19 avril 2023
- Magazine français sur la santé Top Santé, édition papier de juillet 2022, l’article sur la cystite cite le Dr Olivier Best, urologue à la clinique de Meudon (92) et dans un cabinet médical parisien.
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.
- Eureka Alert (www.eurekalert.org), A myth no more: Cranberry products can prevent urinary tract infections for women, 19 avril 2023