Chicorée
Résumé
La chicorée est une plante utilisée en phytothérapie pour son effet tonique amer et cholagogue contre les troubles digestifs. La plante est consommée surtout sous forme de tisane ou en décoction.
Noms
Noms français : chicorée, chicorée amère, chicorée sauvage, “barbe de capucin”
Nom scientifique : Cichorium intybus L.
Nom anglais : Common Chicory, Chicory (ex. en fleurs de Bach), Blossom Chicory
Nom allemand : Gemeine, Gewöhnliche Wegwarte, Wegwarte (Wegwarte signifie “attente au bord du chemin”, illustre bien où on peut trouver la chicorée)
Nom italien : cicoria comune, cicoria
Nom portugais : Chicória (almeirão)
Nom espagnol : escarola, achicoria común
Famille
Astéracées
Constituants
– Inuline (un glucide proche de l’amidon, on compte entre 50 et 60% d’inuline dans la racine de chicorée)
– Vitamines
– Huile essentielle
– Coumarines (chicoriine, umbelliferone)
– Substances amères (notamment lactones sesquiterpéniques comme la lactucine qui donnent l’amertume à cette plante)
– Acides phénoliques et autre flavonoïdes
– Mucilages
– Tanins
– Résines
– Corps gras
Parties utilisées
– Racines (en latin : Cichori radix) – rhizome avec racines, parfois feuilles (ses feuilles ressemblent un peu à celles du pissenlit), parfois les fleurs. En décoction il est possible d’utiliser la plante entière (en latin : Cichori folia et radix) voir ci-dessous sous Préparations).
Comme le relève Claude Roggen dans son livre paru en 2018 (voir référence en bas de l’article), le curé-herboriste suisse Johann Künzle (1857-1945) recommandait d’utiliser aussi bien la racine que les feuilles et les fleurs de chicorée, il conseillait notamment de cuire la plante entière dans du vin ou vinaigre.
Effets
– Tonique amer, cholagogue, cholérétique, diurétique, dépuratif, laxatif, “nettoyant”.
Indications
– Troubles digestifs ou du foie, flatulence (ballonnements), perte d’appétit, rhumatisme, goutte, diabète (pour calmer la soif), hémorroïdes, hypercholestérolémie.
Effets secondaires
Une prise de poids peut être possible avec une prise régulière de chicorée car la plante stimule l’appétit. Des allergies de la peau sont possibles, même si rares, chez des personnes sensibles.
Contre-indications
Femmes enceintes, femmes qui allaitent, enfants de moins de 6 ans. Allergie à la plante.
Interactions
Aucune connue.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de chicorée (5 g ou une cuillère à soupe de racines de chicorée pour 200 ml d’eau. Comme diurétique et contre les troubles digestifs. A boire à petites gorgées avant ou entre les repas, comme le relève le spécialiste suisse des plantes médicinales Claude Roggen – voir Référence ci-dessous)
– Décoction de chicorée (comptez 15 à 30 g de racines de chicorée ou même de préférence la plante entière séchée – dans ce cas comptez 40 g1 – pour 1 l d’eau. Faire bouillir les racines et l’eau pendant 5 minutes. Buvez 1 demi-tasse avant le repas du midi et du soir, possible aussi de la consommer 3 fois par jour).
– Sirop de chicorée (souvent comme tonique chez les enfants).
Recette possible :
1. Faites chauffer 1 tasse d’eau jusqu’à ébullition
2. Versez dans un bol résistant à la chaleur
3. Ajoutez 2 cuillères à café de racine de chicorée en poudre et laissez infuser pendant 5 minutes.
4. Ajoutez 1 tasse de sucre et remuez pour le dissoudre.
5. Passez à travers une passoire à mailles fines et laissez refroidir complètement.
6. Conservez au réfrigérateur.
– Teinture mère (contre les problèmes de foie ou de rate, 3 fois 30 à 50 gouttes dans un peu d’eau avant les repas, toujours selon Claude Roggen)
– Utilisation en spagyrie et en homéopathie
Où pousse la chicorée ?
La chicorée pousse surtout en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Cette plante est originaire du sud de l’Europe, voire d’Afrique du Nord et d’Asie. Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années.
La plante peut atteindre une hauteur de 1 m, certaines sources parlent de 1,5 m. On trouve la chicorée en bord des chemins ou dans des remblais.
La floraison, sous forme de fleurs bleues (voir photo ci-dessus), a lieu en Europe de juillet à octobre. Les fleurs sont à récolter en été et les sécher rapidement.
Les racines de chicorée sont récoltées de préférence en août en Europe (ex. Suisse). Les feuilles peuvent être récoltées en Europe en mai et juin.
Remarques
– Au Moyen Âge on considérait la chicorée comme une plante anaphrodisiaque (lire aussi: gattilier, une autre plante considérée comme anaphrodisiaque), c’est-à-dire une plante qui réduit le désir sexuel.
Efficacité scientifique :
– Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet de la racine de chicorée amère contre les troubles digestifs et la perte d’appétit restait à démontrer, par manque d’études scientifiques de qualité publiées. Pour arriver à cette conclusion, la revue S&V se base notamment sur une analyse datant de 2013 de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
– La chicorée est utilisée également en salade.
– En France, surtout dans le nord, et en Belgique la chicorée à base de ses racines torréfiées est parfois utilisée comme produit de substitution au café. L’avantage de la chicorée est de ne pas contenir de caféine.
– Dans la thérapie des fleurs de Bach, la chicorée est connue sous le terme “Chicory”.
– La chicorée appartient à la Commission E allemande, une pharmacopée du ministère allemand de la Santé.
Plante médicinale aux effets proches : pissenlit
Sources & Références :
“Les secrets du druide 2”, Claude Roggen, 2018, éditions bois-carré, Science & Vie.
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Dernière mise à jour :
23.02.2024