Armoise annuelle
Résumé
L’armoise annuelle est une plante contenant de l’artémisinine. Il s’agit d’une molécule antipaludique, utilisée principalement en Afrique sous forme de gélule pour soigner le paludisme (malaria).
Noms
Noms français : armoise annuelle, absinthe chinoise, Qing-Hao
Nom scientifique : Artemisia annua L.
Nom anglais : Sweet Wormwood, Chinese Wormwood
Nom allemand : Einjährige Beifuß
Nom italien : artemisia annuale
Nom portugais : losna-verde, artemísia
Nom espagnol : ajenjo dulce
Nom chinois : qinghao (青蒿), Qing-Hao, Qing Hao
Famille
Asteraceae (Astéracées)
Constituants / Principes actifs
– Lactone sesquiterpénique : artémisinine (remarque : les dérivés semi-synthétiques sont : artésunate, artéméther et artenimol, des molécules utilisées contre le paludisme)
– Flavonoïdes
– Huile essentielle riche en monoterpènes
Parties utilisées
– Feuilles, plante entière
Effets
– Antipaludique, antifongique (huile essentielle), tonique, fébrifuge.
Effets secondaires
Veuillez lire la notice d’emballage
Contre-indications
Veuillez lire la notice d’emballage
Interactions
Veuillez lire la notice d’emballage
Noms des préparations
Demandez conseil à votre pharmacien pour plus d’informations. En Afrique disponible sous forme de poudre ou gélule.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Gélule (à base de poudre) ou comprimé d’armoise annuelle
– Suppositoires
Remède contre le paludisme
Contre le paludisme, il est conseillé d’utiliser des médicaments prêts à l’emploi. Comme l’expliquait le site suisse Pharmavista.ch en juin 2020, l’OMS déconseille formellement l’utilisation de feuilles séchées d’armoise annuelle en raison de la concentration faible et variable d’artémisine et de sa dégradation dans l’eau à température élevée.
– Tisane d’armoise annuelle
Où pousse l’armoise annuelle ?
L’armoise annuelle est originaire de Chine, elle pousse dans les zones tempérées chaudes. On trouve actuellement des cultures d’armoise annuelle dans d’autres régions que la Chine comme l’Europe de l’Est (Balkans) et l’Afrique (ex. Madagascar).
C’est une plante mesurant de 80 à 150 cm de hauteur, parfois elle peut atteindre une hauteur de 2 m.
Remarques
– L’armoise annuelle est une plante traditionnelle chinoise utilisée depuis plus de 2000 ans pour soigner plusieurs maladies comme le paludisme. Cette plante est aussi utilisée dans la médecine traditionnelle indienne.
– Des études ont prouvé l’efficacité de l’armoise annuelle contre le paludisme. Pour soigner le paludisme, l’OMS recommande toutefois d’utiliser des préparations prêtes à l’emploi et de l’associer à d’autres traitements, il faudra surtout éviter une monothérapie en utilisant seulement de l’artémisinine. Cette recommandation permet d’éviter les cas de résistances à cet antipaludique naturel. La guérison du paludisme est souvent rapide, dans les 24 heures, après une seule dose d’une préparation à base d’armoise annuelle.
Prix Nobel
Le 5 octobre 2015, le prix Nobel de médecine a été attribué à 3 chercheurs, l’un de ces lauréats était la Chinoise Tu Youyou qui a notamment travaillé pendant plusieurs années pour le compte du gouvernement chinois à la fin des années 1960 dans la lutte contre le paludisme. Ses travaux de recherche ont abouti à l’extraction de l’artémisinine, principe actif de l’armoise annuelle (Artemisia annua). L’artémisinine est un traitement disponible pour des cas graves de paludisme. Mme Youyou a réussi à intégrer dans son travail des éléments de la médecine traditionnelle et de la recherche scientifique moderne.
Mme Youyou et son équipe ont analysé plus de 2’000 remèdes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) présentant un potentiel dans la lutte contre le paludisme. De tous ces remèdes, ils sont arrivés à 380 extraits de plantes qu’ils ont ensuite testé sur des souris. L’un de ces extraits s’est avéré un fébrifuge efficace lors des excès de fièvre provoqués par le paludisme. Cet extrait provenait de l’armoise annuelle (Artemisia annua). Mme Youyou et son équipe ont modifié le processus d’extraction et ont isolé, au début des années 1970, l’ingrédient actif de l’armoise annuelle à savoir l’artémisinine. Son travail a seulement été rendu public en 1977, après la fin des restrictions du gouvernement chinois. Lire davantage
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Références et Sources :
Pharmavista.ch, Littérature sur les plantes médicinales.
Dernière mise à jour :
25.06.2023