Enfants : quelles sont les différences entre la grippe, le rhume, la Covid-19 et la bronchiolite ?

Avec la Covid-19 qui s’est ajoutée surtout en 2020 à la liste des nouvelles maladies infectieuses, les parents ont de plus en plus de difficulté à savoir rapidement de quelle infection il s’agit. Comme l’explique un article de la Cleveland Clinic publié en octobre 2022, chaque enfant est confronté à une série d’infections au cours des cinq premières années de sa vie.

Virus respiratoires

Les virus de la grippe, du refroidissement ou rhume, de la Covid-19 (SARS-CoV-2) ainsi que de la bronchiolite (virus respiratoire syncitial) sont tous des virus dits respiratoires, si on exclut le rhume ou refroidissement, on parle souvent actuellement de triple épidémie respiratoire. La transmission de ces virus a souvent lieu par les éternuements, la toux, la salive comme les postillons ou les mains sales.
Le meilleur moyen d’établir un diagnostic précis pour chacune de ces maladies virales est d’effectuer un test de laboratoire. Mais certaines différences peuvent aider le médecin ainsi que la famille à identifier la maladie sans forcément avoir besoin de faire un test, car chaque maladie présente certains symptômes parfois typiques ou uniques.

Symptômes communs

Ces quatre maladies ont souvent des symptômes communs, comme la toux, l’écoulement nasal (rhume) et la fièvre. Découvrez ci-dessous les symptômes plus spécifiques à chaque maladie.

Grippe, forte fièvre

Un signe distinctif de la grippe est une fièvre très élevée. Avec d’autres symptômes respiratoires, la grippe provoque souvent des fièvres élevées d’environ 40 °C. La grippe se caractérise souvent par des nausées et vomissements, en général plus marqués qu’avec les autres virus. Comme le relève la Cleveland Clinic, les enfants de moins de 5 ans, et surtout de moins de 2 ans, sont plus exposés aux complications de la grippe comme la déshydratation, l’inflammation du cœur, du cerveau ou des tissus musculaires, la pneumonie, la sinusite ou l’otite. En Europe, la grippe apparaît souvent entre décembre et mars.

Refroidissement, symptômes divers plutôt légers

Le refroidissement est aussi appelé état grippal, infection des voies respiratoires supérieures ou encore tiré de l’anglais américain refroidissement commun pour Common Cold. Au début du refroidissement on observe une sensation de malaise, de fatigue, de frissons (caractéristique de la fièvre qui commence à monter. Par la suite, il peut apparaître des maux de gorge (souvent au début du refroidissement), une angine ou pharyngite, un rhume, de la fièvre, parfois de légères courbatures, des maux de tête (douleurs) et en général après quelques jours (parfois jusqu’à 7 jours) une toux sèche (aussi appelée toux irritante) qui se transformera généralement à la fin des symptômes du refroidissement en une toux grasse. Les symptômes du refroidissement sont moins forts que la grippe ou la Covid-19, c’est notamment la fièvre qui est plus basse que lors d’une grippe. Les causes du refroidissement peuvent être provoquées par plus de 200 types de virus contre seulement un virus pour la grippe et la Covid-19. La durée d’un refroidissement est en général de 4 à 5 jours pour une phase aiguë (fièvre, douleur, fatigue) et de 7 à 10 jours pour les symptômes associés (rhumetoux). On estime en général qu’un refroidissement se résorbe en l’espace de 8 à 10 jours. En Europe, la grippe apparaît souvent d’octobre à mars.

Covid-19, symptômes divers

Les symptômes de la Covid-19 varie en fonction du variant en circulation. Certains variants circulant en 2022 avaient notamment des symptômes caractérisés par un mal de tête et un fort mal de gorge, parfois aussi un nez qui coule. Un problème du virus à l’origine de la Covid-19, le SARS-CoV-2, est qu’il peut affecter d’autres organes ou régions du corps que les poumons et le système respiratoire. En octobre 2022, un variant de la Covid-19 menait à des symptômes (en tout cas chez l’adulte) ressemblant à une gastro-entérite. La Covid-19 semble un peu moins fréquente en été mais il n’y a pour le moment pas une différence entre saisons autant claire que les autres virus respiratoires.

Bronchiolite : respiration sifflante, moins de 2 ans

La bronchiolite est une forme de bronchite qui touche surtout les enfants de moins de 2 ans et en particulier les bébés de 3 à 6 mois. Dans cette maladie les bronchioles (bronches les plus fines) sont affectées, ce qui empêche l’air de circuler librement dans les poumons. Au début le bébé a des symptômes comme de la toux, des maux de gorge, un nez bouché ou de la fièvre puis par la suite il peut avoir des difficultés à respirer, en cherchant sa respiration. Un symptôme unique pouvant apparaître lors de bronchiolite est une respiration sifflante. La période d’épidémies ou de mini-épidémies en Europe et Amérique du nord se déroule surtout entre décembre et janvier, parfois avec un début déjà en octobre et jusqu’à mars.

Article mise à jour le 13 décembre 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Cleveland Clinic, Mayo Clinic, Doctissimo.fr et autres sources.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.12.2022
Publicité