Huile de millepertuis (huile rouge)
Indications
En usage externe (application locale) :
Lors de plaies ou de petites brûlures (ex. coups de soleil). Rhumatismes, contusions, tendinites, légères douleurs musculaires, y compris certains maux de dos. Névralgies post herpétiques (après l’herpès).
Attention : ne pas s’exposer au soleil dans les 24 h qui suit l’application de cette macération, à cause du risque d’allergie (effet photosensibilisant).
Synonyme :
L’huile de millepertuis porte aussi le nom d’huile de Saint-Jean ou d’huile rouge (lire ci-dessous sous Remarques).
Ingrédients & Ustensiles
– Une poignée de fleurs de millepertuis (fraîches ou séchées). Certaines sources parlent de 3 grosses poignées de sommités fleuries de millepertuis.
Remarque : les fleurs de millepertuis fraîches sont à préférer, si possible récoltez les fleurs et laissez-les une nuit dans un récipient pour enlever un peu d’humidité. La cueillette en début de floraison garantit des fleurs plus riches en principes actifs, récoltez si possible les fleurs lorsque le soleil est au zénith.
– Env. 200 ml d’huile d’olive (si possible de l’huile d’olive extra vierge, c’est-à-dire de bonne qualité), d’huile de tournesol ou de jojoba. Choisissez une huile bio si possible.
– Flacon opaque.
Préparation
– Coupez et ciselez les sommités fleuries de millepertuis.
– Versez l’huile jusqu’à recouvrir intégralement le millepertuis, assurez-vous que l’huile dépasse les fleurs d’au moins 2 cm (autrement dit, recouvrez intégralement le millepertuis). Tassez légèrement le millepertuis. Laissez macérer les fleurs de millepertuis dans l’huile dans un bocal fermé transparent d’environ 250 ml (ex. un pot de confiture) pendant 2 à 3 semaines.
– Remuez de temps en temps, si possible chaque jour, et exposez le pot au soleil.
– Le mélange va progressivement se colorer en rouge ou cramoisie (photo ci-dessous).
– Filtrez ce mélange par exemple à travers un linge en pressant bien puis conservez-le dans une bouteille foncée (flacon opaque) bien fermée et à l’abri de la chaleur.
Remarque : vous pouvez rajouter un conservant naturel, par exemple 12 gouttes d’huile essentielle de lavande ou 10 gouttes de vitamine E1.
Posologie
Appliquez cette huile en massage doux 2 à 3 fois par jour directement sur les plaies, les brûlures ou la zone douloureuse (ex. articulation, muscle). Il est aussi possible d’utiliser cette huile comme matière première pour la production de crèmes ou pommades.
Temps de conservation de la préparation :
Jusqu’à 1 an (à l’abri de la chaleur et à température ambiante). Stockez dans un flacon opaque, comme on l’a vu ci-dessus.
Contre-indications :
La principale contre-indication de cette macération est l’exposition au soleil après avoir appliqué l’huile. Il ne faudrait donc pas exposer au soleil la partie de la peau qui a été massée avec l’huile de millepertuis.
Remarques
– En cas de tendinites ou de douleurs musculaires, massez bien pendant quelques minutes.
– Ce mélange porte aussi le nom d’huile rouge, à cause de la couleur typique de cette macération. Si on écrase les fleurs de millepertuis entre nos doigts, il s’écoule un liquide rouge. Cette couleur rouge provient de l’hypéricine, une molécule du millepertuis qu’on retrouve dans les glandes translucides (“trous” du millepertuis) des feuilles de millepertuis.
– L’huile de millepertuis présente notamment des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et adoucissantes2. Cette huile appartient à la pharmacopée de certains pays européens.
Nom anglais :
St John’s wort oil
Lire aussi notre dossier complet sur le millepertuis
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, National Geographic
Dernière mise à jour :
21.06.2024
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)