Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane d’hibiscus

Tisane d’hibiscus

Utilisation

Contre l’hypertension (légère), le cholestérol (excès de cholestérol), la toux, la fièvre et les douleurs d’estomac notamment avec des spasmes. L’hibiscus est riche en vitamine C, ce qui permet naturellement de renforcer le système immunitaire. A la différence de jus, la tisane d’hibiscus a une faible teneur calorique. Contre l’excès de poids.

Publicité

Tisane d'hibiscus - contre l'hypertension

Ingrédients

Pour une tasse de tisane d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) utilisez :

– 4 g (environ 2 cuillères à soupe) de plante séchée d’hibiscus (en vente en pharmacie, on utilise notamment les fleurs, en particulier les calices). Certaines sources mentionnent une quantité plus élevée, soit environ 10 g de plante séchée d’hibiscus, d’autres une quantité inférieure de l’ordre d’environ 1,5 g1.

– (1 à 2 gr de fleurs de camomille, lire sous remarques)

– Environ 200 à 300 ml d’eau

Préparation

– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante à l’hibiscus

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives). Certaines sources estiment qu’il faut infuser pendant environ 30 minutes.

– Filtrez éventuellement, par exemple avec une passoire.

Lire aussi la préparation pour obtenir un “jus rouge” qui est davantage une décoction qu’une tisane.

Posologie

– Buvez une tasse trois fois par jour en cas d’hypertension ou pré-hypertension (lire aussi ci-dessous sous Remarques). Il est possible de boire jusqu’à 5 fois par jour une tisane d’environ 200 ml d’hibiscus.

– Pour les autres indications, demandez conseil à votre pharmacien.

Tisane d'hibiscus

Remarques :
– Selon une étude de l’Université Tufts de Boston publiée en 2010 (DOI : 10.3945/jn.109.115097), consommer 3 fois par jour la tisane d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) permettrait de réduire la pré-hypertension artérielle et l’hypertension légère avec une efficacité identique à certains médicaments prescrits à cet effet comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Attention, l’hypertension est une maladie grave avec de sérieuses complications (infarctus, AVC), demandez toujours conseil à un médecin pour soigner cette maladie.
– Pour rendre cette tisane plus douce, vous pouvez mélanger l’hibiscus à de la camomille vraie, par exemple rajouter un sachet de camomille par tasse. L’ajout de menthe poivrée est aussi possible (lire recette ci-dessous du jus rouge).
– En cas d’hypertension, il est conseillé d’effectuer une cure pendant 3 à 4 semaines, si possible même 6 à 8 semaines. N’oubliez de vérifier régulièrement votre tension.
– Cette tisane peut parfois mener à des effets secondaires comme un effet laxatif léger. Il faudra éviter de consommer plus de 8 tasses par jour, à cause de troubles au niveau du foie.
– Une autre tisane riche en vitamine C est celle d’églantier, il est aussi possible de mélanger l’églantier et l’hibiscus en parts égales.

Jus rouge (appelé aussi bissap)
C’est une forme de tisane ou plutôt de décoction. On peut préparer un jus rouge en portant dans 1 l d’eau 10 g de calices d’hibiscus à ébullition pendant 10 à 15 minutes, rajoutez 50 à 100 g de sucre. Laissez ensuite refroidir lentement. Filtrez à travers une passoire et ajoutez 2 à 3 feuilles de menthe fraîche.
Contre l’hypertension, boire 3 tasses par jour pendant les repas. Faites une cure d’au moins 6 à 8 semaines.
Le jus rouge est une boisson nationale dans certains pays d’Afrique comme la Guinée ou le Sénégal.

Lire aussi : dossier complet sur l’hypertension, hibiscus

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales, Le Figaro.

Crédits photos : 
Adobe Stock

Dernière mise à jour : 
28.05.2022

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.08.2023
Publicité