Sirop de bourgeons de sapin (bis)
Utilisation/Indications
Lors de toux (mûre ou grasse) ou de bronchite.
Remarque : Cette recette nous a été communiquée par Paolo de Suisse, sur Creapharma.ch nous avons également une autre recette du sirop de bourgeons de sapin, cliquez-ici pour voir cette recette
Ingrédients
– Bourgeons de sapin (notre photo, récolte dans les Alpes de bourgeons de sapin)
– Sucre brun
– Bocal à conserves
Préparation
– Cueillir au printemps des bourgeons de sapin rouge. Il s’agit des extrémités vert tendre qui sont la nouvelle pousse de l’année. Veiller à les cueillir dans le respect, car les bourgeons de sapin sont protégés (de préférence cueillir sur forêt d’un ami, branches basses, arbres âgés). On cueille les bourgeons des sapins rouges ou épicéas aux aiguilles qui enveloppent les rameaux, et pas ceux des sapins blancs aux aiguilles plates et aux “pives” qui se dressent à la verticale.
– Dans un bocal à conserves, placer une couche de bourgeons, une couche de sucre brun, une couche de bourgeons, alternativement, jusqu’à ce que le bocal soit rempli.
– Placer à la lumière en remuant régulièrement le bocal.
Au bout de 3-4 semaines selon la température, les bourgeons ont donné leur suc.
– Filtrer, mettre en petites bouteilles au frais.
Posologie
– 1 cuillère à soupe matin et soir, avec une tisane chaude. Le sirop est très sucré.
Remarques intéressantes
Le temps de préparation est de plusieurs semaines comme on l’a vu plus haut avec une conservation limitée. Cette dernière peut être prolongée en remplissant de petits flacons stérilisés à l’eau bouillante, avec une couche d’eau pour compléter le remplissage jusqu’à ras bord du couvercle.
Voir une autre recette du sirop de bourgeons de sapin, cliquez-ici pour voir cette recette
Dernière mise à jour (contrôle) : 21.04.2020