Coca

Résumé

La coca, utilisée sous forme de feuilles, est une plante qui a une action anesthésiante due à la cocaïne. Cette molécule est notamment indiquée en médecine dentaire. Toutefois, la cocaïne est de moins en moins utilisée médicalement suite à la loi sur les stupéfiants restrictive de la cocaïne qui complique l’instauration d’une thérapie dans la plupart des pays du monde. La cocaïne est actuellement responsable d’un énorme trafic de drogue au niveau mondial avec les mafias mexicaines (cartels) qui jouent un rôle très important. En 2020 la production totale de cocaïne était de 1982 tonnes, selon l’UNODC1.

coca - Erythroxylum coca Lam.

Noms

Noms français : coca, feuilles de coca, plante de coca, cocalier
Nom scientifique : Erythroxylum coca Lam.
Nom anglais : Coca, Coca Plant
Nom allemand : Koka, Koka-Strauch (Kokastrauch)
Nom italien : coca
Nom portugais : coca
Nom espagnol : coca, cocal

Famille

Erythroxylacées (Erythroxylaceae)

Constituants / Principes actifs

Alcaloïdes (cocaïne, autres alcaloïdes)
– Flavonoïdes
– cis-hexenol
– trans-hexenal
– methyl salicylate
– tanins

Parties utilisées

– Feuilles de coca (en latin : Cocae folium)
Remarque : les feuilles ressemblent aux feuilles de laurier.

Effets

– Anesthésiant local (effet de la cocaïne), analgésique, stimulant (effet de la cocaïne), permet de lutter contre la faim et le froid (par ex. si les feuilles de coca sont mâchées).

Indications

– Douleurs (dentaires, au niveau de la cavité nasale), besoin d’anesthésier notamment au niveau de la muqueuse nasale, nausées, vomissements, asthme.
Attention, la cocaïne qu’on retrouve dans les feuilles de coca est considérée en Suisse et en France (entre autres) comme un produit stupéfiant, la préparation de médicaments à base de cocaïne se fera sous contrôle strict du médecin et du pharmacien (en Suisse : ordonnance à souche, contrôle du pharmacien cantonal).

Effets secondaires

Demandez conseil à un spécialiste (en usage interne relevons qu’il s’agit d’un stupéfiant en ce qui concerne la cocaïne). On sait que lors d’une consommation importante de feuilles mâchées de coca la personne peut ressentir une hallucination ou des troubles psychiques.

Contre-indications

Demandez conseil à un spécialiste (en usage interne relevons qu’il s’agit d’un stupéfiant en ce qui concerne la cocaïne).

Interactions

Demandez conseil à un spécialiste (en usage interne relevons qu’il s’agit d’un stupéfiant en ce qui concerne la cocaïne).

Noms des préparations

En Suisse : pas de préparation en vente à notre avis. Il existe des préparations magistrales (préparées par le pharmacien).
Aux Etats-Unis : depuis la fin 2019 et début 2020 il existe sur le marché américain un médicament appelé Numbrino®, une solution nasale contenant de la cocaïne pour l’anesthésie locale de la muqueuse nasale, comme le relève le site suisse pharmawiki.ch en janvier 2020. Le médicament est destiné à des applications diagnostiques et chirurgicales.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Sous forme de cocaïne extraite du coca : seulement en usage externe (préparation effectuée par le pharmacien) pour son action anesthésiante.

– En Amérique du Sud, les feuilles de coca sont mâchées, action stimulante

– Tisane à base des feuilles de coca (mate de coca)

– Liqueur de coca. Elle est notamment vendue en Bolivie à La Paz.

coca

Où pousse le coca ?

Le coca est originaire d’Amérique du Sud, en particulier du Pérou et de la Bolivie dans la région des Andes. Le coca est un arbuste poussant surtout en haute altitude qui peut atteindre jusqu’à 1,8 m de haut, lorsqu’il est cultivé. Il a besoin en partie d’ombre pour se développer. En espagnol, notamment en Bolivie, un ramasseur de feuilles de coca se nomme un cocaleiro. En Colombie ils sont sont appelés raspachines. Il s’agit souvent de migrants pauvres provenant du Venezuela ou de Colombie2. On estime que 70% de la production de coca qui sert à la fabrication de cocaïne provient de Colombie.

Production de cocaïne :
En 2020, un hectare de buissons de cocaïne permet de produire environ 7,9 kg de cocaïne3.

Quand récolter les feuilles de coca ?

On récolte les feuilles de coca lorsqu’elles commencent à se recroquevillier.

Remarques


Coca Cola ®

coca - anesthésiant localLe coca est une plante très intéressante au niveau historique et politique (trafic de drogue), tout d’abord c’est grâce à cette plante que le fameux Coca Cola® est né (responsable du mot Coca de Coca Cola®, la noix de kola ou cola étant à l’origine du deuxième mot).
Un pharmacien d’Atlanta, John Pemberton, a créé cette fameuse boisson à la fin du 19ème siècle, il cherchait à développer une boisson pour lutter contre la fatigue, il a donc utilisé les feuilles de coca et les noix de kola, riches en caféine.
Depuis 1903 Coca Cola®, soit quelques années après sa mise sur le marché, ne contient plus d’extraits des feuilles de coca (et donc de cocaïne). Toutefois, la plante de coca a influencé le goût du soda le plus vendu du monde et a marqué l’histoire moderne.

Cocaïne

Le coca est récolté principalement en Amérique du Sud, ce continent représente environ 70% ou plus de la production mondiale de cocaïne. En 2020, la Colombie était le premier producteur mondiale de cocaïne, suivi par le Pérou. Cette drogue est ensuite revendue à prix fort notamment aux Etats-Unis, en Europe et dans une moindre mesure en Asie.
Le trafic de cocaïne est un marché colossal en terme de chiffre d’affaires annuel. Il est aussi responsable de façon directe ou indirecte de milliers de morts parmi les trafiquants (par ex. au Mexique ou Brésil) et autres mafias de la drogue. Cela représente de terribles ravages de santé pour les consommateurs (dépression, violence). La cocaïne favorise la libération de la dopamine, appelée aussi hormone du plaisir, dans le cerveau. Cela engendre chez un nombre important de personnes une forte dépendance (toxicomanie). La cocaïne a été longtemps une drogue surtout inhalée (par le nez). Depuis quelques années cette drogue est toujours plus consommée sous forme de crack, c’est-à-dire non plus inhalée mais fumée, en faisant de terribles ravages. Le crack détruit la vie de millions de personnes et familles dans le monde, notamment sur le continent américain. Le Brésil et en particulier la ville de Sao Paulo (centre ville, appelé Cracolândia ou terre du crack) est notamment très touché par le crack, un vrai problème de santé publique qui concerne surtout les classes populaires.

Feuilles de coca mâchées dans les Andes (Bolivie)

En Amérique du Sud (ex. Bolivie, Pérou, Colombie), certains habitants mâchent les feuilles de coca et peuvent le faire légalement comme c’est le cas en Bolivie ou au Pérou. En mâchant les feuilles, il y a beaucoup moins de cocaïne qui pénètre dans le corps. La cocaïne est également libérée plus lentement de la part des feuilles que lors de consommation de cocaïne (en poudre). C’est une longue tradition qui remonte déjà à l’époque Inca.
Apparemment lorsque la feuille de coca est mâchée et n’est pas inhalée (snifée) comme la cocaïne proprement dite, les risques pour la santé sont moindre. Les feuilles de coca mâchées auraient un effet stimulant léger qui augmenterait les résistances à la malnutrition, au froid ou encore à la fatigue, propre à ces régions souvent pauvres et accidentées se trouvant dans les Andes. Certains Boliviens ainsi que d’autres populations andines consomment aussi le mate de coca, une tisane à base des feuilles de coca, boisson très populaire en Bolivie.
Il est plus ou moins sûr que la Bolivie exporte des feuilles de coca pour le trafic global de cocaïne. Il s’agit souvent d’une zone grise pour le gouvernement bolivien qui aimerait d’une part maintenir les traditions ainsi qu’assurer un revenu aux cultivateurs de feuilles de coca et d’autre part diminuer le trafic international de cocaïne. De façon assez paradoxale, la Bolivie présente l’un des taux d’homicides (moins de 10 morts pour 100’000 habitants par année) les plus bas d’Amérique latine, au Brésil par exemple la moyenne était d’environ 30 morts pour 100’000 habitants en 2019. La preuve que la violence est surtout engendrée par le trafic de cocaïne et non pas par la production avec des pays clés comme le Mexique (voie vers les Etats-Unis) et le Brésil (voie vers l’Europe ou l’Afrique) comptant un nombre très élevé d’homicides entre gangs et parfois la police.

Consommation de cocaïne et Fentanyl
Aux États-Unis environ 2% de la population consomme de la cocaïne4. Aux États-Unis une bonne partie de la cocaïne vendue est coupée avec du Fentanyl, comme Creapharma.ch en avait parlé. Une drogue qui est à l’origine un médicament antidouleur. Le Fentanyl, coupé à la cocaïne souvent sans que le consommateur soit au courant, est extrêmement addictif et responsable de milliers de morts chaque année par overdose aux Etats-Unis (presque 20’000 morts en 2020, selon The Economist).

Sources & Références : 
Sources : 
Folha de S.Paulo (plusieurs éditions), Larousse : Encyclopédie des Plantes Médicinales – Ed. 2001, Pharmawiki.ch (site suisse en allemand édité par un pharmacien), The Economist, Littérature sur les plantes médicinales.
Références : 
Journal of Ethnicity in Substance Abuse (DOI : 10.1080/15332640.2011.573310)

Crédits photos : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Fotolia.com, Adobe Stock

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
04.01.2023

Coca - Plante médicinale

Références scientifiques et bibliographie :

  1. The Economist, édition du 15 octobre 2022. UNODC signifie Nations Office on Drugs and Crime
  2. The Economist, édition du 15 octobre 2022
  3. The Economist, édition du 15 octobre 2022
  4. The Economist, édition du 15 octobre 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2024
Publicité