Vanille
Résumé
La vanille est une épice provenant d’une variété d’orchidée. Elle était surtout utilisée en phytothérapie à l’époque pour lutter contre les rhumatismes. Au niveau médicinal, la vanille se présente souvent sous forme de crème ou de teinture. Actuellement elle est surtout utilisée sous forme d’épice en cuisine (ex. pâtisseries) ou dans l’industrie alimentaire (ex. glaces, yaourts).
Noms
Noms français : vanille (la vanille est le nom donné à la “gousse” et non à la plante, celle-ci s’appelle Vanilla planifolia, on trouve la vanille aussi dans d’autres espèces)
Nom scientifique : Vanilla planifolia B.D.Jacks. ex Andrews, 1808. Vanilla planifolia est l’espèce principale de la vanille.
Nom anglais : Vanilla
Nom allemand : Vanille
Nom portugais : baunilha
Nom espagnol : vainilla
Famille
Orchidaceae
Constituants
– Vanilline (le principal constituant) et de nombreuses autres substances.
Parties utilisées
– “Gousses” ou bâton, feuilles (parfois)
Effets
– Diurétique
Indications en phytothérapie
La vanille est surtout utilisée en médecine populaire-
– Contre la dépression, les rhumatismes.
– On l’utilise aussi parfois en cosmétique.
En usage externe, indiquée lors d’herpès labial grâce à son effet antiviral sous forme d’extrait pure de vanille. Recette et préparation : à appliquer directement sur le bouton de fièvre en trempant l’extrait de vanille dans un morceau de coton pendant 1 minute. Répétez l’application 3 à 4 fois par jour.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Huile essentielle (selon nos informations peu utilisée de nos jours pour usage médicinal)
– Sirop, teinture, extrait de vanille (ex. mettre 2 gousses de vanille dans 100 ml de vodka, laisser macérer pendant 2 mois). Lire aussi la recette ci-dessus pour lutter contre l’herpès labial
– Dans des jus, ex. jus de fraise
– Autres formes souvent à usage culinaire et notamment en pâtisserie : glace (la célèbre glace vanille), chocolat, cacao, yaourt, semoule, crème brûlée, etc.
Où pousse la vanille ?
La vanille est originaire du continent américain et notamment des forêts tropicales d’Amérique centrale, elle pousse actuellement dans d’autres régions tropicales du globe comme à Madagascar, à Zanzibar (Tanzanie) ou en Indonésie.
La plante de vanille, le vanillier, peut atteindre à l’état sauvage une hauteur ou longueur de 30 m en utilisant un ou des arbres comme soutien.
Remarques
– La vanille provient de nos jours en grande partie de Madagascar où est elle cultivée. Cette île d’Afrique est actuellement le principal producteur mondial de cette épice. Pour cultiver la vanille, il faut maîtriser des techniques de pollinisation. Cette épice est souvent très chère, seulement le safran a un prix plus élevé rapporté à son poids.
– La vanille provient du fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales comme l’espèce Vanilla planifolia, on peut aussi extraire la vanille d’autres espèces de vanille (Vanilla).
– La vanille était utilisée des aztèques au Mexique. Au 16ème siècle les Espagnols ont faire connaître cette épice au Vieux Continent. C’est pourquoi on le retrouve actuellement dans d’autres régions du monde que le continent américain.
– Dans beaucoup de produits industriels à base de vanille comme les glaces, la vanilline (molécule principale de la vanille) est produite de façon synthétique, c’est-à-dire par des processus industriels chimiques.
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Crédit photo :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl.
Dernière mise à jour de la page :
19.12.2022