Tisane de passiflore
Utilisation
En cas de nervosité, stress, troubles du sommeil et insomnie (lire ci-dessous une étude scientifique), anxiété (lié avec des palpitations cardiaques), troubles gastro-intestinaux liés à la nervosité.
Ingrédients
Pour une tasse de tisane de passiflore utilisez :
– 2 à 2,5 gr (env. 2 cuillères à café) des parties aériennes séchées finement coupées de passiflore, soit les fleurs, feuilles et tiges (en latin : Passiflorae herba)1
– Environ 200 ml d’eau
Préparation
– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux parties aériennes de passiflore
– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)
– Filtrez éventuellement
Posologie
– Buvez une tisane de passiflore plusieurs fois par jour en cas d’anxiété ou une fois juste avant d’aller vous coucher pour son effet calmant, afin de faciliter le sommeil. Avant d’aller vous coucher, vous pouvez aussi consommer 2 tasses de tisane de passiflore2.
Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie plus personnalisée.
Dose maximale quotidienne :
La dose quotidienne maximale de passiflore est de 4 à 8 g (soit max. 4 tasses par jour).
Remarque :
– Une étude publiée en 2011 dans Phytotherapy Research (DOI : 10.1002/ptr.3400) a montré que les personnes prenant une tisane de passiflore (2 g dans 250 ml d’eau) voyaient la qualité de leur sommeil s’améliorer significativement en comparaison de ceux prenant un placebo. L’étude a porté sur 41 participants âgés de 18 à 35 ans. Pour 10 participants une analyse de la qualité du sommeil a aussi été réalisée par polysomnographie pendant 1 semaine. Cette étude suggère qu’une consommation le soir avant d’aller se coucher d’une tisane de passiflore (Passiflora incarnata) procure des avantages subjectifs à court terme en matière de sommeil chez des adultes en bonne santé présentant de légères fluctuations de la qualité du sommeil.
Lire le dossier complet sur la passiflore
Lire aussi: tisane calmante (à base de passiflore, camomille et mélisse)
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
05.06.2024