Accueil » Plantes médicinales » Passiflore

Passiflore

Résumé

La passiflore est une plante utilisée en phytothérapie pour son effet calmant et sédatif contre la nervosité et les troubles du sommeil. La plante est consommée généralement sous forme de gélule, de comprimé à mâcher ou en tisane.

Passiflore - Passiflora incarnata

Noms

Noms français : passiflore, fleur de la Passion (lire sous Remarques pour mieux comprendre l’origine du nom passiflore), liane officinale
Nom scientifique : Passiflora incarnata L.
Nom anglais : Passion Flower, Apricot Vine
Nom allemand : Passionsblume, Fleischfarbene Passionsblume
Nom italien : passiflora
Nom espagnol : passiflora
Nom portugais : passiflora, flor-da-paixão, maracujá

Famille

Passifloraceae (Passifloracées)

Constituants / Principes actifs

– Flavonoïdes (apigénine, lutéoline, vitéxine, isovitéxine)
– Coumarines
– Gamma-pyrone (maltol, ethylmaltol)
– Benzoflavone
– Phytostérols
Alcaloïdes

Parties utilisées

– Parties aériennes séchées : fleurs, feuilles, tiges (en latin : Passiflorae herba)

Effets

– Calmant, sédatif, anxiolytique, spasmolytique, hypnotique, antioxydant.

Indications

Nervosité, stress, troubles du sommeil, anxiété (lié avec des palpitations cardiaques), troubles gastro-intestinaux liés à la nervosité, hyperactivité chez l’enfant.

Effets secondaires

Céphalée, troubles visuels, à forte dose somnolence (attention à la conduite d’un véhicule). Veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications

En général la passiflore est contre-indiquée en cas de grossesse.

Interactions

Interaction possible avec des fluidifiants sanguins comme la warfarine.

Noms des préparations

En Suisse : nombreuses préparations à base de passiflore ou d’extrait en vente en pharmacie, pour exemples : Dr Dünner® Passiflore, Arkocaps® Passiflore, Sidroga® tisane pour le sommeil et les nerfs N, Valverde® Apaisement, A.Vogel Gouttes relaxantes, Capsules Passiflore Künzle.

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane

– Teinture (à consommer 1 à 2 ml 1 à 3 fois par jour, souvent en association avec une teinture de mélisse ou de houblon)

– Comprimés

– Gélules (en général à consommer 1 à 2 gélules par jour)

– Teinture-mère

Où pousse la passiflore ?

La passiflore pousse en Europe et dans les Amériques. L’origine de la passiflore se situe au sud des Etats-Unis ou peut-être au Mexique (on sait que la passiflore était cultivée par les Aztèques), voire au Brésil.
La passiflore peut atteindre une hauteur comprise entre 8 et 10 m, il s’agit d’une plante grimpante.
La floraison a lieu dans l’hémisphère nord de mai à juillet. C’est une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années.

Quand récolter la passiflore ?

On peut récolter les parties aériennes de passiflore comme les fleurs, les feuilles ou les tiges en été.

passiflore-ete-2016

Remarques

– La passiflore est une plante très utilisée et bien appréciée pour les problèmes liés à la nervosité et au stress, surtout si les symptômes sont de type gastro-intestinaux (grâce à l’effet spasmolytique de la passiflore) et associés à des troubles du sommeil. La plante est aussi souvent indiquée lors d’anxiété. Toutefois, son efficacité contre cette pathologie n’a pas été prouvée par des études cliniques sérieuses.
Etude scientifique
Une étude publiée en 2011 dans Phytotherapy Research (DOI : 10.1002/ptr.3400) a montré que les personnes buvant une tisane de passiflore (2 g dans 250 ml d’eau) voyaient la qualité de leur sommeil s’améliorer significativement en comparaison de ceux prenant un placebo. L’étude a porté sur 41 participants âgés de 18 à 35 ans. Pour 10 participants une analyse de la qualité du sommeil a aussi été réalisée par polysomnographie pendant 1 semaine. Cette étude suggère qu’une consommation le soir avant d’aller se coucher d’une tisane de passiflore (Passiflora incarnata) procure des avantages subjectifs à court terme en matière de sommeil chez des adultes en bonne santé présentant de légères fluctuations de la qualité du sommeil.

– La passiflore est souvent vendue en association avec deux autres plantes à l’effet calmant et sédatif : la valériane et le houblon.
Vous trouverez en pharmacie des médicaments à base de ces plantes, demandez conseil à votre pharmacien.

– Il est aussi possible d’associer la passiflore à la mélisse et la camomille pour lutter contre le stress et l’anxiété. Voir notre tisane calmante à base de ces 3 plantes.

Pharmacopée
La passiflore (Passiflora incarnata) appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur), Commission E allemande (liée au Ministère de la Santé), l’ESCOP, l’OMS (WHO) ou l’HMPC.

Origine du nom passiflore
Le nom de genre Passiflora du nom scientifique Passiflora incarnata est une référence à la Passion du Christ, le moment entourant la mort du Christ selon les Écritures. Les missionnaires européens ont utilisé au moment de la découverte de la plante sur le continent américain une symbolique chrétienne pour nommer cette plante. En effet, la fleur de passiflore leur a rappelé les clous, la couronne d’épines ou encore les flagelles du Christ pendant la période de la crucifixion du Vendredi Saint.

Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos : 
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Dernière mise à jour : 
05.06.2024

Passiflore - Passiflora incarnata

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.07.2024
Publicité