Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane des feuilles d’olivier

Tisane des feuilles d’olivier

Utilisations

Tisane des feuilles d'olivier - hypertension– Remède naturel utilisé pour lutter contre l’hypertension légère à modérée.
Attention, l’hypertension est une maladie grave qui nécessite dans tous les cas une visite médicale, ce remède n’est qu’une mesure complémentaire.
– Remède indiqué aussi contre le diabète.

Ingrédients

– 18 à 20 feuilles d’olivier, privilégiez plutôt des feuilles fraîches d’olivier (une recette consiste aussi à utiliser 50 g de feuilles séchées et coupées d’olivier). Certaines sources parlent de 1 à 2 g de feuilles d’olivier1 pour 200 ml (pour une tasse).

Tisane des feuilles d'olivier

– 1 l d’eau

Préparation

– Mettez les feuilles d’olivier 1 l d’eau.

– Faites bouillir jusqu’à obtenir que 500 ml du mélange, autrement dit faites bouillir jusqu’à réduction de moitié du mélange. Une autre recette efficace consiste à faire bouillir les feuilles d’olivier pendant au moins 10 minutes.

– Laisser refroidir pendant environ 10 min.

– Filtrez, éventuellement sucrez comme la tisane peut être amère.

Posologie

– Buvez 1 tasse chaque matin pendant 15 jours (selon l’auteur, c’est la période requise pour obtenir la correction normale de la tension). D’autres sources estiment qu’il faut boire une tasse (environ 200 ml) de tisane de feuilles d’olivier le matin et le soir, buvez si possible la tisane chaude.

Effets secondaires : 
– Rarement des troubles gastriques.

Remarques : 
– Selon un livre du professeur de phytothérapie Dr Kurt Hostettmann paru en 2023, les feuilles d’olivier pour son utilisation dans le traitement de l’hypertension légère à modérée ont un effet antihypertenseur bien documenté par des études in vivo et quelques études cliniques2. On peut notamment citer une étude publiée en 2010 dans le journal Phytomedicine (DOI : 10.1016/j.phymed.2010.08.016) qui a comparé un extrait de feuilles d’olivier avec le captopril (12,5 mg), un médicament chimique ou de synthèse contre l’hypertension. La baisse de tension avec les feuilles d’olivier ainsi que dans le groupe captopril étaient pour la pression diastolique d’environ 12 mmHg et de 5 à 8 mmHg pour la pression systolique. C’est une baisse de pression modeste mais toutefois significative.
– Les feuilles séchées d’olivier sont entrées à la 10ème édition de la Pharmacopée Européenne (entrée en vigueur le 1er janvier 2020)3.
– L’oleuropéoside, un glycoside monoterpénique, semble être le principe actif principalement responsable de l’effet antihypertenseur.
– L’utilisation de la tisane de feuilles d’olivier est fréquente dans la région méditerranéenne comme en Algérie.

Dernière mise à jour : 
29.03.2024

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  3. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.03.2024
Publicité