Tampon au yogourt (yaourt)
Utilisation
Contre la vaginite (inflammation du vagin), les mycoses vaginales (candidoses vaginales) et la sécheresse vaginale
Ingrédients
– Yogourt (yaourt) nature
– Tampon
– (Miel, lire aussi sous Remarques ci-dessous)
Préparation
– (Rajoutez un peu de miel au yogourt)
– Trempez le tampon pendant quelques minutes dans un yogourt nature ou contenant un peu de miel.
Posologie
– Introduisez le tampon avec du yogourt dans le vagin. Il faut le laisser environ 2 heures.
Remarques
– Les lactobacilles qu’on trouve dans le yogourt peuvent aider à (re)constituer la flore vaginale et de ce fait avoir un effet protecteur contre certaines maladies ou infections vaginales comme les mycoses vaginales.
– Une étude parue en 2012 en Egypte1 a démontré que l’utilisation d’un mélange de miel et de yogourt, par voie topique dans le vagin, peut aider dans le traitement des mycoses vaginales, en particulier en cas de grossesse.
– En Suisse, Gynoflor® est un médicament sous forme de comprimés, qui contient des principes actifs identiques à certaines substances se trouvant naturellement dans le corps (bactérie L. acidophilus). Gynoflor s’introduit dans le vagin et est utilisé pour le rétablissement de la flore vaginale après un traitement antibiotique ou pour lutter contre les infections fongiques ainsi que dans le traitement de pertes blanches et lors de certaines infections vaginales.
– Pour une éventuelle utilisation pendant la grossesse et l’allaitement de médicaments antifongiques ou antiseptiques pour soigner les mycoses vaginales, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien qui disposent d’information (littérature) professionnelle à ce sujet. Lire notre dossier complet sur les mycoses vaginales (sous Traitements)
Sources & Références :
Littérature sur les remèdes naturels, étude mentionnée ci-dessous.
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour du dossier :
26.09.2023
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch.