Séné

Résumé

Le séné est une plante médicinale utilisée comme laxatif (irritant) contre la constipation occasionnelle chez les adultes. La plante se présente sous forme de gélule, granulés ou tisane (infusion) à base des feuilles.

Séné

Noms

Noms français : séné, séné de Tinnevelly, senna
Noms scientifiques : Senna alexandrina Mill. (Cassia angustifolia Vahl., Cassia senna L., ou Cassia acutifolia Del.)
Nom anglais : Alexandrian Senna, Senna
Nom allemand : Senna, Sennesblätter, Sennesfrüchte
Nom italien : senna
Nom portugais : sene
Nom espagnol : sen

Famille

Fabaceae

Constituants/Principes actifs

– Dérivés d’anthracène (sennosides A et B), hétérosides hydroxyanthracéniques (ces composés stimulent la motricité intestinale)
– Dérivés naphtaléniques
– Flavonoïdes (dérivés du kaempferol)
– Mucilage (10% des principes actifs1)

Parties utilisées

– Feuille ou folioles de séné (en latin : Sennae folium), fruits séchés (en latin : Sennae fructus).

​Effets

– Laxatif (par stimulation du péristaltisme du gros intestin) : effet après environ 10 heures qui provoque des selles molles. Le séné peut avoir un effet irritant c’est pourquoi il ne faut l’utiliser que contre la constipation occasionnelle.
Pharmacologie : les propriétés des anthracènes (principes actifs contenus dans le séné) empêchent la réabsorbtion d’eau et d’éléctrolytes au niveau du gros intestin, ce qui provoque des selles molles.

Indications

Constipation occasionnelle chez l’adulte, durée de la thérapie au maximum de 10 jours, sauf avis médical. Le séné améliore le transit.
– Purge intestinale (examens médicaux).
Hémorroïdes (le séné favorise des selles molles). Attention, avant d’utiliser du séné contre les hémorroïdes demandez conseil à votre spécialiste qui vous indiquera si dans votre cas c’est recommandé ou non.

Effets secondaires

En cas d’utilisation à long terme ou abusive le séné peut provoquer la perte de certains minéraux comme le potassium (hypokaliémie). D’autres effets secondaires possibles sont des crampes gastro-intestinales, de la diarrhée, des colopathies fonctionnelles, de la tolérance ou de la dépendance.
Augmentation possible du risque de cancer colorectal.

Contre-indications

Grossesse (certaines sources estiment au contraire que le séné pris au bon dosage peut être pris pendant la grossesse), allaitement (certaines sources estiment au contraire que le séné pris au bon dosage peut être pris pendant l’allaitement), petits enfants.
Le séné est indiqué en général seulement chez l’adulte et pas chez la femme enceinte.

Interactions

Hypokaliémie en cas d’utilisation prolongée avec certains médicaments pour le coeur.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane (infusion de séné)

– Gélule

– Sirop

– Granulés

Où pousse le séné ?

Le séné pousse surtout en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. On estime que le séné est originaire d’Afrique de l’Est ou du Nord et d’Asie (Arabie). On trouve néanmoins du séné dans plusieurs autres régions du monde. Le séné est un arbuste pouvant atteindre une hauteur de 2 m.

Remarques

– Les fruits ou feuilles séchés de séné sont très efficaces en cas de constipation occasionnelle mais ne doivent pas être utilisés trop longtemps (maximum 10 jours) et si possible avec un avis médical, car il s’agit de laxatifs irritants.

Efficacité du séné : 
Dans une analyse de 77 plantes médicinales, le magazine français Science & Vie estimait dans une publication hors série datant de juillet 2020 que les folioles (feuilles) et fruits de séné avaient une efficacité prouvée dans l’amélioration du transit. Mais le magazine français conseille d’utiliser le séné seulement chez l’adulte en dernière intention pendant quelques jours, jamais chez la femme enceinte.

– Afin de limiter le côté irritant du séné vous pouvez l’associer à d’autres plantes médicinales qui vont calmer un peu cet effet, comme des tisanes à base de camomille ou encore de fenouil.

– Le séné appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur), Commission E allemande, ESCOP et OMS (WHO).

Découvrez d’autres plantes médicinales contenant des hétérosides hydroxyanthracéniques (ces composés stimulent la motricité intestinale) : bourdaine, cascara et rhubarbe de Chine.

Sources & Références : 
Prevention (magazine américain de référence), Littérature sur la phytothérapie, Science & Vie (édition Hors Série de juillet 2020).

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma.ch), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable de l’infographie).

Dernière mise à jour : 
31.12.2024

Séné - Plante médicinale

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.12.2024
Publicité