Accueil » Remèdes de grand-mère » Germes de blé

Germes de blé

Utilisation

Germe de blé - contre la chute des cheveux– Contre la chute des cheveux (si due à une carence en certains nutriments) et contre différentes dermatoses (problèmes de peau). Fortifiant naturel (riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux). En prévention aussi de certaines maladies comme Alzheimer (à cause de sa concentration en choline, lire davantage ci-dessous sous Remarques).
– Pour renforcer l’immunité contre différentes maladies infectieuses et notamment virale (lire ci-dessous sous Remarques pour comprendre l’origine de cette action).

Ingrédients

– Blé (de préférence du blé biologique), grains de blé

Germe de blé - contre la chute des cheveux

– Un germoir

Préparation

– Déposez 2 cuillères à soupe de blé sur le germoir en répartissant bien les graines sur le plateau du germoir (photo).

Germe de blé - Remèdes de grand-mère

– Mettez de l’eau sur le plateau du germoir et attendez que l’eau s’écoule, le but étant d’humidifier le germoir et le blé.

– Mettez le germoir et le blé qui se trouve dessus en l’exposant à la lumière

– Le lendemain remettez de l’eau sur le plateau du germoir et attendre que l’eau s’écoule.

Germe de blé

– Deux à trois jours après le début de l’opération, dés l’apparition sur le blé de petits points blancs, le blé peut être consommé. On peut aussi attendre que les germes soient plus grands (voir photo ci-dessus).

Pour stopper la croissance, placez les germes dans une boîte au frigo.

Au bout de quelques jours, lorsque le germe est trop grand, il n’est plus très bon.

Posologie

– Mastiquez le blé germé, puis avalez-le. On peut aussi le mâcher jusqu’à consistance d’un chewing-gum puis l’avaler. En manger une à deux cuillères à café par jour.

Remarques :
7 idées d'aliments pour un bon fonctionnement du cerveau et la prévention d’Alzheimer– Les germes de blé contiennent en particulier de la choline. On sait que des aliments riches en choline peuvent agir en prévention de la maladie d’Alzheimer. La choline se transforme en acétylcholine, un neurotransmetteur fondamental dans la mémorisation.  Il faut savoir que l’être humain est incapable de synthétiser la choline, seulement l’alimentation permet l’obtention de cet acide aminé.
En plus des germes de blé, on trouve de la choline en concentration importante dans les oeufs. Selon le Dr Steven Zeisel, de l’Université de Caroline du Nord, les femmes enceintes devraient manger des œufs. La choline permet d’améliorer la mémoire de l’enfant à naître des dizaines d’années plus tard. La choline agit dans le cerveau du fœtus en augmentant notamment les connexions neuronales et les processus de mémorisation.
– Les germes de blé sont aussi riches en vitamine E. Cette vitamine a une action stimulante du système immunitaire et des propriétés anti-inflammatoires. Le germe de blé peut aider à renforcer l’immunité, car il contient du zinc, un minéral qui stimule la défense immunitaire.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
30.06.2021

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
  • Anglais: Wheat Germ

  • Allemand: Weizenkeime

  • Italien: grano germinato

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.06.2021
Publicité