3 problèmes de santé liés à l’exposition solaire intense

La peau représente environ 16% du poids corporel total. Il s’agit de l’organe responsable de la protection du corps humain. De ce fait, elle est particulièrement sujette à des facteurs externes liés à l’environnement comme le soleil. Ce dernier émet des ondes électromagnétiques qui peuvent rentrer en contact avec la peau de façon intense et provoquer des lésions et brûlures (coups de soleil) de la peau. En plus des fameux coups de soleil, parmi les principales complications d’une exposition solaire intense et répétée figure l’augmentation du risque de cancer de la peau y compris le redoutable mélanome. De plus, il faut savoir que dans la neige par exemple, avec la réflexion ou sur une plage de sable avec l’eau, l’intensité des UV augmente de 30%. L’augmentation de la durée d’exposition et la fréquence font que la prévention et la connaissance de son type de peau, l’utilisation de la crème solaire avec le bon indice, et des bons conseils sont de l’ordre d’une urgence sanitaire. Voici 3 problèmes de santé fréquents liés à l’exposition solaire intense.

Quelques définitions

– Bronzage : le bronzage de la peau se caractérise par une réaction des cellules de la peau : les mélanocytes, ces derniers libèrent de la mélanine sous l’effet des rayons UV. En fonction du type de peau, certaines personnes auront une réaction rapide, lente ou parfois aucune réaction.

– Les rayons UV : Le soleil émet des rayons électromagnétiques qui se composent principalement d’UVA et d’UVB, mais aussi d’infrarouge (IR).

– Les UVA agissent vite et la peau bronze rapidement, ils seraient responsables du vieillissement de la peau, des allergies de la peau et participeraient aussi au développement du mélanome (forme la plus grave du cancer de la peau).

– Les UVB mettent plus de temps à agir et le bronzage va apparaître plus tard, ils agissent en modifiant l’ADN (risque de cancer) et de plus, peuvent plus lentement, après quelques heures, provoquer des érythèmes ou coups de soleil. Les UVB, en provoquant des cancers de la peau (parfois aussi des mélanomes), sont potentiellement dangereux.

– Infrarouge : ce type de rayon provoque la sensation de chaleur, l’infrarouge atteint l’hypoderme, il peut diminuer la production de collagène (un élément qui donne une structure à la peau) et de ce fait peut favoriser le vieillissement de la peau.

3 problèmes de santé liés à l'exposition solaire intense

Types de peau

Pour mieux comprendre les risques liés à l’exposition solaire intense, il faut savoir qu’il existe différents types de peau. En fonction de la concentration en mélanine, la peau peut-être classée en différents types :

Type de peauTraits principauxBronzage / teintTemps d’auto-protection de la peau (après coup de soleil)*Indice de protection conseillé
(1) “type très au nord”– Peau très claire
– Cheveux très clairs ou roux
– Taches de rousseur (éventuellement)
– Yeux clairs (bleus)
– Absence de bronzage (coup de soleil très fréquent sans crème solaire)5 à 10 min.>=40
II (2) “type nord”– Peau claire
– Cheveux clairs ou bruns (châtain)
– Taches de rousseur (éventuellement)
– Yeux clairs
– Bronzage (très) léger (coup de soleil fréquent sans crème solaire)10 à 20 min.>=25
III (3) “type européen”– Peau normale à foncée
– Cheveux bruns
– Yeux bruns
– Bronzage normal à léger (coup de soleil moyennement fréquent sans crème solaire)20 à 30 min.>=20
IV (4) “type méditerranéen”– Peau foncée à très foncée
– Cheveux brun foncé ou noirs
– Yeux bruns ou noirs
– Bronzage important et en profondeur (coup de soleil rare)40 min.>=15

* : En fonction de l’endroit, par exemple à la mer (avec l’eau et le sable, l’intensité des rayons augmente de 30%), de l’heure de la journée, de la saison et de la météo, cet indice de protection pour une crème peut varier.

Remarques :
– D’autres échelles rajoutent 2 types de peau avec les stades V et VI, qui sont respectivement des personnes mulâtres ou basanées et noires. Ces personnes devraient en général, surtout au bord de la mer ou en montagne, utiliser également de la crème solaire avec un indice de protection d’environ 15. Il faut savoir que des noirs peuvent aussi attraper un coup de soleil.

– Il est important d’utiliser une protection solaire même lorsque le ciel est couvert, surtout en été ou dans les pays tropicaux (y compris subtropicaux). La brume ou un siège nuageux peuvent être une cause importante de coups de soleil, même chez des personnes à la peau foncée.

– En Suisse, depuis avril 2014. La Ligue contre le cancer a adapté certaines de ces recommandations concernant la prévention du cancer de la peau pour tenir compte des connaissances actuelles. Les types de peau ont ainsi été remplacés par des conseils axés sur la saison.

Soleil et ses risques, la situation suisse

Le soleil est un véritable plaisir pour la plupart des gens, peut-être le meilleur médicament pour retrouver vitalité et joie de vivre. Il n’est malheureusement pas sans danger !

Un pays comme la Suisse, avec une classe moyenne au pouvoir d’achat très élevé, en comparaison internationale, connaît paradoxalement l’un des taux les plus élevés au monde de cancer de la peau ou mélanome, soit plus de 25’000 cancers de la peau diagnostiqués chaque année1. Rien d’étonnant en effet puisque les pistes de ski sont en hiver très vite accessibles et en été les lacs et les piscines ainsi que les plages européennes ou mondiales ne sont jamais très loin. Cette « société de loisir » où le bronzage est une marque de bonne santé se doit donc d’être bien renseignée.

Risques lors d’exposition de la peau au soleil

Le soleil peut provoquer les complications et les maladies suivantes :

3 problèmes de santé liés à l'exposition solaire intense

1. Coup de soleil

Le coup de soleil est très mauvais à long terme, car il augmente le risque de mélanome. Il survient généralement suite à une exposition aux rayons UV du soleil ou à la lumière UV provenant de sources artificielles et qui brûlent la peau. Suite à l’exposition, la peau est rouge, douloureuse et est endommagée. Certaines personnes contractent des coups de soleil en faisant des activités quotidiennes sans utiliser de crème solaire ou sans une bonne protection. De multiples coups de soleil peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau.

2. Le photovieillissement

Ce phénomène se manifeste par un vieillissement prématuré de la peau, causé par l’exposition continue aux rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB). Il peut être dû à une exposition naturelle au soleil ou à des sources artificielles lors de bronzage par exemple. Le photovieillissement provoque des modifications de l’ADN dans les cellules de la peau et peut être à l’origine d’un cancer2.

3. Cancer de la peau et mélanome

Il s’agit de la forme la plus grave du cancer de la peau. Ce cancer peut parfois être d’origine génétique et donc non lié à l’environnement (plutôt rare). Le risque augmente en cas d’exposition au soleil pendant une longue période et en particulier sans une protection solaire adéquate.

Quelques bons conseils

Contrôlez régulièrement votre peau (par exemple utilisez un miroir ou laissez-vous contrôler par quelqu’un) en regardant vos grains de beauté, en cas de changement de structure, couleur, taille… prière de consulter un médecin, il s’agit peut-être d’un début de mélanome. Plus un mélanome est dépisté tôt et meilleures seront les chances de guérison !

Détail sur l’auto-examen pour dépister un cancer de la peau

Si vous observez une variation ou l’apparition d’une lésion (tache, grains de beauté) d’un ou plusieurs facteurs mentionnés ci-dessous (ABCDE) veuillez consulter rapidement un médecin (dermatologue de préférence) :

– Asymétrie

– Bords irréguliers

– Couleur changeante, polychrome (plusieurs couleurs)

– Diamètre supérieur à 0,5 cm ou qui augmente

– Épaississement ou extension

– Vieillissement de la peau (après de nombreuses années).

Notons que les cabines de bronzage sont, selon certains scientifiques, plus dangereux que l’exposition au soleil, cela même sans protecteur solaire. Soyez donc très prudent avec ces méthodes de bronzage artificielles. Demandez conseil à votre médecin, dermatologue de préférence, pour connaître son avis sur cette question.

Quelle crème solaire faut-il utiliser ?

Légendes : type de peau (classement de la peau en fonction du risque d’exposition solaire), IPS (=indice de protection solaire), Index UV (index de “risque solaire”), >=40 signifie : utiliser une crème solaire avec un IPS supérieur à 40

Types de peauIPS pour Index UV 1 à 2 (faible)IPS pour Index UV 3 à 4 (modéré)IPS pour Index UV 5 à 6 (élevé)IPS pour Index UV 7 à 8 (très fort)IPS pour Index UV 9 et plus (extrême)
I “type très au nord”>=25>=40>=40>=40>=50
II “type nord”>=25>=25>=25 à 40>=40>=40
III “type européen”>=15>=15>=25>=25>=40
IV “type méditerranéen”>=15>=15>=15>=25>=25

Remarques :
– Une peau foncée (ex. type III ou IV) a une concentration en mélanine élevée, ce qui garantit une protection naturelle. Cependant, ces personnes devraient quand même appliquer de la crème solaire (voir tableau ci-dessus).

– Les personnes au type de peau claire (I surtout) devraient utiliser un écran total (produit avec un indice de protection solaire supérieur à 50), surtout si elles se rendent dans des pays tropicaux.

– Après quelques jours d’exposition au soleil, la peau devient plus foncée (bronzage). Toutefois, il faudra continuer d’appliquer la crème solaire pour éviter tout risque pour la santé de la peau.

– Il est important que votre produit de prévention solaire (crème, stick à lèvre, etc.) soit efficace à la fois contre les rayons UVA et les UVB, les deux peuvent être dangereux pour la santé. – Dans les pharmacies et autres commerces spécialisés, vous trouverez différents produits pour une bonne protection contre les rayons du soleil, il existe des crèmes, lotions, stick à lèvre, produits pour les cheveux, etc…

3 problèmes de santé liés à l’exposition solaire intense

Références & Sources :
– Cleveland Clinic
– Mayo Clinic
– OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
06.09.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. selon un article publié en ligne sur RTS, site accédé le 1er septembre 2023 et le lien marchait à cette date
  2. selon un article publié par Cleveland Clinic, site accédé le 1er septembre 2023 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.09.2023
Publicité