Orlistat
Dernière mise à jour : 24.01.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien
L’orlistat est une molécule utilisée dans le traitement de l’obésité. L’orlistat est un médicament qui agit sur l’absorption des graisses. Il n’agit pas directement sur l’appétit1.
Noms :
Orlistat, tétrahydrolipstatine, THL, Orlistatum (nom latin)
Code ATC : A08AB01
Formule chimique :
C29H53NO5
Effets :
L’orlistat agit sur l’absorption des graisses, il s’agit d’un inhibiteur de lipase au niveau du pancréas2. En effet, grâce à ce médicament, les graisses « passent tout droit », c’est-à-dire qu’elles traversent le tractus gastro-intestinal sans être absorbées. Ce médicament fonctionne bien chez des personnes ayant une consommation élevée de graisses et non de sucres.
L’orlistat agit localement dans l’intestin. Il est à peine absorbé et par conséquent n’a pas d’effets sur le système nerveux central et ne peut pas être utilisé abusivement comme stimulant.
Indications :
– Surpoids et obésité (IMC supérieur ou égal à 28)
Remarque : lors d’une thérapie par orlistat, il est important de surveiller la consommation de graisses et elles ne doivent pas représenter plus de 30% de l’apport calorique quotidien3.
Effets secondaires :
Augmentation de la fréquence des selles, besoin impérieux d’aller à la selle, flatulence, émission de gaz avec présence de selles, émission d’une sécrétion huileuse, selles liquides, huileuses ou grasses, incontinence fécale et douleurs/troubles dans la partie inférieure de l’abdomen et dans le rectum, abattement et maux de tête. Selon la Mayo Clinic4, il y a eu des rares rapports montrant de graves troubles du foie chez des personnes prenant de l’orlistat, mais on sait pas si l’orlistat était à l’origine de ces troubles hépatiques ou non.
Attention, à cause de la diminution de l’absorption des graisses, il faudra veiller à un apport externe de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) et de béta-carotène sous forme de complément.
Contre-indications :
Hypersensibilité, syndrome de malabsorption chronique, cholestase (congestion biliaire), traitement simultané avec la ciclosporine, grossesse et allaitement.
Interactions :
Des interactions médicamenteuses sont notamment possibles avec la ciclosporine, l’amiodarone, les antagonistes de la vitamine K et les antiépileptiques, comme le précise le site suisse Pharmawiki.ch.
Forme galénique :
Gélule (capsule) ou comprimés à mâcher aux dosages de 27 mg, 60 mg ou 120 mg.
Posologie :
La dose habituelle d’orlistat est de 27 mg, 60 mg ou 120 mg 3 fois par jour.
Médicaments en Suisse (selon Compendium.ch, état en janvier 2024) :
Original :
– Xenical® gélules
Génériques :
– Calobalin® Sandoz 60
– Orlistat-Mepha 120 capsules
– Orlistat Sandoz® 120 capsules
– Orlistat Spirig HC®
Remarques :
– L’orlistat est disponible en Suisse depuis 1998 sous le nom de marque de Xenical® (il existe désormais des génériques). En Suisse toutefois, l’orlistat est de moins en moins utilisé pour lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité5. Les médecins spécialistes de l’obésité et du diabète préfèrent prescrire des agonistes des récepteurs du GLP-1 comme le liraglutide, en tout cas chez les personnes obèses (IMC supérieur ou égal à 30).
– En Suisse, le médicament Calobalin® Sandoz (60 mg) a été mis sur le marché pendant l’été 2012. En automne 2012, Alli® qui avait été mis sur le marché en 2009 avec un dosage aussi de 60 mg d’orlistat a été retiré du marché en raison de difficultés d’approvisionnement. Calobalin® Sandoz (60 mg), qui a la moitié du dosage du Xenical et autres génériques (120 mg), est vendu en pharmacie sans ordonnance.
– Dans son rapport annuel des médicaments à écarter pour 2022, le magazine français Prescrire connu pour son indépendance de l’industrie pharmaceutique se montre critique envers l’orlistat et pense qu’il faut mieux l’écarter pour mieux soigner. Prescrire écrit : “L’orlistat a une efficacité modeste et temporaire pour faire perdre du poids, avec une différence d’environ 3,5 kg par rapport à un placebo en 12 mois à 24 mois, sans preuve d’une efficacité à long terme, au prix de troubles digestifs très fréquents, d’atteintes hépatiques, d’hyperoxaluries, et de fractures osseuses chez les adolescents.” Le journal français poursuit : “L’orlistat modifie l’absorption digestive de nombreuses substances, et expose à des carences et à une diminution de l’efficacité de certains médicaments : vitamines liposolubles A, D, E et K,
hormones thyroïdiennes, certains antiépileptiques.” Finalement, Prescrire écrit : “Les diarrhées sévères liées à l’orlistat exposent à une diminution de l’efficacité des contraceptifs oraux”.
Prise de vitamines
Comme on l’a vu dans la rubrique Effets secondaires ci-dessus, à cause de la diminution de l’absorption des graisses provoquée par ce médicament, il faudra veiller à un apport externe de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) et de béta-carotène sous forme de complément alimentaire. La prise de vitamines est en général conseillée le soir avant d’aller se coucher6.
Crédits photos :
Adobe Stock
Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 24.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – mise à jour des médicaments en Suisse selon Compendium.ch)
– 27.06.2022 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, pages 4 et 5, édition de juin 2022 parlant notamment des médicaments contre le surpoids et l’obésité
- Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, pages 4 et 5, édition de juin 2022 parlant notamment des médicaments contre le surpoids et l’obésité
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, pages 4 et 5, édition de juin 2022 parlant notamment des médicaments contre le surpoids et l’obésité
- Journal suisse NZZ.ch, journal zurichois en allemand, article du samedi 25 juin 2022, édition papier
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, pages 4 et 5, édition de juin 2022 parlant notamment des médicaments contre le surpoids et l’obésité