Jardin botanique de l’Université de Berkeley (Etats-Unis)
BERKELEY – Le jardin botanique de l’Université de Californie Berkeley (University of California Botanical Garden at Berkeley) est l’un des plus grands jardins botaniques au monde, selon nos analyses. Situé sur une colline dans la ville de Berkeley en Californie aux Etats-Unis, à quelques kilomètres de San Francisco, ce jardin très bien organisé permet à certains endroit d’observer une magnifique vue au loin sur le célèbre pont Golden Gate (Golden Gate Bridge), comme le montre les photos ci-dessous.
Il s’agit du jardin botanique de la célèbre université UC Berkeley (Université de Californie ou UC à Berkeley), celle-ci est souvent classée parmi les 5 meilleures universités de la planète avec d’autres universités américaines bien connues comme Harvard ou Stanford. De nombreux prix Nobel proviennent de professeurs ou chercheurs d’UC Berkeley (Cal pour les intimes).
Le jardin botanique de l’Université de Californie Berkeley est structuré en différentes zones avec bien sûr des plantes natives de Californie mais aussi avec des plantes venues du monde entier comme d’Afrique du sud, d’Europe, d’Asie ou d’Amérique latine. Il faut dire que le climat plutôt doux de la région de San Francisco appelé Bay Area, sans être trop chaud l’été et avec presque aucune période de gel pendant l’hiver, est idéal pour la culture de nombreuses plantes provenant de différentes régions du monde.
Ci-dessous découvrez certaines photos et plantes médicinales qui poussent dans ce très grand jardin.
- Le pelargonium, plante utilisée notamment en cas de bronchite originaire d’Afrique du sud
- L’agave, une plante qui joue un rôle important dans la culture mexicaine
Photo ci-dessus: Agave americana de la variété Medio-Picta
- Le gingembre, plante très utilisée en médecine par les plantes notamment en Inde
Autres plantes médicinales qu’on retrouve dans ce jardin:
– romarin
– calendula
– sauge
– bouillon blanc
– aloé
– bourrache
Conseil de visite, quand se rendre ?
San Francisco et sa région étant situé dans l’hémisphère nord, il est préférable de visiter ce jardin de mars à octobre. De novembre à fin février le jardin reste ouvert mais ce n’est pas la meilleure période pour le visiter surtout si on veut observer des plantes médicinales.
Relevons que le printemps survient quelques semaines plus tôt qu’en France (référence région de Lyon), de ce fait on peut souvent déjà voir des plantes en fleur fin février.
Plus d’informations sur le site du jardin botanique pour connaître le lieu exact et les heures d’ouverture (site en anglais).
Par Xavier Gruffat (pharmacien), en reportage à Berkeley (Californie, USA).