Huile à l’ail
Utilisation
Contre les mycoses des pieds, les verrues. Aussi recommandé en cas de rhumatismes comme l’arthrite.
Ingrédients
– 4 à 5 gousses d’ail
– 3 à 4 cuillers d’huile d’olive
– Mortier ou presse-ail
– Casserole
– Spatule
– Tasse ou verre
– Bouteille en verre teintée pour une meilleure conservation
– Tamis ou passoire
Préparation
– Pressez l’ail dans un presse-ail ou écrasez dans un mortier. Si vous ne disposez pas de ces ustensiles, coupez l’ail finement.
– Mettez l’huile dans la casserole, ajoutez l’ail et cuisez à feu doux, laissez frémir à feu doux pendant max. 2 minutes. Mélangez constamment.
– Transférez ce mélange ail-huile dans une tasse ou un verre, laissez refroidir.
– Filtrez et versez l’huile d’ail dans une bouteille en verre teintée (n’oubliez pas de mettre une étiquette avec le nom et la date de la préparation).
Posologie
– Appliquez plusieurs fois par jour cette huile pendant plusieurs jours ou semaines sur l’endroit de la peau atteint (mycoses des pieds, verrues) par exemple avec un coton-tige ou au niveau des articulations en cas de rhumatisme.
Temps de conservation : 12 mois (au sec et à l’abri de la lumière).
Effets secondaires : l’ail peut mener à une éruption cutanée chez certaines personnes.
Autres recettes :
– A la place de l’huile, vous pouvez aussi utiliser du saindoux, compter 2 fois le poids de l’ail pour préparer une petite pommade à l’ail.
– Une autre recette contre les mycoses des pieds consiste à utiliser une gousse d’ail pressée et 1 cuillère à café de miel. Il suffit simplement de mélanger l’ail et le miel dans un petit bol sans cuire puis d’appliquer avec un coton-tige sur les endroits touchés par les mycoses. Laissez agir ce petit cataplasme pendant 15 minutes à 1 heure. Ensuite lavez bien. Répétez 1 à 2 fois par jour (total de 2 à 3 cataplasmes par jour) et jusqu’à 3 jours après la disparation des symptômes. Ce remède à base d’ail et de miel se conserve jusqu’à 3 jours mais il est préférable de préparer chaque jour un nouveau mélange.
Remarque :
– On estime que l’ajoène, un composant de l’ail avec une action antifongique, serait responsable de l’effet anti-mycose de cette préparation.
Lire aussi : dossier complet sur l’ail
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photo :
Adobe Stock, Creaphrma.ch
Dernière mise à jour :
01.06.2023