Figue
Résumé
La figue est un fruit utilisé en phytothérapie principalement pour son effet laxatif lors de constipation. Elle est souvent consommée sous forme de sirop.
Noms
Nom français : figue, figuier (nom de l’arbre), figuier commun
Nom scientifique : Ficus carica L.
Nom anglais : Fig
Nom allemand : Feige
Nom italien : fico
Nom portugais : figo
Famille
Moracées
Constituants
– Sucres comme pectines
– Mucilages
– Acides citriques
– Tartirique
– Minéraux : cuivre, potassium, manganèse, magnésium
– Vitamine K
– Fibres alimentaires (deux figues crues de taille moyenne, soit environ 17 g, apportent 2 g de fibres)
Parties utilisées
– Fruit (syconium)
Remarque : en botanique, la figue n’est en fait pas un fruit mais des grappes de fleurs qui poussent à l’intérieur d’une gousse. Techniquement appelée syconium (plutôt que fruit), la figue a la forme d’un bulbe1.
Effets
– Laxatif doux (par exemple pour les enfants)
Indications
– Constipation (légère) – souvent en combinaison avec d’autres laxatifs, syndrome du côlon irritable avec constipation (IBS-C)2, toux et maux de gorge (en sirop), hémorroïdes, calculs rénaux, taux élevé de LDL et triglycérides.
Effets secondaires
Diarrhée excessive, mal de ventre.
Contre-indications
Aucune connue, à notre avis.
Interactions
Aucun connu, à notre avis.
Noms des préparations
En Suisse : Caricae sirupus compositus (préparation en pharmacie), Fruttasan® N, Zeller® sirop de figues avec séné
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Sirop de figue
Où pousse la figue ?
La figue pousse en Europe (du Sud principalement). Le figuier est originaire de la région méditerranée. Le figuier est un arbre qui atteint une hauteur comprise entre 2 et 10 m.
Quand récolter la figue ?
On récolte la figue en Suisse et en France d’août à octobre environ. Dans des pays plus au sud on peut avoir plusieurs récoltes de figue par an.
Remarques
– La figue séchée utilisée comme laxatif exerce un effet doux. On peut lui reprocher de ne pas être toujours efficace (comparé au séné par exemple) mais il présente au moins l’avantage d’avoir peu d’effets secondaires. Il s’agit donc d’un remède naturel simple et efficace pour les cas de constipation légère.
– La Turquie est le plus grand exportateur au monde de figues, le Brésil et notamment l’état de Sao Paulo est aussi un pays important pour l’exportation de figues.
Aspect culturel et religieux
Dans la Bible, à la Genèse, Adam et Ève cachaient leur partie intime avec des feuilles de figuier. La figue (ou le figuier) est citée dans d’autres livres de la Bible, y compris dans le Nouveau Testament. Les anciens Egyptiens et anciens Grecs valorisaient la figue autant en usage médicinal que nutritionnel3.
Dernière mise à jour :
03.07.2024
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Cleveland Clinic, 4 Health Benefits of Figs, datant du 3 juillet 2024, site accédé par Creapharma le 28 février 2024 et le lien marchait à cette date
- 10.1016/j.explore.2018.09.003
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.