Publicité

Accueil » Remèdes de grand-mère » Chlorure de magnésium

Chlorure de magnésium

Utilisation

Chlorure de magnésium fatigue– Lors de carence en magnésium : comme en cas de stress, de fatigue, d’anxiété, de nervosité, d’insomnie, etc.
– En cas de constipation (le chlorure de magnésium exerce un effet laxatif en favorisant le transit).
– Aurait des effets contre diverses infections (grippe, angine), par effet préventif au niveau du système immunitaire. Par conséquent, il peut être utilisé comme stimulant du système immunitaire.
– Dépression légère à modérée (lire sous Remarques ci-dessous).

Ingrédients

Chlorure de magnésium

– Sachet de 20 g de chlorure de magnésium (en vente en pharmacie). La formule chimique est : MgCl2
Remarque : en général le chlorure de magnésium est vendu en pharmacie sous forme de sachet de 20 g.

– 1 litre d’eau

Préparation

– Dissoudre le chlorure de magnésium dans l’eau.

Conservation :
Vu qu’on ne boit pas ce mélange directement en entier mais par dose (lire ci-dessous), il est conseillé de le stocker au réfrigérateur pour améliorer le goût (moins d’amertume).

Posologie

Chlorure de magnésium préparation– Pour les adultes et enfants au dessus de 5 ans, buvez 1 dose chaque 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu’à guérison complète.
– Remarque : 1 dose = 125 ml (un petit verre), dans 1 litre on trouve ainsi 8 doses.
Il faut noter que 2 à 5 litres de chlorure de magnésium sont nécessaires pour obtenir de bons résultats (soit entre 16 et 40 doses)1.

Contre-indications (par voie interne) : 
Insuffisance rénale, diarrhée.

Remarques :
– Le chlorure de magnésium a un goût spécial, très amer, cela peut être un sérieux frein à la consommation de ce remède. Voici à ce propos un bon truc communiqué par Claudia, une Internaute de Creapharma.ch :
” Plutôt que de dissoudre le chlorure de magnésium dans l’eau et de le boire (pas très bon !), on peut l’utiliser pour saler les bouillons, salades, etc. Au lieu de la dose de sel prévue, mettre une demi-dose de sel de cuisine et une demi-dose de chlorure de magnésium. Le goût amer n’est plus si sensible. Seul problème : veiller à maintenir le sachet bien fermé, sinon le produit attire l’humidité et on retrouve un “sirop” de sel ! ”

 Le chlorure de magnésium est principalement utilisé pour sa concentration en magnésium, un minéral très important pour l’organisme. Certaines études (contestées) prennent aussi en compte l’importance du chlorure, sel associé dans ce cas au magnésium. Comme on retrouve le chlorure également dans le sel de cuisine (NaCl), on peut avoir des doutes sur l’importance du chlorure pour son effet médicinal.
Il faut savoir qu’il existe d’autres sels de magnésium que le chlorure, comme le citrate (de magnésium), carbonate, sulfate, glutamate, etc. Le chlorure de magnésium, grâce au chlorure, semble avoir une meilleure absorption que les autres sels. De plus il est en général meilleur marché que les composés à base magnésium.

banane magnésium– De nombreux sites Internet, magazines ou livres ont tendance à exagérer sur les effets du chlorure de magnésium. Ils estiment qu’il pourrait guérir presque toutes les maladies (du diabète au cancer), il s’agit clairement d’un abus intellectuel. Attention donc à l’effet placebo.
A la fin le chlorure de magnésium est surtout utilisé pour sa concentration en magnésium (le chlorure étant un sel). Certes le magnésium est très important pour notre santé, mais on le trouve naturellement dans de nombreux aliments comme dans la banane. Discutez toujours avec votre médecin ou nutritionniste pour connaître vos besoins en magnésium.
Davantage d’informations sur le magnésium

dépression mal de tête– Une étude publiée en juin 2017 a montré que le magnésium consommé sous forme de complément alimentaire en comprimé était autant efficace pour soigner la dépression légère à modérée que des antidépresseurs classiques souvent utilisés comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme le citalopram ou la fluoxétine. Dans cette étude clinique randomisée, une partie des 126 patients souffrant de dépression légère à modérée ont reçu 248 mg de magnésium élémentaire (500 mg de chlorure de magnésium) par jour pendant une période de 6 semaines ou aucun traitement. Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants avec des données utilisables, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a mené à une amélioration significative au niveau clinique dans la mesure des symptômes de la dépression et de l’anxiété. Un autre résultat intéressant de cette étude était que l’effet antidépresseur du magnésium apparaissait rapidement, déjà après 2 semaines de traitement et sans mener à des effets secondaires significatifs. Cette étude a été réalisée par une équipe de l’Université du Vermont aux Etats-Unis et publiée dans la revue spécialisée PLoS One le 28 juin 2017. Lire davantage sur cette étude avec notamment une critique

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
12.01.2022

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Pharmacie-Maison, “Ce que vous devez avoir toujours chez vous”, 1991, Editions Reuille, Versoix, Suisse

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.01.2022
Publicité