Camomille romaine
Résumé
La camomille romaine est une plante utilisée en phytothérapie en usage interne contre les troubles digestifs (spasmes) et en usage externe comme désinfectant et cicatrisant. La camomille romaine se présente souvent sous forme de tisane, de compresses ou en liquide.
Noms
Noms français : camomille romaine, camomille noble, camomille officinale, camomille odorante
Nom scientifique : Chamaemelum nobile L. [=Anthemis nobilis L.]
Nom anglais : Roman Chamomile
Nom allemand : Römische Kamille
Nom italien : camomilla romana
Nom espagnol : manzanilla romana
Nom portugais : camomila romana
Famille
Asteraceae (Asteracées)
Constituants
– Huile essentielle
– Chamazulène
– Nobiline
– Coumarine
– Esters
– Flavonoïdes
– Mucilages
Parties utilisées
– Fleurs (en latin : Chamomillae romanae flos). Remarque : en phythothérapie les fleurs sont souvent utilisées séchées.
– Huile essentielle (en latin : Chamomillae romanae aetheroleum). Remarque : l’huile essentielle de camomille romaine est surtout utilisée en cosmétique, par exemple en shampoing. Elle est aussi utilisée parfois en aromathérapie (lire sous Remarques ci-dessous).
Effets
– Antiphlogistique, antispasmodique, anti-inflammatoire, diaphorétique, désinfectant, cicatrisant, carminatif, amer, sédatif (huile essentielle surtout), tonique, amer, anti-microbien (huile essentielle).
Indications
En usage interne (à avaler) :
– Contre les spasmes, lors de problèmes digestifs en cas de transpiration excessive, ballonnements et flatulences.
En usage externe :
– Contre les inflammations (effet plus marqué dans la camomille vraie ou matricaire), problèmes de cicatrisation, lavements et désinfection de la bouche et des blessures, soins des cheveux, règles douloureuses (en huile essentielle), douleurs faciales, mal de gorge.
Effets secondaires
Risque de réaction allergique (type retardée) à la camomille romaine. Si consommé en excès (notamment l’huile essentielle), peut mener à des effets secondaires comme vertiges, nausées, vomissements, etc.
Contre-indications
Allergie à la camomille romaine, asthme, grossesse (à la différence de la vraie camomille qui elle peut être utilisée lors de grossesse, la camomille vraie est surtout contre-indiquée sous forme d’huile essentielle pendant le premier trimestre de la grossesse).
Interactions
Anticoagulants.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Solution (pour gargarisme par exemple) de camomille romaine
– Huile essentielle de camomille romaine
– Macérat de camomille romaine (dans de l’huile de tournesol ou d’olive par exemple)
– Pommade de camomille romaine (à base d’huile essentielle notamment)
Où pousse la camomille romaine ?
La camomille romaine est originaire d’Europe et continue de pousser naturellement sur ce continent. La camomille romaine est cultivée actuellement notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Argentine1.
Quand récolter la camomille romaine ?
La camomille romaine fleurit en général en été, souvent en Europe en juin. On récolte la camomille romaine à la floraison, souvent de juin à août en Europe ou Amérique du nord.
Remarques
– La camomille romaine est moins utilisée en phytothérapie que sa “soeur” : la camomille vraie ou la matricaire (beaucoup plus étudiée scientifiquement), toutefois la camomille romaine a un plus fort effet amer (favorisant et stimulant la digestion) et désinfectant notamment dans les soins de bouche que la camomille vraie.
– La camomille romaine peut déclencher des allergies de type retardée (allergie plus grave au deuxième contact), si vous êtes sensible à la camomille romaine n’en prenez plus à nouveau et demandez conseil à votre pharmacien.
– L’huile essentielle de camomille romaine est très efficace en aromathérapie, vous pouvez par exemple utiliser quelques gouttes d’HE de camomille romaine dans 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, mélangez bien, puis appliquez sur les endroits douloureux (ex. névralgie). Cette huile essentielle est toutefois très chère.
– La camomille romaine appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E.
Lire aussi : camomille vraie
Sources & Références :
National Geographic, Littérature sur les plantes médicinales.
Rédaction du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Dernière mise à jour du dossier :
12.09.2023