Accueil » Plantes médicinales » Angélique

Angélique

Résumé

L’angélique est une plante utilisée en phytothérapie pour son effet médicinal surtout comme antispasmodique et tonique contre les spasmes digestifs et la fatigue. Elle se présente souvent sous forme de tisane (infusion) ou en liqueur.

Angelique

Noms

Noms français : angélique, angélique vraie, angélique officinale, archangélique, “herbe aux anges”, “racine du Saint-Esprit”, archangélique
Nom scientifique : Angelica archangelica L.
Remarque : En Suisse, on peut trouver notamment dans les forêts l’angélique sauvage (Angelica sylvestris) ou “angélique des bois” au lieu de l’angélique vraie (Angelica archangelica).
Nom anglais : Garden Angelica, Archangel
Nom allemand : Arznei-Engelwurz, Echte Engelwurz, Engelwurz
Nom italien : angelica
Nom espagnol : angélica
Nom portugais : angélica

Famille

Apiaceae (Apiacées)

Constituants

– Essence aromatique (phellandrènes) ou huile essentielle
– Furanocoumarines comme l’archangélicine
– Coumarines comme l’osthol
– Tanins
– Résines
– Acide valérianique
– Oestrogènes (dans les racines)
– Impératorine (dans le fruit)

Parties utilisées

– Racine (en latin : Angelicae radix), parfois feuilles (en latin : Angelicae herba) ou graines, huile essentielle (en latin : Oleum angelicae).

Effets

– Stimulant de l’appétit (augmentation des sécrétions salivaire et gastrique), tonique, antispasmodique, carminatif, diaphorétique, stomachique, diurétique, amer, hépatoprotecteur.

Indications

– Spasmes digestifs, troubles digestifs notamment du foie et du pancréas, ballonnements (flatulence), aérophagie, menstruations douloureuses, aménorrhée, fatigue (y compris asthénie et périodes de convalescence), anorexie et perte d’appétit en général.

Effets secondaires

Risque allergique, possibilité d’ “allergie au soleil” (photodermite ou phototoxicité) en cas d’exposition solaire (à cause des furanocoumarines contenues dans l’angélique), veuillez lire la notice d’emballage à l’achat d’une préparation à base d’angélique.

Contre-indications

Grossesse, ulcères gastriques et intestinaux.
Veuillez lire la notice d’emballage à l’achat d’une préparation à base d’angélique.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane d’angélique

– Décoction d’angélique

– Teinture d’angélique ou extrait alcoolique

– Gélule d’angélique

– Liqueur d’angélique

– Vin d’angélique – Le spécialiste des plantes médicinales Claude Roggen explique dans l’un de ses livres paru en 2018 que le vin est un fortifiant, il s’agira de faire macérer pendant 3 semaines 100 g de racine fraîche d’angélique avec une poignée de graines dans 1 l de vin blanc de qualité puis de bien filtrer. A boire 1 petit verre 2 fois par jour. Attention à l’amertume du vin d’angélique.

– Huile essentielle. Comme les autres formes de phytothérapie mentionnées ci-dessus sont déjà très efficaces, l’utilisation de l’huile essentielle d’angélique n’est pas vraiment conseillée1.

angelique - Angelica archangelica

Où pousse l’angélique ?

L’angélique pousse particulièrement bien dans le Nord et le Centre de l’Europe. Elle apprécie l’ombre et l’humidité. On estime que l’angélique est originaire des pays nordiques (Scandinavie), certaines sources parlent aussi des régions tempérées d’Asie comme la Sibérie ainsi que d’Europe. L’angélique peut avoir une taille supérieure à 2 m de hauteur.

Quand récolter l’angélique ?

On récolte les racines (utilisées en phytothérapie) quand la plante a plus d’un an d’âge (2 ans si possible), de préférence en septembre et octobre. Les racines sont ensuite séchées au soleil.

Remarques

– L’angélique, une plante originaire du Nord de l’Europe, est passablement utilisée au niveau ornemental (décoratif) à cause de ses très belles fleurs.
En phytothérapie on utilise principalement la racine d’angélique pour ses propriétés antispasmodiques mais aussi contre la fatigue grâce à ses propriétés toniques. Il s’agit d’une des rares plantes qui agit contre la fatigue sans contenir de caféine (on sait que la caféine n’est pas toujours le meilleur moyen de soigner la fatigue).

– Au Moyen-Âge l’angélique était utilisée pour chasser les mauvais esprits mais aussi pour lutter contre des maladies très graves comme la peste, c’est pourquoi on lui a donné le nom d’angélique (ange) qui permet de sauver de la mort ou des mauvais esprits. La plante porte aussi le nom de “racine du Saint-Esprit”. Pendant le Moyen-Âge, l’angélique a aussi été utilisée pour soigner les morsures de bêtes enragées, comme le relève le spécialiste des plantes médicinales Claude Roggen dans son livre “Les secrets du druide 2” paru en 2018.

– On retrouve de l’angélique notamment dans l’eau de mélisse ou la Chartreuse.

Sources & Références : 
“Les secrets du druide 2”, de Claude Roggen (édition 2018), littérature sur les plantes médicinales.

Ecriture de la fiche : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour : 
12.06.2023

Crédits photos : 
Adobe Stock

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez l’angélique

angelique - antispasmodique

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan (médecin), édition Terre vivante

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.06.2023
Publicité