Du jus de betterave contre l’hypertension, autant efficace que les médicaments (étude)

jus de betterave et hypertensionLONDRESSelon une étude britannique publiée en 2014, le jus de betterave abaisse la tension artérielle chez des patients souffrant d’hypertension. Cette étude réalisée sur plus de 60 personnes a montré le rôle positif d’un traitement naturel dans la prise en charge de l’hypertension. Boire un verre de jus de betterave (250 ml) par jour permet d’abaisser significativement la tension. Selon les chercheurs, c’est la première étude qui montre un effet à long terme du jus de betterave sur la tension. En 2008, une étude publiée dans le journal scientifique Hypertension avait déjà montré l’effet hypotenseur du jus de betterave. 

Étude en détail

étude sur le betteraveDes chercheurs du Queen Mary University of London (QMUL), sous la direction notamment de la Prof. Ahluwalia, ont réalisé une étude en double aveugle par rapport à un placebo sur 64 patients âgés de 18 à 85 ans souffrant tous d’hypertension. Parmi ces participants, la moitié était sous traitement hypotenseur, mais n’arrivait pas à atteindre leur objectif thérapeutique et l’autre moitié souffrait d’hypertension, mais ne prenaient pas de médicaments hypotenseurs.

Effet du nitrate

Chaque participant était de façon aléatoire associé à l’un des deux groupes. Le premier groupe consommait un verre de jus de betterave par jour, environ 250 ml, et l’autre groupe recevait également un jus de betterave, mais celui-ci ne contenait pas de nitrate (groupe placebo). Le nitrate, qu’on retrouve en quantité importante dans le jus de betterave, est transformé dans l’organisme en oxyde nitrique (NO), une molécule avec un important effet hypotenseur. L’étude a été réalisée en double aveugle, cela signifie que ni les participants ni le personnel réalisant l’étude au niveau des opérations ne savaient s’il agissait du jus de betterave (avec nitrate) ou non.

Les participants ont consommé du jus de betterave avec ou sans nitrate pendant 4 semaines, mais le suivi a duré au total 8 semaines. En effet, les scientifiques ont mesuré la tension des participants 2 semaines avant et 2 semaines après la fin de l’étude.

Diminution de 8/4mmHg

Chez les participants consommant pendant 4 semaines du jus de betterave avec nitrate, la tension artérielle a baissé de 8mmHg pour la tension systolique et de 4mmHg pour la tension diastolique.

Par contre, pendant les 2 semaines après la fin de l’étude, la tension est revenue à son niveau normal, c’est-à-dire avant le début de l’expérience. Dans le groupe placebo, aucune diminution de la tension artérielle n’a été observée.

Hypertension

hypertension et jus de betteraveL’hypertension peut être redoutable pour la santé. Cette affection, qui est d’un point de vue médical un symptôme et non une maladie, augmente clairement le risque de souffrir d’infarctus du myocarde, d’AVC ou encore de graves troubles rénaux.  On estime qu’à chaque réduction de 2mmHg de la tension, le risque de souffrir de maladies cardiaques diminue de 7% et celui d’AVC de 10%.

Nitrates

On peut trouver des nitrates également dans d’autres aliments que la betterave, comme les laitues et d’autres légumes à feuille verte. Il est toutefois important de consommer ces légumes froids comme en jus ou salade, car s’ils sont chauffés dans l’eau, les nitrates peuvent se dissoudre.

Commentaires

Pour la Prof. Ahluwalia, qui a mené ce travail de recherche : « La possibilité de pouvoir utiliser un produit naturel, et pas des médicaments, pour abaisser la tension est très intéressante ». Elle estime qu’il faudra toutefois réaliser une étude sur un nombre bien plus grand de participants et sur une plus longue période pour être véritablement sûr de son effet sur la tension artérielle à long terme et de façon indiscutable.

Les chercheurs estiment aussi que le jus de betterave est un traitement à prix raisonnable et facile d’accès dans la lutte contre l’hypertension.

Cette étude a été publiée online le 24 novembre 2014 dans la revue médicale spécialisée Hypertension. La médiatisation, notamment dans la presse anglaise et internationale, s’est déroulée pendant le début de l’année 2015.

Autres études, effet contre la fatigue chez le sportif

effet contre la fatigue sportIl y a quelques années, une autre étude également d’origine britannique avait montré que boire 500 ml de jus de betterave abaissait la tension artérielle environ une heure après sa consommation. L’effet de la betterave sur la tension durait entre 3 et 4 heures. Ce travail de recherche, ne portant pas sur une consommation de betterave sur une longue période comme l’étude londonienne mentionnée ci-dessus, avait été réalisé par l’Université Exeter et la Queen’s University de Belfast (Irlande du Nord, R.-U.).

L’Université Exeter avait aussi réalisé une étude sur le jus de betterave il y a quelques années, montrant que sa consommation permettait d’augmenter le temps d’activité d’un athlète de 16%, avant que celui-ci ne ressente de la fatigue.

Le 18 juin 2015 – Mis à jour le 19 avril 2017. Par Xavier Gruffat (pharmacien).

Source : résumé de l’étude (Hypertension), Medical News Today, études publiées sur creapharma.ch

Lire aussi : Du jus de betterave améliore l’endurance et la pression chez des patients âgés atteints d’une forme fréquente d’insuffisance cardiaque

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2017
Publicité