BOSTON – En été, cette question vous a probablement déjà traversé l’esprit, surtout en période de canicule. Creapharma fait le point en prenant en compte les précieux conseils d’experts.
Pourquoi boire est important ?
Boire permet notamment de transporter des nutriments vers les cellules et d’éliminer les bactéries de l’organisme. Un être humain ne survit pas plus que quelques jours s’il ne boit pas. On sait aussi que boire aide à prévenir de nombreuses maladies et maux (cystite, constipation, fatigue, coup de soleil, sinusite, goutte), comme Creapharma en a parlé dans un autre article.
Combien faut-il boire en temps normal ?
En temps normal, c’est-à-dire sans canicule ou chaleur significative, il est conseillé pour les hommes de boire chaque jour 2,1 lt et les femmes 1,5 lt. Ce sont en tout cas les conseils de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Notons que l’Efsa fait une différence entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes devraient boire/manger un total de 2,6 lt par jour, en incluant l’eau des aliments et les femmes un total de 2 lt. L’Efsa estime qu’on absorbe environ 500 ml d’eau avec les aliments.
L’université d’Harvard est moins précise que l’Efsa, dans un article publié en juillet 2015 dans la Harvard Health Letter, cette institution de référence mondiale recommande de boire entre 880 ml (30 onces américaines) et 1,47 lt (50 onces) par jour, soit entre 4 et 6 verres d’eau quotidiennement.
Et en cas de forte chaleur et canicule ?
Dans ce cas, une sorte de sagesse populaire recommande souvent 8 verres d’eau par jour, en tout cas aux Etats-Unis, comme le relève le site internet CBSNews.com (site de la plus grande chaîne de TV américaine en terme d’audience). Mais les scientifiques et médecins estiment qu’il n’existe pas d’étude confirmant ou infirmant ce nombre « magique » de 8 verres d’eau par jour.
Besoins individuels différents
Une grande difficulté pour les spécialistes d’émettre une recommandation fixe quotidienne est que les besoins de chaque individu peuvent fortement varier, sans compter des différences de température et d’humidité de l’air. Par exemple, une personne pratiquant un sport en plein soleil à midi en été devra probablement boire des litres d’eau, et ne pas se limiter à 8 verres d’eau par jour. Une bonne méthode est de toujours boire quand on a soif. Les femmes enceintes et qui allaitent devront aussi probablement boire plus que la moyenne des femmes. Votre médecin ou nutritionniste pourra vous apporter des conseils personnalisés.
Comment savoir si vous buvez suffisamment ?
Un conseil pratique pour savoir si buvez assez est de regarder la coloration de votre urine, si elle est claire, c’est que vous buvez suffisamment, si au contraire elle est (jaune) foncée, c’est que vous devriez boire davantage pendant la journée. Il existe aussi des balances “intelligentes” qui mesurent le niveau d’hydratation de l’organisme pour un résultat plus précis.
En été, il est conseillé de manger des fruits de saison contenant beaucoup d’eau comme la pastèque, un moyen efficace de lutter contre la déshydratation. Lire aussi : jus de pastèque
Finalement, il est important de privilégier l’eau par rapport aux sodas et autres boissons sucrées, particulièrement en cas de canicule.
Conseil pratique (pour ne pas boire que de l’eau)
Thé froid de menthe (recette)
Le thé, ou plutôt la tisane, froid de menthe est une boisson facile à préparer pour vous et votre famille. Déposez 4 sachets de tisane de menthe, ou plusieurs feuilles de menthe fraîche, dans une théière. Faites bouillir 1,5 lt d’eau et versez l’eau bouillante dans la théière, sucrez éventuellement. Mettez la théière au réfrigérateur, mettez éventuellement bouteille. Buvez plusieurs verres par jour. Autre recette de tisane froide : tisane froide de verveine citronnelle
Thé noir (ou vert) froid
Le thé noir chaud, juste infusé, a davantage de propriétés médicinales que le thé noir froid. Mais si vous mettez le thé noir au réfrigérateur, en évitant les glaçons (qui semblent affecter certaines liaisons chimiques) et en ne sucrant pas trop, vous aurez une préparation idéale pour l’été ressemblant au thé noir chaud traditionnel. Si possible, faites votre thé froid vous même, il sera forcément de meilleure qualité nutritionnelle. N’hésitez pas aussi à préparer du thé froid à base de thé vert, thé blanc ou Oolong.
Lire aussi : Les températures élevées peuvent présenter un danger pour chacun
Mis à jour le 05.07.2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Mayo Clinic, CBSNews, Autorité européenne de sécurité alimentaires (Efsa), Prevention. – Copyright photos: Fotolia.com – Xavier Gruffat (photo de la menthe)