BERNE – Les températures élevées peuvent présenter un danger pour tout un chacun. Les mesures de prévention à l’attention des seniors valent aussi pour le reste de la population : il faut adapter son comportement pour traverser au mieux la vague de chaleur.
A partir de 30 degrés, le nombre de décès de personnes âgées peut atteindre 10% de plus (7% en moyenne) qu’en temps normal, prévient mercredi Pro Senectute dans un communiqué. Mais des règles simples peuvent s’avérer très efficaces : se rafraîchir par des douches et bains de pieds réguliers, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, manger léger et réduire les activités en plein air.
Dans les établissements médico-sociaux, la situation est prise au sérieux, assure à l’ats Lena Tobler, porte-parole des EMS zurichois. Le personnel accorde un soin particulier aux personnes malades ou séniles, qui ne sont souvent pas en mesure de se protéger par elles-mêmes ou n’en voient pas la nécessité.
“Elles ont une moins bonne régulation thermique, transpirent moins et leur sensation de soif est diminuée”, souligne Mme Tobler. “Cette population doit donc pouvoir compter sur l’attention des proches, des voisins et des personnes assurant leur encadrement”.
Chaleur au travail
A l’instar de Pro Senectute, la SUVA rappelle que les mesures concernant les seniors sont aussi valables pour les plus jeunes. La caisse nationale d’assurance accident a édité une brochure qui contient des recommandations pour celles et ceux qui travaillent à l’extérieur. “Tout travail effectué en condition de chaleur excessive constitue un risque pour la santé, quelle que soit la brièveté de l’activité considérée”.
La SUVA propose de protéger les postes de travail du rayonnement solaire direct par des auvents, des bâches ou des parasols. Il faut aussi prévoir des dispositifs de ventilation pour refroidir l’air. Et pour récupérer physiquement, “des pauses fréquentes de courte durée sont plus efficaces que de rares pauses de longue durée”.
Attention aux feux de forêt
Avec une masse d’air très chaud provenant de la péninsule Ibérique, le mercure devrait atteindre entre 35 et 38 degrés ces prochains jours. Ces extrêmes représentent un “danger fort” (niveau 4 sur une échelle de 5) en Suisse romande et au Tessin, selon MétéoSuisse. La Suisse alémanique est quant à elle confrontée à un “danger marqué” (niveau 3) au nord des Alpes.
Dans les Grisons, des incendies de forêt sont à craindre. Le danger est “marqué” (niveau 3 sur 5) notamment dans les zones suivantes : Basse Engadine, Davos, centre des Grisons, Haute Engadine et Vallée du Rhin. Dans les cantons romands, le risque d’un départ de feu oscille actuellement entre “faible” et “limité” (1 à 2).
ATS, 01 juillet 2015, © absolutimages – Fotolia.com