Pin (bourgeon de)
Résumé
Le pin est est un arbre utilisé en phytothérapie surtout pour ses bourgeons comme expectorant et antiseptique en usage interne pour soigner la toux et en usage externe lors de douleurs.
Noms
Noms français : pin, pin sylvestre, pin sauvage
Nom scientifique : Pinus sylvestris L.
Nom anglais : Northern Pine, Scots Pine
Nom allemand : Kiefer, Waldkiefer
Nom italien : pino
Nom portugais : pinheiro silvestre
Famille
Pinaceae
Constituants
– Huile essentielle
– Alpha-pinène
Parties utilisées
– Huile essentielle (en latin : Pini aetheroleum) obtenue des feuilles et jeunes branches, bourgeons (en latin : Pini turiones), jeunes bourgeons (en latin : Piceae turiones recentes).
Effets
– Antiseptique, antimicrobien (effet de l’alpha-pinène), action positive sur les bronches (diminution des sécrétions), expectorant, hyperhémiant.
Indications
En usage interne (pilule, inhalation) :
– Toux (toux grasse, avec expectoration), bronchite, trachéite, rhume, sinusite.
En usage externe :
– Douleurs lors de rhumatismes.
Effets secondaires
Allergie, possibles effets au niveau du système nerveux central (SNC), à l’achat d’un médicament à base de pin veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Contre-indication
Allergie (d’hypersensibilité) au pin, asthme bronchial, à l’achat d’un médicament à base de pin veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Interactions
Aucune connue (à notre avis).
Noms des préparations
En Suisse : en vente en pharmacie dans différentes formes galéniques (inhalation, capsule, bain, pommade), demandez conseil à votre pharmacien. Par exemple dans Arkogélule® bourgeon de Pin.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Pommade
– Huile essentielle
– Teinture (gouttes)
– Sirop
– Bonbons
– Gélule
Où pousse le pin ?
Le pin sauvage est originaire d’Europe et d’Asie. Le pin sauvage croît presque exclusivement dans l’hémisphère nord. Le pin peut atteindre une hauteur de 30 m1.
Remarques
– Les médicaments à base de pin sauvage, en général sous forme ou à base de bourgeons de pin, ont su montrer une certaine efficacité lors de bronchite pour son usage interne et lors de rhumatisme pour son usage externe.
– L’efficacité de cette plante a été prouvée par différentes études cliniques. C’est surtout le principe actif alpha-pinène (composant de l’huile essentielle) qui serait responsable des effets positifs de cette plante.
– Une autre espèce de pin utilisée en phytothérapie est Pinus cembra. Plante riche en huile essentielle indiquée notamment sous forme d’inhalations lors de refroidissement (rhume).
– Le pin sauvage appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européene (PhEur) et la Commission E allemande.
Dernière mise à jour du dossier :
27.06.2024
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)