Lierre
Résumé
Le lierre est une liane grimpante utilisée en phytothérapie contre la toux grasse ou la bronchite. Elle se présente notamment sous forme de médicament prêt à l’emploi comme en comprimé ou en sirop.
Noms
Nom français : lierre, lierre grimpant, lierre commun
Nom scientifique : Hedera helix L.
Nom anglais : Ivy
Nom allemand : Efeu
Nom italien : edera
Nom espagnol : hiedra
Nom portugais : hera-terrestre
Famille
Araliacae (Araliacées)
Constituants
– Saponines (triterpenesaponines)
– Flavonoïdes et autres composés phénoliques
– Coumarines
– Stérols
– Huile essentielle
Parties utilisées
– Feuilles (en latin : Hederae folium), parfois les baies (mais souvent considérées comme toxiques) ou les tiges ligneuses (utilisation surtout en homéopathie1).
Effets
– Expectorant (favorise l’expulsion des sécrétions formées par les voies respiratoires), antitussif, fluidifiant, spasmolytique (antispasmodique)
Indications
– En cas de toux grasse et lors de bronchite aiguë.
Plante parfois indiquée contre l’asthme bronchique en complément (attention l’asthme est une maladie grave qui nécessite toujours une consultation médicale), cellulite (lire recettes ci-dessous, notamment des compresses de lierre).
– Lors d’infections à Candida albicans.
Effets secondaires
Allergies.
Contre-indications
Pour les feuilles : ulcères d’estomac, grossesse (par manque d’études, on ignore l’impact sur la femme enceinte et l’enfant), allaitement (par manque d’études), allergie au lierre.
Interactions
Aucune connue (à notre avis).
Noms des préparations
En Suisse : Prospan® gouttes, Prospan® sirop, Valverde® Sirop Toux, Pumonal® eco natura, Sanabronch®, Broncho Verde de Sidroga (comprimés effervescents), Sirop Bronchipret® Thym Lierre de la marque Biomed, Bexin® Sirop Lierre (du laboratoire Spirig).
Préparations – Sous quelle forme ?
– Comprimés à base de lierre
– Sirop à base de lierre
– Gouttes à base de lierre
– Compresses de lierre (selon Claude Roggen, spécialiste des plantes médicinales suisse, les compresses de lierre peuvent servir lors de cellulite ou de douleurs. M. Roggen recommande de faire cuire à feux doux pendant au moins 2 heures 200 g de feuilles fraîches de lierre dans un litre d’eau. Il s’agira ensuite d’imbiber des compresses et les placer chaudes sur les amas graisseux de cellulite pour la nuit)
– Lotion à base de lierre (aussi contre la cellulite)
– Teinture mère de lierre
Où pousse le lierre ?
Le lierre pousse notamment en Europe et en Asie. La plante est originaire d’Europe, d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord. Le lierre atteint une hauteur comprise entre 50 cm et 2 m, il s’agit d’un arbrisseau. Elle est considérée comme une liane grimpante. La floraison (petites fleurs verdâtres) a lieu en Europe de septembre à novembre. Le lierre peut vivre plus de 400 ans. Le lierre est une plante envahissante.
Aspect botanique et pratique :
Le lierre n’est pas un parasite. Son feuillage abrite une faute riche en protège du froid les arbres et habitations (régulateur thermique). Très mellifère, le lierre fournit nectar, pollen et propolis. C’est une plante dépolluante. Ses feuilles donnent aussi une bonne lessive.
Remarques
– Le lierre est une plante utilisée pour traiter la toux grasse, notamment après ou pendant un refroidissement. Il s’agit d’une alternative naturelle intéressante, car cette plante rend plus liquide les sécrétions et calme les crampes grâce à son effet spasmolytique. Dans une analyse de 77 plantes médicinales, le magazine français Science & Vie estimait dans une publication hors série datant de juillet 2020 que le lierre (lierre grimpant) avait une efficacité prouvée pour soulager la toux grasse. L’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît au lierre un “usage médical bien établi” comme expectorant. Le lierre pourrait aussi agir de façon efficace contre les bronchites aiguës et l’asthme bronchique. Comme expectorant, le lierre est donc une alternative efficace à l’acétylcystéine.
– Le terme Hedera de son nom de genre (Hedera helix) vient du latin Haereo pour “être attaché” et son nom d’espèce helix signifie “spirale”.
– Le lierre appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur8), Commission E du Ministère de la Santé allemand.
Sources & Références :
“Les Secrets du Druide 2”, de Claude Roggen, 2018, éditions bois carré, PHARMA-INFO (journal suisse de pharmaciens du canton d’Argovie), Jardin des plantes (Paris), Littérature sur les plantes médicinales.
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour du dossier :
14.04.2024
Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)