Zolpidem

Le zolpidem (Stilnox® dans la plupart des pays du monde, Ambien® aux Etats-Unis et les génériques) est un médicament hypnotique très prescrit à travers le monde. Il est vendu sur ordonnance médicale. Il s’agit d’un somnifère efficace grâce à son effet sédatif très puissant mais qui agit sur une courte période (sa demi-vie étant de 2,5 heures). Autrement dit, ce médicament agit seulement pendant quelques heures (ex. 4 à 5 heures). Cela signifie qu’il peut s’en suivre un réveil seulement quelques heures après la prise. C’est une importante différence avec les benzodiazépines qui ont un temps de demi-vie souvent de plus de 10 h.

Classe de médicaments (hypnotiques) 
Le zolpidem n’appartient pas à la classe des benzodiazépines mais à celle des imidazopyridines, bien que son effet soit proche de celui des benzodiazépines. Le zolpidem est souvent classé comme un hypnotique, avec d’autres molécules de cette classe comme le zaleplon (zaléplone) et la zopiclone (en anglais les “Z drugs”, c’est-à-dire les molécules qui commencent par la lettre Z). Le terme hypnotique provient du fait que ces médicaments agissent seulement sur le sommeil, et pas sur l’anxiété ou d’autres maladies comme les benzodiazépines.

Risque de dépendance 
Le zolpidem devrait être utilisé sur une courte période, c’est-à-dire pendant maximum 4 semaines, pour éviter tout risque de dépendance. Lire aussi ci-dessous sous Effets secondaires

Temps de demi-vie et élimination
Le zolpidem a un temps de demi vie de 2h à 2h30. Il est intéressant de noter que le temps de demi-vie peut doubler, voire plus, chez des personnes souffrant de cirrhose. Le zolpidem est éliminé au niveau du foie, on parle ainsi d’élimination hépatique. Le zolpidem n’a pas de métabolite actif.

Noms de la molécule :
Zolpidem, tartrate de zolpidem ou zolpidem tartrate (nom donné à un sel du zolpidem), hémi-tartrate de zolpidem (nom donné à un sel de zolpidem, vendu dans certains pays), zolpidemum (nom en latin), zolpidemi tartras (nom latin du sel).

Formule chimique :
C19H21N3O (N,N,6-triméthyl-2-(4-méthylphényl)-imidazo(1,2-a)pyridine-3-acétamide)
Code ATC (Anatomical Therapeutic Chemical) :
N05CF02

Effets :
– Somnifère ou hypnotique, sédatif (très fort effet), calmant, myorelaxant (effet plus léger que les benzodiazépines), anticonvulsivant (effet plus léger que les benzodiazépines), anxiolytique.
On estime que le zolpidem agit à travers les récepteurs aux benzodiazépines alternatifs, de type oméga-1 et w-1.
Comme les benzodiazépines mais de façon plus spécifique sur le sommeil, on suppose que le zolpidem se lie notamment aux récepteurs cérébraux de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) en augmentant leur sensibilité. Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur, ce qui signifie qu’il empêche certains des messages de parvenir au cerveau. Par conséquent, le GABA provoque un effet relaxant et calmant.

Indications :
– Selon le Compendium suisse des médicaments, le zolpidem est indiqué lors de diverses formes d’insomnies sévères : difficultés d’endormissement, interruption du sommeil, réveils précoces.
Durée maximale conseillée de traitement : 4 semaines. Si le traitement doit durer plus longtemps, prévoir des intervalles de jours entre les prises.
Remarque : il est parfois utilisé par les voyageurs en avion, notamment lors de vols de nuit, ou d’autres modes de transport (ex. car, train). Lire aussi notre dossier sur le jet-lag

Effets secondaires
Les principaux effets secondaires du zolpidem sont : nausées, vomissements, vertiges, amnésie antérograde, somnolence (diurne), cauchemars, dépression, euphorie, hallucinations (un effet secondaire particulièrement problématique du zolpidem, il apparaît chez les personnes qui ne dorment pas après une prise de zolpidem), agitation, fatigue, maux de tête, aggravation de l’insomnie, douleur abdominale, douleurs du dos, parasomnie (une forme avancée de somnambulisme, un cas de décès a été signalé en 2007 en Australie).
Notamment chez les personnes âgées, la prise de zolpidem peut augmenter le risque de fractures notamment du fémur ainsi que de chutes.
Risque de dépendance : 
Attention aussi au risque de dépendance, celui-ci se manifeste surtout lors d’une prise ininterrompue pendant une période prolongée (dans certains cas déjà après quelques semaines), ainsi que chez les personnes ayant déjà souffert de troubles psychiatriques, de dépendance alcoolique (alcoolisme) ou de toxicomanie, et entraîne, en cas d’interruption brusque de la prise du médicament, des symptômes de sevrage.
Risque prise à long terme : 
Une étude publiée en 20141a montré qu’une utilisation à long terme de zolpidem était associée à un risque significativement plus élevé de traumatisme crânien ou de fracture. Le risque était particulièrement important chez les patients âgés de 18 à 54 ans prenant le zolpidem.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.
Lire aussi la rubrique sur la Grossesse ci-dessous.

Contre-indications
Insuffisance respiratoire, insuffisance hépatique grave (dans ce cas surtout réduire la dose, notamment à 5 mg par prise), insuffisance rénale, myasthénie (réduire la dose, contre-indiqué totalement en cas de myasthénie grave ou Myasthenia gravis), conduite de véhicules et utilisation de machines (à cause du risque de somnolence) ou apnée du sommeil.
Le zolpidem est contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 (quinze) ans, certaines sources estiment que ce médicament est contre-indiqué chez les moins de 18 ans. Autrement dit, il doit seulement être prescrit chez les adultes.
Le zolpidem est contre-indiqué chez la femme enceinte notamment dans la phase finale de la grossesse et du travail à cause de possibles risques sur l’enfant à naître (ex. température du corps plus basse que normale, diminution du tonus musculaire, difficultés d’alimentation).
Pour plus d’informations et la liste complète des contre indications veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Interactions
Ritanovir, flumazenil, certains neuroleptiques ainsi que l’alcool (qui peuvent augmenter l’effet somnifère du zolpidem). Il est déconseillé de boire de l’alcool avec la prise de zolpidem.
Le zolpidem est un substrat des cytochromes CYP1A2, CYP2C9 et CYP3A4 (interaction avec la rifampicine).
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Grossesse :
Le zolpidem est contre-indiqué en cas de grossesse. Toutefois, aucune étude n’a montré un effet tératogène du zolpidem.

Allaitement :
Le zolpidem est contre-indiqué en cas d’allaitement, notamment car une petite partie de la molécule peut passer dans le lait maternel.

Dosage :
Le dosage habituel est de 10 mg. Dans certains pays le zolpidem est vendu au dosage de 5 mg. Il s’agit souvent de boîtes avec 10 ou 30 comprimés. L’intervalle entre chaque prise (5 ou 10 mg) est de 24 heures.

Posologie :
La posologie usuelle est d’un comprimé à 10 mg à prendre le soir immédiatement avant le coucher ou lorsqu’on est déjà au lit. Ne dépassez jamais 1 comprimé par nuit. On estime que le zolpidem commence à agir dans les 15 à 30 minutes après la prise.
Aller directement se coucher
Il est important de prendre le médicament (zolpidem) et d’aller immédiatement se coucher pour éviter l’apparition d’un “effet zombie” (faire des choses qu’on n’a pas conscience comme sortir dans le froid, se rendre dans un plan d’eau avec risque de noyade, faire des achats sur Internet non désirés).
Prise hors des repas pour plus d’efficacité
Si possible prendre le zolpidem hors des repas (à 2 h d’intervalle), car on estime qu’une prise avec un repas diminue la concentration de zolpidem dans le plasma de 20% à 30%.
Posologie à adapter chez les seniors et les femmes
Dans certains cas, notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la posologie proposée par le médecin est souvent d’un demi-comprimé (soit 5 mg de zolpidem).
Chez les femmes, des études ont montré que la dose de zolpidem devrait aussi être de 5 mg et non pas de 10 mg.

Formes galéniques :
En Suisse vendu sous forme de comprimés pelliculés de 10 mg (ex. en Suisse dans Stilnox® et génériques du zolpidem), comprimés effervescents de 10 mg (ex. en Suisse dans Zolpidem-Mepha 10 Solubile, Comprimés effervescents, comprimés sous forme retard au dosage en Suisse de 6,25 mg ou de 12,5 mg, on parle dans ce cas aussi de CR pour comprimé retard comme par exemple dans Stilnox® CR ou Zolpidem CR Zentiva®).

Médicaments vendus en Suisse (état en mars 2024, selon le site Compendium.ch et Swissmedic) :
Original :
– Stilnox®
– Stilnox CR®
Remarque : afin de réduire la surutilisation et le risque de dépendance, en Suisse la taille de l’emballage de Stilnox® et Stilnox CR® a été réduite à 14 comprimés2 (avant cette réduction il existait des emballages de 30 comprimés).
Génériques : 
– Zoldorm®
– Zolpidem CR Zentiva®
– Zolpidem Spirig HC®
– Zolpidem Streuli®
– Zolpidem-Mepha Teva Lactab®
– Zolpidem Zentiva® comprimés pelliculés sécables

Remarques :
Historique : 
Le zolpidem a été autorisé par la FDA (agence de régulation des médicaments) américaine en 1989 mais a été mis sur le marché aux Etats-Unis seulement en 1992 sous le nom de marque de Ambien®. Le zolpidem a été autorisé en Europe en 1988 et commercialisé en Europe (et au Brésil) sous le nom de marque de Stilnox®. En Suisse, il a été enregistré en 19903 et vendu sous le nom de marque Stilnox®. Le zolpidem a été développé par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi.
Sommeil et zolpidem :
– Le traitement à base de somnifère comme le zolpidem doit être le plus court possible, le dosage le plus bas et ne jamais arrêter un traitement à base de somnifère de façon brutale. Ne commencez jamais un traitement à base de zolpidem sans une ordonnance spécifique en votre nom. La durée maximum du traitement est de 4 à 6 semaines, selon la littérature médicale. Si le traitement doit durer plus longtemps, prévoir des intervalles de jours entre les prises.
– L’effet somnifère du zolpidem est bien documenté scientifiquement.
– Il est intéressant d’observer que la prise de somnifères diminue le sommeil paradoxal, on pense qu’après l’arrêt de la consommation de somnifères la quantité de sommeil paradoxal augmente pour compenser les nuits avec somnifères ce qui peut donner l’impression d’une nuit agitée, c’est une raison pour laquelle de nombreuses personnes ont de la peine à arrêter un traitement avec des somnifères. Mais soyez patient, avec le temps vous retrouverez des nuits équilibrées (sommeil lent et paradoxal) et donc cette sensation de nuits peu réparatrices sans somnifère va diminuer.
– L’effet somnifère ou hypnotique du zolpidem est proche de ceux du zaleplone et de la zopiclone. Toutefois, le zaleplone a un temps de demi-vie (c’est-à-dire la durée de l’efficacité du médicament) plus court que le zolpidem, par contre la zopiclone a un temps de demi-vie plus long que le zolpidem. C’est pourquoi la zopiclone peut être considérée comme une alternative sérieuse au zolpidem.
– A dose thérapeutique (5-10 mg) le zolpidem mène rarement à une sédation ou somnolence diurne résiduelle, c’est-à-dire le jour d’après. Les cas d’amnésie sont aussi rares.
– En Suisse, un quart de la population souffre de troubles du sommeil et 8 personnes sur 100 recourent à des médicaments pour pouvoir dormir4.
Brésil, très forte augmentation de la consommation : 
Au Brésil, le média TV Record (à travers son site R7.com5) a montré dans un article publié le 28 novembre 2022 que les ventes de zolpidem dans ce pays avaient augmenté de 676% en 10 ans de 2012 à 2021. L’année 2020 a été l’année avec le plus de ventes de boîtes de zolpidem (l’original Stilnox de Sanofi et surtout génériques) avec 23,3 millions de boîtes vendues. En 2021 le nombre de boîtes de zolipdem vendues par année au Brésil est redescendue à 19 millions. Pour le site R7.com, les versions sublinguales ont contribué à accroître la popularité de ce somnifère.
Utilisation détournée
Certaines personnes, notamment des jeunes, utilisent à tort le zolpidem pour vivre des expériences hallucinogènes. Ce n’est bien sûr en aucun cas une indication médicale.

News : 
Sommeil et somnifères : interview avec le spécialiste Dr José Haba-Rubio

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium suisse des médicaments (Compendium.ch), notice des médicaments du zolpidem au Brésil, [email protected] (journal suisse mensuel édité par l’Université de Bâle), Swissmedicinfo.ch, Superinteressante (édition de décembre 2020), R7.com (référence dans l’article).
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), Livre Medicamentos de A a Z (2016-2018, éditeur Artmed).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
03.05.2024

Crédits photos :
Adobe Stock – Cette page en italien : Zolpidem – Cette page en portugais : Zolpidem

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Lai MM, Lin CC, Lin CC, Liu CS, Li TC, Kao CH. Long-term use of zolpidem increases the risk of major injury: a population-based cohort study. Mayo Clin Proc. 2014 May;89(5):589-94. doi: 10.1016/j.mayocp.2014.01.021. Epub 2014 Mar 29. PMID: 24684782.
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch, news du 5 avril 2022
  3. Site suisse Refdata.ch, accédé le 14 mai 2021
  4. [email protected] (journal suisse mensuel édité par l’Université de Bâle), édition de juin 2020
  5. Site R7.com – article en portugais : Venda de zolpidem, remédio da moda para dormir, cresce 676% em dez anos no Brasil, le 28 novembre 2022, accédé par Creapharma.ch le 28 novembre 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2025
Publicité