Yeux secs
Résumé sur les yeux secs
Les yeux secs (xérose cornéenne) sont comme son nom l’indique une sécheresse oculaire qui peut toucher toutes les classes d’âges, avec une prédominance chez les femmes ménopausées pour des raisons hormonales. Les personnes souffrant du syndrome de Sjögren ont aussi souvent des yeux secs. Dans l’idéal, la solution pour les yeux secs serait facile : il suffirait d’y ajouter un peu d’humidité et le problème serait résolu. Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple1.
Oeil sec (yeux secs), sécheresse oculaire ou syndrome de l’oeil sec ?
Dans ce dossier nous utiliserons les termes yeux secs mais aussi le syndrome de l’oeil sec (ou des yeux secs) qui sont souvent considérés comme des synonymes. La sécheresse oculaire est aussi un terme équivalent à l’oeil sec ou au syndrome de l’oeil sec. Selon les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le syndrome de l’oeil se définit comme une affection de l’œil qui survient lorsque celui-ci n’est plus suffisamment humidifié et devient sec. Aux Etats-Unis, on parle aussi de maladie des yeux secs (en anglais : dry eye disease) pour qualifier le syndrome de l’oeil sec, il s’agit dans ce cas d’une affection chronique et complexe (lire aussi sous Traitements). En français, on peut dire que syndrome de l’oeil sec et maladie des yeux secs (ou maladie de l’oeil sec) sont des synonymes.
Définition
Les yeux secs se caractérisent par un déficit de la production des larmes, en général par les glandes lacrymales, ce qui provoque une sécheresse oculaire.
Larmes
– Les larmes sont principalement composées d’eau, d’huile et de mucus. Les larmes jouent un rôle important au niveau de l’oeil, car elles agissent comme une barrière protectrice et ont un effet lubrifiant. Les larmes aident à maintenir une bonne vision. Un être humain produit environ 1 litre de larmes par année.
– Une mauvaise qualité des larmes peut aussi mener à des yeux secs. En particulier si un des composants des larmes comme l’huile ou l’eau (ex. en cas de lupus) viennent à manquer.
Epidémiologie
Aux Etats-Unis, en 2017 environ 3,2 millions de femmes américaines souffraient des yeux secs selon le magazine américain Prevention. Les femmes sont plus touchées que les hommes, selon les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Le syndrome de l’oeil sec (en anglais Dry Eye Disease), autre terme pour qualifier les personnes avec des yeux secs, touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Après 50 ans, selon une étude parue en 2003, 8% des Américaines étaient touchées par ce syndrome, ce chiffre monte jusqu’à presque 10% chez les femmes âgées de plus de 75 ans. En 2021, le magazine américain Prevention estimait que 5,7% des femmes de moins de 50 ans souffraient des yeux secs.
Causes
Les causes des yeux secs sont principalement :
– Des variations hormonales, notamment chez la femme en période de ménopause, suite à une diminution de la concentration en oestrogènes.
– L’utilisation de certains médicaments comme des antidépresseurs, des antiallergiques, des bêtabloquants (en cas d’hypertension notamment), des somnifères comme les antihistaminiques, des remèdes contre la douleur (antalgiques) ou encore une chimiothérapie.
– Des crèmes dermatologiques ou cosmétiques notamment celles utilisées dans la région proche de l’oeil.
– Des facteurs externes comme l’utilisation d’air conditionné ou climatisé, y compris dans les avions.
– Le fait d’être très souvent devant un écran d’ordinateur ou d’autres écrans.
– Des radiateurs électriques.
– Le syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune touchant notamment les yeux (glande lacrymale).
– D’autres maladies provoquant un déficit lacrymal. Ex. Sida, tuberculose, etc.
– Une conjonctivite.
– L’utilisation de verres de contact (lentilles de contact).
– L’inflammation de la glande de Meibomius.
Deux causes physiologiques
On classifie parfois aussi le syndrome des yeux secs par rapport à sa cause ou origine physiologique :
Il existe deux principaux types de syndrome ou maladie des yeux secs.
– Oeil sec déficient en eau (en anglais : aqueous deficient dry eye)
Dans ce type, l’oeil ne produit pas assez larmes pour garder la surface de l’oeil lubrifiée. Les causes sont surtout en en raison de l’âge, de l’environnement, des effets secondaires des médicaments ou de certaines maladies comme le syndrome de Sjögren.
– Oeil sec évaporatif (en anglais : evaporative dry eye)
L’oeil produit des larmes, mais elles sont instables et partent trop vite. Il y a des glandes de Meibomian sur les paupières qui produisent de l’huile à la surface de l’œil, ce qui stabilise le film lacrymal. Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius est fréquent et de nombreux éléments peuvent affecter les glandes à huile, comme l’inflammation des paupières, les changements hormonaux et les médicaments.
Symptômes
Les principaux symptômes des yeux secs en plus de la sécheresse oculaire sont :
– des picotements
– des brûlures
– une impression d’avoir du sable dans l’oeil
– une vision trouble (elle s’aggrave souvent à la fin de la journée)
– une difficulté ou incapacité à porter des lentilles de contact
– une sensibilité particulière à la lumière
– des pleurs
– des paupières lourdes
En général les deux yeux sont touchés par les yeux secs.
Remarques :
– Certains patients souffrant de syndrome des yeux secs ont de la peine à conduire la nuit à cause d’une vision perturbée.
– La fumée ou le vent peuvent aggraver la sensation d’irritation.
Difficulté de lecture et syndrome des yeux secs
Le syndrome des yeux secs diminue la vitesse de lecture, selon une étude de l’université Johns Hopkins Medicine publiée en novembre 2018. Le syndrome des yeux secs peut diminuer la vitesse de lecture de 10% et rendre difficile de lire pendant plus de 30 minutes. Pour arriver à ces conclusions les chercheurs ont étudié 186 adultes, une majorité avait des signes de sécheresse oculaire. Tous les participants devaient lire des textes et les chercheurs ont compté le nombre de mots sur une période de temps. Les scientifiques supposent que les difficultés de lecture proviennent d’une impossibilité à lubrifier assez rapidement l’oeil. Cette étude a été publiée online le 15 novembre 2018 dans le journal scientifique Optometry Vision Science (DOI : 10.
Complications
Une complication des yeux secs, notamment lors de sécheresse oculaire sur une longue période, peut aboutir à une cératite, soit une inflammation de la cornée.
Le risque de perdre la vue suite à une sécheresse oculaire reste très faible voire inexistant.
Si les yeux secs ne s’améliorent pas avec des traitements classiques (ex. gouttes artificielles, etc), veuillez consulter un médecin.
Traitements
Syndrome de l’oeil sec, traitement parfois difficile
Le traitement du syndrome de l’oeil sec ou comme synonyme maladie des yeux secs (en anglais : dry eye disease), c’est-à-dire lorsque la maladie est chronique, n’est pas toujours facile. Dans un article du site Internet d’Harvard publié en octobre 2022, l’ophtalmologue Dr Thomas Dohlman rattaché à la Harvard Medical School expliquait que la maladie des yeux secs est une affection chronique et complexe. En 2022, il n’est pas possible de guérir ou faire disparaître cette maladie, mais il est possible de la gérer2.
Les traitements utilisés contre les yeux secs sont principalement :
– des collyres lubrifiants ;
– des collyres hydratants ;
– des collyres qui stimulent la production de larmes par la glande lacrymale.
Remarquons qu’on parle aussi de larmes artificielles (en anglais artificial tears) pour qualifier ces collyres. Une fois les gouttes du collyre instillées, fermez les yeux pendant quelques secondes.
Exemple de collyres
Dans les collyres, on peut notamment trouver la molécule chitosan (par exemple en Suisse dans Lacrimera de la société SimiMed AG, produit en vente depuis septembre 2019).
Informations et conservations des collyres
Pour davantage d’informations sur les collyres, demandez conseil dans votre pharmacie. Il est notamment important de noter sur le flacon la date d’ouverture (respectez la durée de conservation après l’ouverture), de bien se laver les mains avant d’utiliser le collyre et de ne pas toucher directement l’oeil avec l’embout du collyre.
Traitements spécifiques aux yeux secs (syndrome de l’œil sec ou maladie de l’oeil sec)
Il existe aussi des collyres à base de corticoïdes indiqués en cas de yeux secs (syndrome de l’oeil sec). Néanmoins ces médicaments peuvent augmenter le risque de glaucome et de cataracte. Il existe aussi sur le marché des médicaments anti-inflammatoires qui ne sont pas à base de corticoïdes comme aux Etats-Unis et dans d’autres pays les médicaments Restasis® (cyclosporine) ou Xiidra® (lifitegrast).
Le Xiidra® (lifitegrast), collyre disponible aussi sur le marché suisse depuis 2019, est un traitement spécifique au syndrome de l’œil sec (en anglais DED pour Dry Eye Disease), indiqué chez les adultes dans les cas où le traitement par substituts lacrymaux s’est montré insuffisant, comme le relève le journal suisse à destination des pharmacies i.m@il-Offizin.
Autres traitements :
– Les ophtalmologistes, les spécialistes des yeux secs, disposent de médicaments ou traitements spécifiques lors de cas avancés ou sévères (lire aussi ci-dessus). Un traitement possible est notamment l’utilisation de larmes provenant de son propre sérum.
– Une technique consistant à boucher le punctum, un petit drain qui relie la paupière au nez, peut aussi être réalisée. Le fait de boucher ce drain permet d’augmenter la quantité de larmes restant dans l’oeil.
– Pour les personnes atteintes de syndrome de l’œil sec à déficience aqueuse (lire ci-dessous sous cause), un ophtalmologiste peut insérer un minuscule bouchon dans le canal de drainage des larmes. Placé dans le coin interne de chaque paupière, un bouchon bloque le drainage des larmes et aide les yeux à conserver leur humidité. Il s’agit d’une procédure rapide qui se déroule en cabinet médical. Les bouchons sont soit temporaires (ils se dissolvent en quelques jours ou mois), soit semi-permanents (ils durent au moins quelques années)3.
Nettoyage des paupières :
Parfois lors d’yeux secs les paupières peuvent être sales avec notamment une accumulation de substances huileuses. Dans ce cas il est possible d’acheter dans le commerce (ex. pharmacie) des produits de nettoyage des paupières et de la région des yeux. Vous pouvez aussi utiliser un tissu ou compresse, à faire tremper dans de l’eau chaude. Appliquez 5 à 15 minutes 2 fois par jour au niveau des paupières.
Traitements naturels
La prise d’oméga-3 pourrait augmenter la production huileuse au niveau des larmes. Plusieurs études ont montré une amélioration de la qualité des larmes avec la prise de ces acides gras. Les oméga-3 (DHA et EPA) semblent aider à diminuer l’évaporation des larmes.
On peut trouver notamment des oméga-3 dans des graines de lin (Linum usitatissimum L.), riches en acides gras essentiels de type oméga-3. Contre les yeux secs, il est recommandé de consommer 1 à 2 cuillères à café d’huile de lin chaque jour.
Critique des oméga-3
Toutefois, une étude publiée en 2018 a montré que les oméga 3 provenant de compléments alimentaires d’huile de poisson ne valaient pas mieux qu’un placebo contre la sécheresse oculaire (yeux secs). Au total, 535 participants avec au moins six mois d’antécédents de sécheresse oculaire modérée à sévère ont participé à cette étude. Parmi les participants atteints de sécheresse oculaire, ceux qui ont été assignés au hasard pour recevoir des compléments alimentaires contenant 3000 mg d’acides gras n-3 pendant 12 mois n’ont pas eu des résultats significativement meilleurs que ceux qui ont été assignés à recevoir un placebo. Cette étude a été publiée le 13 avril 2018 dans le journal scientifique New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa1709691).
Lire aussi : bain oculaire d’euphraise (remède de grand-mère pour compléter la thérapie, surtout contre les yeux fatigués), baume pour les yeux
Bons conseils & Prévention
– Faites attention à l’air conditionné et aux ventilateurs qui peuvent favoriser les yeux secs. Essayez de vous asseoir loin des appareils d’air conditionné et des ventilateurs.
– Limitez les endroits enfumés (y compris la fumée passive) et secs.
– Essayez de diminuer votre temps passé devant un écran d’ordinateur (car la fréquence des clignements des yeux a tendance à diminuer). Si vous devez absolument travailler devant un écran de longues heures, faites des pauses de 3 ou 5 minutes régulièrement par exemple chaque heure. Essayez de cligner de l’oeil pendant ces pauses.
– En hiver pensez à humidifier les pièces (par ex. rajoutez un récipient avec de l’eau sur les radiateurs).
– Utilisez des lunettes à soleil lors d’exposition solaire ainsi que lorsqu’il y a du vent.
– Buvez beaucoup d’eau, 1,5 l par jour de préférence. Boire permet de bien hydrater la surface des yeux. Rester hydraté peut aider les conduits lacrymaux à pomper plus de liquide4.
– Évitez de vous frotter les yeux.
– A la période de la ménopause, les yeux secs peuvent être un symptôme fréquent, parlez-en avec votre gynécologue pour trouver le meilleur traitement.
– Boire un ou plusieurs cafés chaque jour aurait un effet contre les yeux secs, en particulier contre le syndrome de l’oeil sec. Il s’agit de chercheurs japonais de Tokyo qui sont arrivés en 2012 à ces conclusions. Ils ignorent encore les causes de cet effet.
– Cligner régulièrement les yeux peut vous aider à mieux répartir le film lacrymal sur la surface de votre oeil.
– S’il y a du vent, portez des lunettes. Mettez aussi des lunettes si vous allez nager ou vous baigner.
– Consommez des aliments riches en vitamine A, comme des légumes à feuilles vertes. La vitamine A aide à stabiliser et à réparer la surface de l’oeil, ce qui permet de produire et de mieux retenir les larmes.
Sources & Références :
Mayo Clinic, Harvard Health Publishing, Prevention (magazine américain sur la santé), New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa1709691), Optometry Vision Science (DOI : 10.
Crédits photos et infographies :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).
Personne responsable et impliquée dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma).
Date de dernière mise à jour du dossier :
03.03.2023
Lire d’autres maladies des yeux : conjonctivite, glaucome, cataracte, orgelet
-
Anglais : Dry Eyes – Dry Eye Disease
-
Allemand : trockene Augen
-
Italien : occhi secchi
-
Portugais : olhos secos
-
Espagnol : ojos secos
Références scientifiques et bibliographie :
- Article du site Harvard Health Publishing, The latest thinking on dry eye treatments, datant du 13 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 15 octobre 2022 et le lien marchait à cette date
- Article du site Harvard Health Publishing, The latest thinking on dry eye treatments, datant du 13 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 15 octobre 2022 et le lien marchait à cette date
- Article du site Harvard Health Publishing, The latest thinking on dry eye treatments, datant du 13 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 15 octobre 2022 et le lien marchait à cette date
- Article du site Harvard Health Publishing, The latest thinking on dry eye treatments, datant du 13 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 15 octobre 2022 et le lien marchait à cette date