Vitamine K

Noms de la vitamine

Nom français : vitamine K (vitamine de la coagulation)
Nom scientifique et anglais : vitamine K, phytoménadione, vitamin K (nom anglais)

vitamine KLa vitamine K existe à l’état naturel sous 2 formes :
– K1 ou phytoménadione (phylloquinone), avec une origine végétale.
– K2 ou ménaquinone, issue du microbiote. La vitamine K2 est surtout produite par les bactéries du microbiote au niveau  du côlon. Dans la vitamine K2 on trouve encore des sous-types comme les vitamines MK-4 et MK-7. Il est aussi possible de consommer la vitamine K2 sous forme de complément alimentaire. La vitamine K2 est mieux assimilée par l’organisme que la vitamine K1.
En fait, il n’existe pas une vitamine K2 mais plusieurs vitamines K2, soit une famille de composés proches (ex. MK-4, MK-7, MK-13…).

Origine des vitamines K

Le terme K provient du mot Koagulation en danois ou allemand (pour coagulation). En effet, dans les années 1930 le Danois Henrik Dam a découvert un groupe de substances indispensables à la coagulation sanguine encore inconnu, comme l’explique le journal Astrea Pharmacie de novembre 2019. La vitamine K joue aussi un rôle important dans la fortification des os.

Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

– K1 ou phytoménadione ou encore phylloquinone (une forme de vitamine K). On trouve cette molécule dans les légumes à feuilles vertes (choux, épinards, brocoli), jaune d’oeuf.
– La K2 ou ménaquinone provient surtout d’une synthèse endogène grâce aux bactéries qui a lieu dans le côlon (lire ci-dessus également). On retrouve cette vitamine K2 essentiellement dans les aliments fermentés comme le fromage et le yogourt. Parfois aussi dans les produits d’origine animale comme les oeufs et le foies de boeuf.
En adoptant un régime alimentaire équilibré, il est possible de répondre aux besoins en vitamine K.

Complément alimentaire

On peut aussi acheter de la vitamine K sous forme de complément alimentaire

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– 70 à 80 µg chez les hommes, aux Etats-Unis la recommandation est souvent de 120 µg1
– 60 à 65 µg chez les femmes, aux Etats-Unis la recommandation est souvent de 90 µg1
– Femmes enceintes et qui allaitent (recommandations américaines) : 75 à 90 µg
En général, il est possible d’obtenir cette quantité (AQR) par l’alimentation.

Indications

– Coagulation du sang, pour la santé des os (ostéoporose).
– Effet possible dans la prévention d’Alzheimer. En effet, une forme de vitamine K agit comme un antioxydant qui pourrait être un élément clé dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections selon une étude publiée en août 2022 dans Nature (doi : 10.1038/s41586-022-05022-3).

Effets

– La vitamine K joue un rôle essentielle dans la formation de la coagulation du sang grâce à un mécanisme complexe. L’un des rôles les plus importants de la vitamine K est de fabriquer quatre des 13 protéines nécessaires à la coagulation du sang. Cette vitamine a également une action pour avoir des os sains en agissant sur le métabolisme osseux (stockage du calcium). Les vitamines K soutiennent l’action de nombreuses protéines dans le corps.

Problèmes en cas de carence

– Hypoprothrombinémie (troubles dans la coagulation sanguine), ostéoporose

vitamine K - osteoporose

Problèmes en cas d’excès

– Eliminé en général sans problèmes, ainsi pas d’excès possible, rare cas d’ictère nucléaire.

Interactions de la vitamine K

Les personnes qui prennent des anticoagulants, comme la warfarine, ne devraient pas prendre de compléments alimentaires de vitamine K ou consommer de grandes quantités de vitamine K sans en parler à un médecin ou autre professionnel de la santé. La vitamine K peut interférer avec l’efficacité de ces médicaments.

Remarques

– La vitamine K appartient avec les vitamines A, D et E aux vitamines dites liposolubles (solubles dans les graisses). Par définition, ces vitamines peuvent poser davantage de toxicité suite à une accumulation dans les graisses de l’organisme en cas d’excès, car il n’y a pas d’élimination rapide par l’urine comme c’est le cas pour les vitamines hydrosolubles (ex. vitamine C ou du groupe B). Mais comme on l’a vu dans ce dossier, les cas d’excès restent très rare, car tout excès de vitamine K se retrouve dans l’urine ou les selles.

– Il existe sur le marché (ex. en Suisse) des compléments alimentaires à base de vitamine K2 vendus seulement avec cette vitamine ou en association avec d’autres molécules ou vitamines comme la vitamine D. Ces compléments alimentaires sont souvent indiqués lors d’ostéoporose, afin de renforcer la santé des os. Demandez conseil à l’équipe de votre pharmacie.

Sources : 
Pharmavista.ch (site suisse de référence sur les médicaments), Astrea Pharmacie (édition de novembre 2019), Cleveland Clinic.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour :
07.12.2022

Comment dit-on la vitamine K dans les autres grandes langues ?
  • Anglais: Vitamin K
  • Allemand: Vitamin K
  • Italien: vitamina K

Références scientifiques et bibliographie :

  1. 2020-2025 Dietary Guidelines for Americans, via Cleveland Clinic

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.12.2022
Publicité