Une hépatite d’origine inconnue touchant les enfants inquiète le monde, au moins 4 morts

GENEVEL’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille des cas d’hépatites, dont l’origine exacte reste toujours à déterminer. Des cas sévères d’hépatite ont été identifiés chez près de 170 enfants dans 11 pays au cours des dernières semaines, suscitant l’inquiétude de l’OMS, selon un communiqué du 3 mai 2022. Deux cas ont été identifiés en France. Au moins 4 enfants sont morts. L’hépatite est une maladie qui touche le foie, au sens propre le terme hépatite signifie inflammation du foie. La division européenne de l’OMS, qui dirige l’enquête sur cette mystérieuse épidémie, a exhorté les pays à rechercher, enquêter et signaler les cas similaires. L’hépatite sévère chez des enfants auparavant en bonne santé n’est pas courante.

Origine non habituelle, moins de 5 ans

Le 5 avril 2022, l’OMS a été informée de 10 cas d’hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue chez des enfants de moins de 10 ans, dans le centre de l’Écosse. L’âge des enfants touchés varie de 1 mois à 16 ans, mais la majorité d’entre eux ont moins de 10 ans et beaucoup ont moins de 5 ans, selon un article de STAT News publié le 23 avril 2022. Les virus de l’hépatite (A, B, C, E et D, le cas échéant) ont été exclus après des tests de laboratoire tandis que des investigations supplémentaires sont en cours pour comprendre l’étiologie de ces cas. Les adénovirus sont une piste probable (lire ci-dessous).

3 enfants morts en Indonésie

Trois enfants indonésiens sont décédés d’une mystérieuse maladie du foie, a annoncé le 3 mai 2022 le ministère indonésien de la Santé. Cela porte ainsi à quatre le nombre d’enfants dans le monde morts des suites d’une hépatite infantile aigüe d’origine inconnue. Les trois enfants sont décédés en avril 2022 dans des hôpitaux de Jakarta après avoir présenté certains des symptômes de cette mystérieuse maladie, selon le ministère. Les trois enfants indonésiens, âgés de deux, huit et 11 ans, ont présenté de la fièvre, une jaunisse, des convulsions et une perte de connaissance, a déclaré à l’AFP la porte-parole du ministère Siti Nadia Tarmizi.

Symptômes

Le syndrome clinique dans la plupart des cas identifiés est une hépatite aiguë avec une élévation marquée des enzymes hépatiques, souvent accompagnée d’une jaunisse, parfois précédée de symptômes gastro-intestinaux, chez des enfants âgés principalement de moins de 10 ans.

Autres pays

Au total, des cas ont été confirmés dans 12 pays en plus du Royaume-Uni avec notamment le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, la France et l’Espagne. Neuf cas suspects ont été identifiés chez des enfants de 1 à 6 ans dans l’Alabama aux Etats-Unis. L’état américain de Caroline du Nord surveille aussi deux cas suspects d’hépatite chez des petits enfants1. Aucun de ces deux derniers cas n’a nécessite une transplantation hépatique. Le 4 mai 2022, l’OMS a indiqué qu’elle continuait à recevoir des signalements de cas. “Ainsi, au 1er mai, au moins 228 cas probables ont été signalés à l’OMS dans 20 pays, et plus de 50 autres cas sont en cours d’investigation”, a précisé un porte-parole de l’OMS.

Adénovirus (41)

Les habituels virus (A à E) de l’hépatite n’ayant pas été détectés chez les enfants atteints, les autorités sanitaires britanniques ont indiqué récemment qu’elles examinaient l’hypothèse d’un type de virus appelés adénovirus, ainsi que d’autres causes possibles comme le virus à l’origine de la Covid-19, d’autres infections ou des facteurs environnementaux. Les autorités du Royaume-Uni ont signalé que 77% de leurs cas d’hépatite ont été testés positifs à l’adénovirus. Aux Etats-Unis, le Centre de contrôle et de prévention des maladies a publié le 29 avril 2022 une étude sur un cluster en Alabama, où neuf enfants ont été testés positifs à l’adénovirus 41.
Les adénovirus sont une famille de virus qui provoquent généralement une série de maladies bénignes telles que le rhume (refroidissement), les vomissements ou la diarrhée2.

Pas de lien avec les vaccins contre la Covid-19

Les autorités britanniques ont écarté tout lien avec le vaccin contre la Covid-19, qui n’a été administré à aucun des cas confirmés au Royaume-Uni. Les enquêteurs britanniques considèrent qu’une cause infectieuse est la plus probable du fait des caractéristiques cliniques et épidémiologiques des cas. L’OMS a aussi relevé que la vaccination n’était pas à l’origine de ces cas suspects d’hépatite.

Le 3 mai 2022 (mise à jour). V1.3 de l’article. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : OMS (communiqué de presse en anglais), Keystone-ATS, AFP, BBC, STAT News. Relecture (Seheno Harinjato, rédactrice chez Creapharma.ch).

Références scientifiques et bibliographie :

  1. N.C. becomes second U.S. state to report unusual cases of hepatitis in kids, 21 avril 2022, site STAT News
  2. Article du site de la BBC, Hepatitis cases detected in children in Europe and the US, le 20 avril 2022
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.05.2022
Publicité